Stockage pour entreprise : comment bien choisir son prestataire ?

stockage garde meuble

Des affaires traînent partout dans vos locaux, et les piles de papiers s’entassent sur les bureaux de vos employés. Vous avez besoin de place, mais vous ne trouvez pas de solution. En effet, vos équipes passent leur temps à chercher les bons papiers, et perdent parfois leur matériel. Pire, certains meubles gênent leurs déplacements. Tous ce manque d’aménagement fait perdre de l’efficacité à votre entreprise. Ne vous en faites pas, on a la solution : louer un garde-meuble professionnel.

Le garde meuble ou box professionnel, c’est un espace à louer pour y ranger de nombreuses affaires. Comme il existe beaucoup de solutions de garde meubles pour entreprise sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Est-ce vraiment utile ? Et quel est le prix d’un garde-meuble ? Dans cet article, on vous aide et on fait le point sur tous ces éléments.

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Un garde-meuble est un espace dédié au rangement d’affaires encombrantes. Ces lieux de stockage, plus ou moins spacieux, permettent de garder les objets que vous n’utilisez pas dans l’immédiat. Vous pouvez ainsi stocker du mobilier ou tout autre matériel. Un garde meuble peut donc être utiliser comme lieu de stockage classique pour des papiers administratifs ou comme entrepôt si vous avez une boutique e-commerce. Les usages sont donc très variés.

choisir une entreprise de stockage
choisir une entreprise de stockage avec garde meuble – source image : pixabay

Pourquoi choisir un garde-meuble pour son entreprise ?

La location d’un box, permet d’optimiser son espace de stockage. En effet, ces lieux sont assez grands pour accueillir les objets les plus volumineux. Vous y mettez vos placards, vos centaines de factures et vos gros cartons.

Et en cas de travaux, de déménagement ou de manque de place, le garde-meuble est la solution idéale.

  • La sécurité : le box à louer garde vos biens en toute sécurité. Les gardes meubles, sont équipés de système de surveillance. Ainsi, vos affaires sont surveillées en permanence, avec des caméras et des alarmes. Vous ne risquez donc pas d’être volé. Par ailleurs, leurs portes sont robustes et ne s’ouvrent qu’à l’aide de votre clé ou d’un code.
  • Des Box propres et sec : ces emplacements sont à l’abri des intempéries et de l’humidité. De cette manière, vos affaires ne sont pas abîmées. Vous les retrouverez dans leur état d’origine. Notez que vous avez tout le temps accès à votre garde-meuble : 24h/24 et 7j/7.

A lire aussi : Comment fonctionne l’assurance marchandise transportée ?

Par conséquent, choisir un garde-meuble, c’est faire le choix de la tranquillité et de l’efficacité. Vous faites de la place dans votre entreprise, et facilitez les actions et les déplacements. Surtout, vous travaillez tranquillement, en sachant que vous affaires sont protégées et accessible à tout moment.

  • Pratique et souple en cas de déménagement : De plus, en louant un garde-meuble, vous pouvez changer de local si vous avez besoin de plus de place. D’ailleurs, vous renouvelez ou annulez votre location tous les mois. Si vous n’avez plus besoin de ce dernier, attendez la fin du moins pour résilier votre contrat.
  • Plus économique qu’un entrepôt : Enfin, ils vous font faire des économies. En choisissant un box, vous évitez de louer d’autres locaux pour votre entreprise. Vous ne payez donc pas un second loyer, les tarifs des box sont très avantageux.

Vous êtes convaincu et vous voulez louer un box ? Avant de choisir un garde-meuble pour entreprise, observez ces 7 points !

Comment choisir une entreprise de garde meuble ?

Avoir une espace de stockage, c’est bien, mais disposer d’un garde meuble qui vous convient, c’est mieux. C’est pourquoi on vous donne 7 critères, pour trouver l’entreprise de garde meuble qu’il vous faut.

1. La taille : un critère incontournable

La taille de votre local, doit être adaptée à la quantité d’affaires que vous voulez y mettre. Si vous avez quelques affaires à ranger, louez un garde-meuble de petite taille. En revanche, si vous avez des dizaines de meubles, une centaine de chaises et mille factures à entreposer, il vous faut un garde-meuble de (très) grande taille.

Pour cette raison, faites un inventaire, avec la quantité et la taille de chaque objet. Ainsi, vous serez capable de choisir le bon local. Une fois que vous avez déterminé la superficie nécessaire, faites attention au prix.

2. Le prix : un élément important

Même si le prix ne doit pas être le critère de choix le plus important, il faut vous renseigner sur certains points.

Premièrement, vérifiez les tarifs, et demandez s’il s’agit du prix hors taxe. Vous évitez d’avoir une mauvaise surprise lors du paiement. Enfin, vérifiez si le tarif comprend les assurances, les options et les garanties.

Ensuite, n’hésitez pas à comparer les prix des différents magasins, et à des saisons différentes. Il est peut-être plus judicieux de louer un box chez une autre enseigne à un moment différent.

Vous êtes renseigné sur le prix, vous devez être vigilant à un autre élément pour choisir un garde-meuble pour entreprise : l’accessibilité.

A lire aussi : Comment bien agencer des bureaux de son entreprise ?

3. L’accessibilité : une caractéristique importante

Imaginez un box spacieux, propre et sécurisé mais difficile d’accès. Vous avez beau avoir le meilleur local du monde, oubliez-le s’il faut monter une rampe étroite d’une vingtaine de marches pour y accéder.

Vous devez y accéder facilement, pour sortir et ranger vos (lourdes) affaires en toute simplicité. En plus de vous faciliter la vie, cette caractéristique vous fait gagner du temps. En effet, vos affaires se rangent et se sortent très rapidement avec un box facile d’accès.

Pensez également à observer l’accessibilité dans l’espace de stockage. Vous devez y circuler facilement, et rapidement distinguez vos affaires afin d’y avoir accès.

Voilà, après avoir scruté cet élément, faites attention à la localisation de ce dernier.

4. La localisation : le conflit distance/tarif

En général, les garde-meubles positionnés en centre-ville ou en agglomération, coûte plus cher. Cependant, il présente l’avantage d’être proche. Vous y êtes généralement en une dizaine de minutes. Inversement, un entrepôt situé dans une zone non urbanisée, ou éloigné du centre-ville, coûte moins cher. Par contre, vous y serez en plus de temps.

Ainsi, pesez le pour et le contre et prenez en compte le lieu de votre entreprise. Juste après, on vous explique pourquoi vous devriez louer un box à certains moments de l’année.

5. Le moment de la location : autant de coûts que de saisons

Prévoyez la date de votre location, pour connaître la disponibilité du box et son prix. Il est effectivement possible, à certaines périodes de l’année, de ne pas avoir de local de disponible. De nombreux professionnels et particuliers souhaitent ranger leurs biens. Afin d’être sûr d’avoir un garde-meuble, anticipez et prévoyez bien en avance votre location.

Le moment de la location influence sur les prix. Les tarifs sont les plus bans entre décembre et février.  Finalement, essayez de louer votre box environ 1 moins avant.

Ensuite, on vous donne l’un des critères les plus important, pour choisir un garde-meuble pour entreprise.

A lire aussi : faut-il séparer à nouveau les espaces de travail en entreprise ?

6. La sécurité : la condition la plus importante

Si vous ne deviez regarder qu’un seul critère, ce serait celui-ci. Votre garde-meuble a beau être proche, accessible, grand et pas cher, s’il n’est pas sécurisé, il ne sert à rien.

Ainsi, vous devez absolument vous assurer que :

  • les entrées sont sécurisées

  • l’entrepôt est protégé des intempéries et de l’humidité ;

  • le lieu dispose d’un système de sécurité (gardiennage, caméras et alarmes) ;

  • vos affaires peuvent être gardées dans un endroit stable.

Sans ces éléments, vos affaires risquent de se dégrader ou disparaître.

Place au dernier point, pour choisir un garde-meuble pour entreprise : les équipements et les options.

carton de déménagement
Toujours prévoir des cartons de déménagement pour votre box de stockage – source image : pixabay

7. Les équipements et les options : des éléments non négligeables

Ces derniers peuvent être des critères de choix. Par exemple, il est toujours préférable de pouvoir se garer rapidement et facilement pour accéder à son box.

Si vous avez de grosses affaires à transporter, vous pouvez choisir un entrepôt avec des camions de déménagement. Ainsi, en cas de gros déplacement, le centre de stockage peut transporter vos biens.

  • Outils de manutention : le prestataire, vous fournit des outils de manutentions. Avec ces derniers, vous transportez facilement vos objets. En général, les chariots sont gratuits, car ils sont simples à utiliser. En revanche, les trans-palettes vous sont facturés. Car ces derniers, sont utilisés par des employés qualifiés.
  • Les cartons et matériel de stockage : vous pouvez également acheter tout le matériel nécessaire au stockage. Beaucoup de loueurs de garde-meuble vendent des cartons, de l’adhésif, du papier bulle et des couvertures. Tous ces objets sont proposés en différentes tailles, pour s’adapter à vos affaires. Certaines entreprises, mettent gratuitement du papier film à disposition, pour protéger vos affaires.
  • Magasiniers : si vous êtes très occupé, vous pouvez optez pour des magasiniers. Ils réceptionnent et rangent régulièrement vos affaires dans votre garde meuble. Cette option vous fait gagner du temps.
  • Gestion des déchets : certaines enseignes, proposent même une gestion des déchets pour votre garde-meuble. En effet, après avoir le rangement et le transport, les cartons et autres objets aidant au transport, ne servent plus à rien. Et si vous n’avez pas le courage de vous en débarrasser, l’entreprise de votre garde-meuble peut s’en charger. Elle trie les déchets et les expédie à la déchetterie.

Vous avez toutes les armes pour choisir un garde-meuble pour entreprise. Maintenant, rendez-vous chez un prestataire.

Où et comment louer un garde-meuble pour entreprise ?

Ce secteur connaît une forte croissance depuis 2014, son activité a augmenté de 14 % (source Étude xerfi sur les gardes meubles professionnels). Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un prestataire dans votre région.

Il existe plusieurs types de prestataires sur le marché

  • Les grandes enseignes : les marques les plus connus en France sont HOMEBOX et Unepieceenplus. Ils possèdent de nombreux lieux de stockage dans toute la France.
  • Les entreprises de déménagement : ces PME proposent souvent des services de déménagement avec garde meuble ou vente de cartons. Elles sont assez pratiques pour des besoins ponctuels ou localisés, mais la prestation sera plus difficile à gérer pour une grande marque avec des besoins dans toute l’Hexagone.

Conclusion

Pour louer un box, dirigez-vous vers une entreprise de stockage. Renseignez la durée de location et la taille nécessaire. Les enseignes vous proposent des solutions sans engagement et adaptées à vos demandes. Demandez ensuite un devis, et rendez-vous sur place. Les procédures sont rapides et vous obtiendrez rapidement les clés de votre garde-meuble.

Voilà, vous savez comment choisir un garde-meuble pour entreprise. Cet espace de stockage vous débarrasse des éléments encombrants. N’oubliez pas de vérifier tous les points avant de le louer. Et les procédures de location ne sont pas très compliquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *