Comment bien agencer des bureaux de son entreprise ?

agencer un bureau professionnel

Un bon agencement du mobilier et des bureaux concourt à l’épanouissement des travailleurs sur leur lieu de travail. En effet, travailler dans des bureaux confortables constitue une réelle source de motivation pour les employés. Architecture, design, décoration et choix du mobilier sont quelques-uns des aspects pouvant vous permettre de mieux agencer un bureau professionnel et améliorer l’aménagement de vos espaces de travail.

Quelles sont les options possibles pour l’aménagement des espaces en entreprise ?

De nombreux experts s’accordent à le dire, l’aménagement des bureaux ne se fait pas de façon hasardeuse. Si certains évoquent la fusion de deux entreprises pour justifier une telle décision, d’autres en revanche trouvent sa source dans le besoin des managers d’accroître la productivité du personnel en améliorant la collaboration. Mais, comment agencer son bureau ?

Les experts ont répertorié trois types d’agencement bureau entreprise. Il s’agit de l’Open Space, des bureaux ouverts et des bureaux individuels. Chacune de ces formules regorge des avantages et des inconvénients.

agencement bureau professionnel
Les bureaux individuels sont-ils la meilleure solution ?[source image PEXELS]

Les bureaux individuels sont-ils la meilleure solution ?

On entend par bureaux individuels, des espaces de travail agencés et aménagés de façon classique. Deux principaux avantages sont à mettre à l’actif de cette formule : la concentration des employés et la confidentialité pendant la réalisation des tâches.

Cependant, en plus des divertissements dans lesquels l’agent peut sombrer du fait de son isolement, l’aménagement des bureaux individuels est très onéreux. Réussir l’agencement bureau entreprise pour des bureaux individuels passe par quelques astuces.

  1. Évaluer les espaces destinés à l’aménagement.
  2. Adapter les meubles en fonction des espaces à aménager.
  3. Privilégier un type de rangement permettant de gagner des espaces
  4. Choisir les lumières de façon à créer un cadre agréable et convivial.
  5. Opter pour un style décoratif très chic.

 

L’Open Office, solution idéale pour la collaboration entre professionnels

Cadre de travail collaboratif, l’Open Office permet de gagner plus d’espace dans une entreprise. Des économies peuvent aussi être réalisées sur l’achat du matériel.

Un grand nombre de sociétés, des cabinets pour la plupart, optent pour ce type d’aménagement. C’est un modèle adapté aux nombreuses mutations que connaît le monde professionnel. La réalisation d’un Open Office doit intégrer la pose de vitres ou de cloisons pour bureaux.

Leur aspect modulable constitue un réel avantage pour agencer un bureau professionnel. En plus, ce type d’installation ne nécessite pas l’achat des armoires ou meubles de rangement. Des casiers peuvent être utilisés pour les classeurs ou les trieurs. Privilégiez les bureaux compacts pour la réalisation de vos Open Office. Leur mobilier professionnel facilite la communication visuelle.

De la nécessité d’investir pour l’acquisition d’un bon mobilier de bureau ?

Le concept de bureaux ouverts fait son entrée dans le monde professionnel vers la fin des années 90. Le but de cette innovation est de favoriser le contact entre agents et de renforcer la collaboration. Mais cette ouverture n’ira pas sans conséquence.

Le principal inconvénient étant la perte de l’intimité de chacun pour la réception d’appels téléphoniques ou de clients. L’on constate en plus une surexposition des agents aux bruits. Ce qui entraîne de nombreuses perturbations.

En réalité, la mise en place des bureaux ouverts implique l’achat, par l’entreprise, d’un mobilier professionnel et d’un matériel adapté à ce type d’espace pour une meilleure cohabitation. La décoration quant à elle doit adopter un style particulier.

Astuces pour mieux aménager un espace de réunion dans un Open Office

Pour bien aménager une salle de réunion dans un Open Office, certaines exigences doivent être prises en compte. La préservation de la confidentialité des réunions en est une. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que la pièce soit insonorisée.

L’équipement de la salle de réunion doit, en outre, se faire avec un mobilier professionnel. La tenue des réunions dans une Open Space doit revêtir un caractère discret pour éviter la fuite d’informations sensibles et vitales à l’entreprise.

A lire aussi : Travailler en open space est un cauchemar pour les salariés

L’implantation d’un système modulable et simple est le principe directeur qui doit accompagner la création d’un espace destiné à la tenue des réunions. Mobilier professionnel, table de réunion, meubles de rangement, sièges confortables munis d’accoudoirs ergonomiques… voilà quelques-unes des caractéristiques propres à ce type d’aménagement.

Aménagement d’un espace de travail, les leçons à retenir

Quels sont vos objectifs d’entreprise, votre vision, vos valeurs ? Comment agencer son bureau  ?

Répondre à ces questions, c’est choisir une meilleure configuration pour l’aménagement de vos espaces de travail.

Le modèle classique se justifie par le besoin de distinguer chaque catégorie d’acteurs intervenant dans la société en leurs rangs et grades respectifs. Dans ce type d’aménagement, l’intimité du salarié est préservée. Ce qui renforce sa concentration et améliore son rendement.

Des bureaux ouverts, un espace collaboratif de coworking ou une Open Space sont autant d’autres possibilités. Chacune de ces formules favorise une stimulation de la créativité et un renforcement de la collaboration entre les membres d’une équipe de travail. De plus, l’impulsion de cette dynamique offre de meilleurs résultats, sur le plan du rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *