L’esprit d’entreprise est traditionnellement défini comme le processus de conception, de lancement et de gestion d’une nouvelle entreprise, qui commence généralement comme une petite entreprise, comme une entreprise de démarrage, offrant un produit, un processus ou un service à vendre ou à louer, et les personnes qui le font sont appelés «entrepreneurs».
Comment les entrepreneurs utilisent les opportunités actuelles pour développer de nouveaux produits ou services, lancer de nouvelles entreprises ou même de nouvelles industries et créer de la richesse ? Nous tenterons de répondre à ces questions précises par le biais d’articles sur le sujet.
Comment lever des fonds pour un projet ?
Dans l’univers entrepreneurial, outre les divers modes de financement bancaire qui sont souvent risqués, les entrepreneurs ont la possibilité d’effectuer une levée de fonds. Il s’agit d’une opération de financement qui n’est pas assimilable à un emprunt traditionnel. Autrement dit, il n’y a ni remboursement de capital ni paiement d’intérêts ni de garanties personnelles. Dans le cas d’une levée de fonds, les investisseurs misent dans une entreprise tout en espérant une rentabilité des investissements grâce à la croissance rapide de la société concernée. Ce mini-guide vous expliquera comment faire une levée de fond et les différentes spécificités d’une levée de fonds.
Comment gérer les conflits en entreprise ?
Lutter contre la gestion de conflit en entreprise permet une meilleure ambiance de travail et améliore la productivité. Solutions !
Comment les métiers classiques de l’entreprise se réinventent autour de l’écologie ?
Comment repenser les fonctions classiques de l’entreprise (finance, communication et gestion) face aux enjeux climatiques de demain ?
CV : comment faire la photo parfaite ?
Sur un CV, la photographie accroche le regard et crée le premier contact, avant même la lecture du texte
Comment construire un CV simple et efficace ?
Au cours d’une journée de travail, un recruteur reçoit des centaines de CV et de lettres de motivation pour une seule offre d’emploi. Face à cette avalanche de candidatures, il ne prend que quelques minutes, voire même quelques secondes, pour trier les meilleures d’entre elles. Alors, comment se démarquer lors de vos premières sélections ? Dans ce guide, nous allons vous aider à créer un CV simple qui se démarque.
Micro-entreprise : les seuls de chiffres d’affaires à ne pas dépasser
Le statut de l’auto-entrepreneuriat a engendré la naissance d’une multitude de petites et moyennes entreprises dans beaucoup de pays notamment en France. Cependant, pour profiter du régime micro social et micro fiscal, les porteurs de projets sont limités à un chiffre d’affaires en fonction du secteur d’activité.
Comment réaliser un cahier des charges ERP bien rédigé ?
Au regard de la forte concurrence en vogue dans le milieu commercial, les entreprises ont besoin d’avoir une vue globale sur leur fonctionnement. Les outils ERP couplés aux technologies du Big Data ont beaucoup aidé les dirigeants dans leurs prise de décision. La mise en place d’un ERP est une étape stratégique pour une entreprise. L’objectif étant d’optimiser l’organisation interne de la structure ainsi que les interactions avec leurs clients, prospects et partenaires. Elles doivent également améliorer les flux d’informations et mutualiser les données pour un meilleur rendement des collaborateurs. Autant de tâches complexes qui ne sauraient être bien réalisées, sans l’exploitation d’un logiciel ERP.
Combien ça coûte de devenir auto-entrepreneur ?
Les avantages du statut d’auto-entrepreneur sont nombreux. En premier lieu, il permet de se lancer dans une activité et de tester sa viabilité. Les coûts d’inscription sont moindres et faciles. Pourtant, un auto-entrepreneur a quand même quelques frais à prendre en compte avant de débuter.
Créer une SASU : que faut-il savoir avant de se lancer ?
En choisissant la création d’une SASU, vous vous donnez la possibilité d’être le seul propriétaire de votre société plus facilement.
Faut-il séparer à nouveau les espaces de travail en entreprise ?
L’open space est un concept créé aux États-Unis à la fin des années 1950 et adopté en Europe vers les années 1980. Il a pour but de réunir les bureaux dans un grand espace ouvert. Face aux nombreuses limites de ce concept, le cloisonnement des bureaux, longtemps boudé, redevient à la mode pour l’aménagement d’un espace de travail en entreprise. En effet, cette tendance, lorsque qu’elle mise en place habilement, permets pour un meilleur rendement de toute la structure et une plus grande motivation du personnel.