Salon SITL : le monde du transport et de la logistique se donne rendez-vous en mars

SITL salon logistique
Événement incontournable de la profession, la Semaine de l’innovation Transport et Logistique (SITL) se tiendra du 17 au 20 mars 2020 au Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte. Cette 37e édition connaîtra quelques nouveautés, dont la création du secteur « Sécurité, Sûreté et cyber » et de l’Espace Talents, dédié au recrutement et à l’attractivité de la filière.

Le grand rendez-vous des professionnels de la logistique et du transport

Le SITL est un rendez-vous incontournable pour les experts de la logistique et du transport. Cette année

40 000 participants attendus

La Semaine de l’innovation Transport et Logistique (SITL) 2020 aura lieu du 17 au 20 mars prochain dans le Hall 6 du Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte. Créée en 1983, la SITL est un salon professionnel annuel consacré aux acteurs du transport de marchandises et des services logistiques.

La 37e édition réunira les spécialistes européens de la profession, qui proposeront l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au transport de marchandises, à l’industrie logistique et à la supply chain.

Les organisateurs annoncent plus de 800 exposants, 100 conférences et 40 000 participants. Ce sera l’occasion pour chacun de s’informer sur les solutions innovantes et les tendances sectorielles du secteur. Mais aussi et surtout de prendre connaissance des cas d’applications, partager les enjeux majeurs du marché et accéder à l’expertise métier pour développer les performances.

Robotique et intelligence artificielle au menu

L’IA a pris une importance capitale dans de nombreux secteurs et ce ne sont pas les experts du transports qui vous diront le contraire. Véritable révolution engagée, l’innovation autour de l’Intelligence Artificielle représente un enjeu majeur et un secteur de pointe capital pour mieux gérer le suivi des commandes ou des livraisons. Il est bien normal qu’un salon comme le SITL s’y intéresse de très près.

Ainsi, de nombreux spécialistes viendront partager leur vision métier autour de ce sujet. Les conférences s’appuieront sur 8 comités de pilotage représentant chacun une thématique : la logistique urbaine, le fret ferroviaire, le fret aérien, le fret maritime et fluvial, le transport de marchandises dangereuses, l’import-export, la chaîne du froid et la robotique.

Instaurer un dialogue entre experts opérationnels et décideurs

Ces réflexions seront menées ensemble par des chargeurs, des distributeurs, des prestataires de transport et de technologies de systèmes d’informations, des constructeurs, des fabricants, des intégrateurs, des fédérations, des syndicats, des experts ou encore des collectivités.

Pour les sujets transversaux, comme la robotique, l’intelligence artificielle, les métiers de la logistique, la cybersécurité, il est mis en place un comité stratégique composé essentiellement de décideurs de l’industrie et de la distribution.

Des partenaires de premier choix

Parmi les membres des comités, figurent les principaux partenaires de l’évènement que sont la SNCF, Eurogroup Consulting, Fedex, TLF (union des entreprises Transport et Logistique de France), Carbonne conseil, Dachser France, la Chaîne Logistique du Froid, l’Université Marne la Vallée, les Editions GMJ Phoenix, l’Association Européenne des conseillers à la sécurité, Pharma Logistics Club et Hub One.

Ce dernier est l’un des principaux experts du secteur de la logistique et des transports. Son expertise concerne notamment la gestion et le suivi des livraisons en temps réel, ainsi que la préparation de commande vocale sous Android. – (cf vidéo)

Au nombre des temps forts et des nouveautés de la SITL 2020, relevons :

  • La création d’un nouveau secteur : la Sécurité, Sûreté et cyber
  • La galerie de l’innovation et des 20es prix de l’innovation
  • Le Start-up Lab, un espace pour favoriser le développement des jeunes pousses
  • L’entrepôt du futur by SMART Démo
  • La Drone Valley et la démo robotique
  • Le fil rouge axé sur les nouvelles énergies et green technologies
  • La création d’un espace dédié au recrutement et l’attractivité de la filière : l’Espace Talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *