L’aménagement de bureau professionnel booste la productivité

La productivité dans une entreprise, ce n’est pas seulement demander plus au employés, mais c’est aussi leur offrir de bonnes conditions de travail. Proposer un cadre de travail serein et des bureaux élégants fait en effet partie des choses à prévoir pour améliorer les conditions de travail. Cela est forcément lié au niveau de productivité des équipes.

Le design d’un bureau en dit long sur l’entreprise

Partons du principe que la productivité d’une équipe n’a rien à voir avec le mobilier ou le cadre du travail…. Pourquoi, dans ce cas des entreprises comme Google, Facebook, Amazon (ou même de nombreux coworkings) investissent alors des milliers d’euros chaque année pour proposer des bureaux hors du commun ?

Des bureaux élégants et ergonomiques sont importants sur au moins deux points :

  • Ils permettent aux employés de ne pas s’user la santé avec de mauvaises positions (chaises de mauvaises qualité, table trop basse…)
  • Ils développent un meilleur sentiment d’appartenance à l’entreprise et renforce « la marque employeur ».

La motivation d’un collaborateur équipé d’un mobilier peu fonctionnel risque de voir sa motivation diminuer progressivement.

Qu’est-ce qui caractérise un bon environnement de travail ?

Un espace lumineux

Un bureau doit avoir le plus de lumière naturelle possible. Si vous n’avez pas de grandes fenêtres, la meilleure option est l’éclairage avec ombrage automatique. Il s’agit d’une lumière intelligente capable d’adapter son intensité et sa tonalité à la position du soleil à tout moment. De cette façon, les employés peuvent profiter d’une lumière progressive tout au long de la journée. Par pitié, évitez les lumières trop fortes et directes qui font vraiment penser à un usine.

Évitez les espaces fermés, mais pas trop quand même

Si les open spaces ne font plus vraiment l’unanimité dans les bureaux contemporains, les espaces fermés sont encore pire. L’agencement d’un espace de travail doit trouver son équilibre et permettre aux travailleurs d’être proche, sans être les uns sur les autres..

En effet, la proximité et les espaces ouverts améliorent l’interaction et la bonne communication, quand trop d’espaces fermés favoriseront les commérages.

En revanche, il faudra toujours prévoir des espaces privés dans l’espace de travail. Cela pour permettre les réunions et offrir la possibilité aux employés qui le souhaitent de s’isoler quelques heures sur leur dernier rapport à rendre pour hier.

Aménagement de bureau professionnel avec un matériel ergonomique

Votre bureau doit être équiper d’un mobilier de bonne qualité qui s’adaptent aux différents besoins de l’espace.

  • Tables et chaises ergonomiques de type chaisepro qui garantissent la sécurité et le bien-être des travailleurs.
  • Meubles et étagères avec une capacité de stockage et d’archivage suffisante.
  • Tableaux et bouchons en liège sur le mur pour faciliter l’organisation des tâches.
  • Équipements de connectivité de base tels que Wi-Fi, fiches, imprimantes, copieurs, projecteurs ou écrans pour la vidéoconférence.

Voir aussi : Étude sur l’ergonomie au travail de l’INRS

aménager des bureaux
burst.shopify.com

S’occuper de la décoration

Un bureau ne doit pas forcément être ennuyeux ou dénué de toute chaleur. Nous passons beaucoup de temps au travail et il est tout à fait normal de le personnaliser pour s’y sentir bien.

La décoration d’un espace joue beaucoup sur l’humeur des équipes. Pensez aux teintes claires et à ajouter quelques espaces de repos comme des machines de restauration ou un bar ou pourquoi pas une borne d’arcade. Cela permettra aux employés de se sentir vraiment à l’aise.

Pour ou contre les bureaux pet friendly ?

De plus en plus de bureaux acceptent les animaux de compagnie. Cela peut-être une bonne idée, mais il est préférable de poser quelques règles avant de se lancer dans cette aventure. Il faudra par exemple s’arranger pour que les animaux soient propres et qu’ils ne soient pas agressifs avec les autres. Il faudra aussi s’assurer que vos employés ne soient pas allergiques aux poils de chats par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *