Les avantages de recourir aux services d’un cabinet de conseil en ressources humaines

avantage cabinet recrutement

Avec un marché estimé à près de 6,5 milliards d’euros en 2017[1], le secteur du conseil français reste l’un des plus dynamiques d’Europe. Porté par le digital pour près de 30 % des missions, l’accompagnement des cabinets concerne le traitement des données (data-science), « l’innovation du parcours client, la modernisation de l’action publique, les enjeux de cyber sécurité, la mise en œuvre du RGPD »… Ces enjeux d’extrême importance, leviers de développement lorsqu’ils forment l’ADN de stratégies ou d’outils créateurs de valeur, exigent des hommes et des femmes aux profils agiles, mariant à merveille vision et technicité : des profils comme seul sait en trouver un cabinet de conseil en ressources humaines.

Recruter, un exercice délicat

Aujourd’hui, les organisations sont face à diverses problématiques pour grandir ou assurer leur leadership. L’une d’elles concerne le recrutement de leurs collaborateurs qui nécessite de prendre en considération une diversité d’éléments pour éviter toute erreur de casting. Cependant, deux critères peuvent réellement les freiner, voire les pénaliser, si elles décident de ne pas recourir à un cabinet de conseil en ressources humaines.

Un manque de vision préjudiciable

De nos jours, chacun s’accorde à dire que 50 % des métiers de demain n’existent pas. Il est donc essentiel d’anticiper l’avenir et d’intégrer cette difficulté dans sa stratégie de recrutement. Or, les managers eux-mêmes ne parviennent pas toujours à se projeter dans l’avenir de leur business. L’aide d’un cabinet de conseil en ressources humaines est, en ce sens, particulièrement bénéfique.

Les soft kills, ces compétences difficilement appréciables

Par essence, les soft kills, ou compétences comportementales, s’opposent aux hard skills qui concernent toutes les compétences techniques vérifiables qu’un collaborateur doit posséder. Les soft kills sont généralement à l’origine des erreurs de recrutement dans un marché de l’emploi en constante mutation.

En effet, certaines qualités, comme l’esprit d’innovation, la flexibilité ou la curiosité intellectuelle, peuvent réellement manquer à certains profils pourtant très compétents d’un point de vue technique. L’intérêt d’un cabinet de conseil en ressources humaines consiste justement à mieux déceler les compétences et les qualités comportementales des candidats.

Ne manquez rien de l’actualité des entreprises avec Entreprise-et-compagnie.fr.

Les avantages d’un recours à un cabinet RH

Si le recrutement est délicat, confier sa recherche du candidat idéal à un cabinet de conseil en ressources humaines est plus aisé et s’assortit de nombreux avantages.

1. Pragmatisme et efficacité

Facile à mettre en place, l’externalisation d’un recrutement auprès d’un cabinet de conseil RH permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier sans avoir à se préoccuper tous les aspects inhérents à la recherche d’un candidat :

  • annonces,
  • entretiens téléphoniques,
  • tests de personnalité,
  • tests de compétences,
  • vérification des références,

Il lui suffit de dresser le profil recherché. Le cabinet de conseil RH se charge du reste.

2. Gain de temps

Un recrutement implique un temps incompressible pour réaliser toutes les tâches nécessaires à sa bonne réalisation. Or, elles peuvent être extrêmement chronophages pour une TPE/PME qui doit pouvoir se concentrer sur son métier et ses affaires courantes.

3. Attractivité renforcée

Quand on est une PME éloignée des grands centres urbains, l’attractivité du poste peut être diminuée auprès des profils qui seraient les plus susceptibles de performer au poste proposé. L’avantage d’un cabinet de conseil en ressources humaines est qu’il vous aide à valoriser le poste, mais aussi l’entité et sa zone géographique.

avantages cabinet recrutement

4. Retour sur investissement

Les erreurs de recrutement peuvent coûter très cher. Elles impliquent de relancer tout le processus de recherche, de formation, avec toute la perte de temps et de productivité que cela induit. Capitaliser sur l’expérience et les conseils d’un cabinet de conseil RH revient à ce titre moins cher que les pertes occasionnées par un départ d’un collaborateur mal sélectionné.

En conclusion, un cabinet de conseil en ressources humaines est la solution la plus pertinente pour une TPE/PME qui vise à renforcer ses équipes et gagner rapidement en compétitivité. En effet, grâce aux conseils avisés du cabinet, elle trouve rapidement les talents qui lui conviennent le mieux, si elle-même est attractive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *