Faut-il séparer à nouveau les espaces de travail en entreprise ?

separation de bureau

L’open space est un concept créé aux États-Unis à la fin des années 1950 et adopté en Europe vers les années 1980. Il a pour but de réunir les bureaux dans un grand espace ouvert. Face aux nombreuses limites de ce concept, le cloisonnement des bureaux, longtemps boudé, redevient à la mode pour l’aménagement d’un espace de travail  en entreprise. En effet, cette tendance, lorsque qu’elle mise en place habilement, permets pour un meilleur rendement de toute la structure et une plus grande motivation du personnel.

L’open space est un cauchemar pour le salarié

Après quelques décennies de séduction, les espaces ouverts ont exposé au grand jour leur revers. Les interminables plaintes des salariés et plusieurs études ont révélé l’impact négatif des plateaux ouverts sans séparation de bureau sur la vie des travailleurs.

En effet, la présence des supérieurs hiérarchiques dans l’open space et le fait de partager son intimité avec tous les collaborateurs créent un stress au sein des employés, car ils ont l’impression d’être surveillés en permanence. Entre les salutations sans fin, la petite anecdote racontée par le voisin de bureau, les sonneries et conversations téléphoniques, et les multiples questions inutiles de certains collaborateurs, la baisse du niveau de concentration est aussi l’un des facteurs négatifs engendrés par ce système et qui diminue “in fine” la productivité des salariés.

Au lieu d’être une force, la promiscuité des employés peut aussi mettre à mal la cohésion du groupe. Enfin, le bruit est l’inconvénient majeur qui met en cause l’open space.

Le bruit : ennemi public numéro 1

L’open space présente un vacarme, dû à la densité de personnes travaillant sur le même plateau. Entre sonneries et appels téléphoniques, le bruit du clavier et le voisin bavard, la perturbation par le bruit est une réalité dans cet espace de travail. Cette nuisance sonore est un facteur limitant pour la productivité.

Le bruit détourne l’attention, réduit le niveau de concentration, désorganise la communication verbale et donc, favorise le risque d’accident de travail. Dans divers secteurs d’activité, les effets néfastes d’une exposition sonore sur la santé peuvent être le stress, la fatigue auditive voire un traumatisme sonore aigu ou encore la surdité.

L’INRS (Institut National de Recherches et de Sécurité) communique souvent des informations sur les conséquences du bruit au travail.

Face à ces dangers de l’open space, que faut-il faire pour une saine collaboration des salariés au sein de l’entreprise ?

Faut-il revenir au bureau individuel ?

Maintenir les salariés dans un espace ouvert, tout en remédiant aux inconvénients de ce système, sera une véritable innovation pour le travail collaboratif. Il faut réinventer l’espace de travail, en réaménageant l’open space pour remédier aux dangers que présente ce dernier. La séparation de bureau dans l’espace ouvert pourra satisfaire aux besoins d’intimité, de tranquillité et de protection des travailleurs.

Les cloisons acoustiques bureaux représentent des solutions idéales et confortables pour une collaboration profitable à tous. C’est une forme d’aménagement spatial qui rend le lieu de travail convivial et élégant, dans un style véritablement adapté à la productivité, Il faut recréer l’espace de travail pour stimuler l’innovation et accroître le rendement.

Il est ici question de trouver le juste milieu entre l’open space et les bureaux individuels. Le cloisonnement est la solution efficace et rentable pour ramener le salarié dans son bureau en toute quiétude.

Quelques nouveaux modes de cloisonnement et d’aménagement de bureau

L’aménagement de votre espace de travail est un art, cela réside dans l’agencement et le style de cloisonnement adopté pour le confort et le bien-être de toute votre équipe de travail.

Certains expert de l’aménagement de bureau comme Langlois Sobreti vous accompagne dans vos projets d’aménagement intérieur, en vous proposant toute une panoplie de cloisons. La diversité des choix et la multitude de cloisons acoustiques bureaux conduisent à la satisfaction de tous les goûts.

Voici quelques inspirations pour vous aider dans la réagencement de vos bureaux.

a. Les cloisons amovibles

Très sécurisées et adaptables au besoin, on y trouve les cloisons vitrées, les cloisons pleines et les cloisons industrielles. Avec cette gamme de cloisons, la séparation de bureau devient une simple affaire : vos bureaux prennent la forme que vous voulez, quand vous le voulez.

b. Les panneaux acoustiques amovibles

Pour résorber efficacement le problème de la nuisance sonore, la gamme acoustique est la solution. Le panneau acoustique pour bureau vous éloigne de tout bruit parasite en maintenant votre concentration au maximum pour un confort de travail.

c. Les vitres ou cloisons vitrées

Pour un aménagement moderne de vos bureaux, les cloisons vitrées sont la gamme idéale de produits pour un design et un confort magique. On trouve aussi le panneau acoustique pour bureau vitré qui isole le bruit tout en préservant votre intimité. Le cloisonnement dans les espaces de travail, pour des bureaux accueillants et sympathiques.

cloison vitre bureau
Exemple de cloison vitre bureau [source : langlois-sobreti.fr]

d. Les plafonds suspendus

Les bureaux hauts de plafonds ont tendance à créer un écho sonore assez fatiguant pour l’oreille humaine. L’installation de plafonds suspendus permets de réduire drastiquement la gêne acoustique produite dans un open space.

e. Attention aux systèmes de masquage sonore !

Certaines solutions se voulant “innovantes” proposent de masquer le bruit d’un open space en ajoutant une bulle sonore. Ces systèmes ne sont pas toujours exempts de défauts et peuvent même, dans certains cas, aggraver les circonstances dans un bureau.

En effet, couvrir le bruit d’un open space en ajoutant d’autres bruits parasites n’est pas toujours recommandé et peut générer plus de stress que prévu. Ces solutions controversées sont donc moins efficace en comparaison d’un réaménagement en bonne et due forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *