Leasing auto avantages et inconvénients pour le particulier

leasing automobile-avantages

Si les professionnels ont été les seuls à bénéficier du leasing auto, les particuliers peuvent, désormais, profiter de cette offre. Effectivement, elle est avantageuse, mais il faut quand même prendre certaines précautions lors de la signature du contrat pour éviter les désagréments. Les détails sur l’achat d’une voiture après leasing.

Qu’est-ce que le leasing de voiture pour particuliers ?

Le leasing auto est également connu sous le nom de Location avec Option d’Achat ou LOA. En effet, il permet d’acheter une voiture louée à l’échéance d’un contrat allant de 2 à 5 ans au prix fixé à l’avance par les contractants. Il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’un crédit, mais d’une location qui ne nécessite pas le versement d’un capital élevé. Il donne droit à un particulier de choisir sa voiture, neuve ou d’occasion, et de l’utiliser à ses fins. Autrement dit, l’achat de voiture en leasing apporte de nombreux avantages.

Les avantages du leasing auto

Le leasing auto avantages et inconvénients sont nombreux. A la signature du contrat, le locataire verse un dépôt de garantie qui correspond à 30% du prix réel de la voiture. Ensuite, il paie un loyer suivant une fréquence prédéfinie (versement mensuel ou trimestriel) selon la durée de la location, le type de véhicule ainsi que les options.

S’il ne projette pas de faire un achat de voiture en leasing, il a la possibilité de reprendre son apport. Dans le cas inverse, le concessionnaire déduit ce dépôt du prix d’achat. En effet, le principal avantage de ce système est qu’il permet au particulier d’acquérir une voiture de qualité sans recourir à un crédit. S’ajoutant à cela, il bénéficie d’une exonération d’impôts et de taxes.

leasing automobile-particuliers
leasing automobile-particuliers source : pixabay

Les inconvénients du leasing auto

En continuant sur le leasing auto avantages et inconvénients, il faut souligner que le prix du véhicule peut être élevé comparé aux autres types d’achats. De plus, la voiture appartient encore au concessionnaire jusqu’à la fin du contrat. En effet, on ne peut ni l’améliorer ni changer son apparence avant cette échéance. La seule possibilité est alors la réparation grâce à un achat voiture avec contrat entretien étant donné qu’elle doit rester en bon état lorsque le client la rend.

Parmi les inconvénients de ce mode de financement d’un véhicule, il y a également la limitation du kilométrage sur une année. Cela entraîne parfois des dépenses imprévues à cause de l’augmentation du budget de transport. Effectivement, quand la limite est franchie, il faut trouver une autre option pour les déplacements. S’ajoutant à cela, l’assurance qui fait partie du contrat ne couvre pas les dommages physiques subis par le locataire en cas d’accident.

Les solutions possibles pour un leasing automobile

Si l’achat d’une voiture après leasing a des faiblesses, il suffit de trouver les bonnes solutions pour bénéficier des atouts qu’il offre. En effet, outre l’achat voiture avec contrat entretien, on peut également définir le kilométrage ainsi que la durée du contrat (entre 6 et 60 mois). Autrement dit, les offres sont flexibles pour ce système de financement d’un véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *