Comment sortir du lot avec (juste) un tampon encreur personnalisé ?

tampon encreur textile

Outil indispensable du monde du travail, le tampon encreur permet à de nombreuses secrétaires d’économiser du temps dans l’exercice de leur profession. Simple texte, avec logo, en noir et blanc ou coloré et plus complexe, les possibilités de personnalisation du tampon encreur professionnel sont infinies. Vous pouvez en créer un en quelques minutes seulement en mentionnant toutes les informations importantes de votre poste de travail ou concevoir un logo facilement identifiable par vos clients.

Sous ses airs, le tampon encreur est donc d’un ingénieux outil de marketing direct qui peut faire mouche dans une stratégie de marque. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire de bureau et sa personnalisation.

Pourquoi créer un tampon encreur ?

Bien que la législation n’oblige pas les travailleurs à posséder un tampon encreur, il est tout de même utile d’en posséder un afin de faciliter les tâches quotidiennes.

La création d’un tampon encreur professionnel personnalisé est aujourd’hui une nécessité en matière de visibilité d’entreprise et de marketing. En effet, l’utilisation de cet outil n’a pas pour seul but de marquer un document ou de signer une feuille administrative. Son utilisation est polyvalente et permet de réaliser les tâches suivantes :

  • Marquer le nom du professionnel et indiquer le poste qu’il occupe dans une entreprise ;
  • Permet de connaître l’identité du responsable dont provient un document marqué ;
  • Pour les professions libérales, le tampon encreur est l’accessoire qui apporte des informations sur le grade ou la spécialité du travailleur (ex : pour les traductions assermentées)
  • Facilite le tri des documents et leur datation ;
  • Il sert aussi d’outil marketing pour faire connaître une enseigne et inscrire son identité visuelle dans la mémoire des clients. (ex : tampon encreur avec logo). Il peut aussi être utiliser dans des opérations de communication ciblées ( ex : tampon encreur carte de fidélité)

Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez faire du tampon encreur, vous devez y inscrire les informations qu’il faut tout en choisissant le modèle approprié. Si vous avez besoin d’un tampon encreur, le site Otypo dispose d’un large choix de modèles pour tous les professionnels.

A lire aussi : Quels types de papier pour faire sa carte de visite ?

Quelle forme de tampon encreur choisir ?

Vous savez certainement qu’il existe plusieurs formes de tampons encreurs. On croise au quotidien des marques de tampons arrondies, rectangulaires, voire carrées Il existe même des tampons encreurs avec logo. Leur choix n’est pas toujours en rapport avec la profession exercée, cependant, une certaine convention est retrouvée.

Le tampon encreur rectangulaire

C’est le plus répandu des types de tampons. Il est utilisé à différentes fins pour inscrire des informations pertinentes sur les documents professionnels.

Sa grande surface permet d’y insérer plus d’informations que les autres types de tampons encreurs. Grâce à sa forme rectangulaire, il est plus facile d’organiser ces informations. Il est même possible d’y ajouter un logo en haut ou au milieu afin de faire connaître l’identité visuelle de l’entreprise.

On utiliser le tampon encreur rectangulaire dans les domaines suivants :

  • Comme tampon personnel de professionnel ;
  • Pour ajouter une mention sur les documents administratifs tels que le rejet ou l’acceptation d’une requête ;
  • Pour apporter les informations importantes de l’entreprise sur un document précis.

Le tampon rond

On retrouve celui-ci dans les bureaux administratifs. Il est généralement utilisé pour légaliser un document ou pour ajouter la signature d’un responsable. En ce qui concerne les informations qu’il contient, elles peuvent se limiter à un logo ou au nom de l’établissement. La coloration de ce type de tampon dépend de l’encre choisie.

Le tampon ovale

D’aspect moins strict que le tampon rond, il offre aux professionnels une façon de se démarquer des autres. En effet, les tampons ovalaires ne sont pas très utilisés dans le monde professionnel, c’est pourquoi il représente un accessoire original à posséder.

Bien que la surface de personnalisation soit moins importante que celle du tampon rectangulaire, le tampon ovale peut quand même contenir un bon nombre d’informations en plus d’un logo d’entreprise.

Valeur juridique d’un tampon encreur d’entreprise

Aucun texte législatif ne cite les tampons encreurs. De ce fait, leur utilisation et leur création sont libres pour les employés et les chefs d’entreprises. Cependant, les informations contenues sur le tampon obtiennent une valeur si elles sont suivies par la signature de son propriétaire. C’est pour cette raison que les tampons sont personnels et ne doivent pas être laissés à la portée de tous.

Il est à noter que les documents marqués par un tampon encreur n’ont aucune valeur aux yeux de la loi s’ils ne sont pas signés.

Quelles mentions doivent figurer sur un tampon encreur ?

Les mentions qu’on inscrit sur les tampons encreurs sont aussi nombreuses que leurs types. Toutefois, il n’existe pas de texte législatif indiquant les informations à mettre sur cet outil de marquage.

Pour les tampons professionnels, une convention liste les mentions obligatoires qui doivent figurer dessus. Ces dernières sont les suivantes :

  • Le nom de la société ;
  • Son statut juridique ;
  • Le siège social ;
  • Les informations pour la contacter (numéro de téléphone et/ou adresse mail) ;
  • Le matricule SIRET de l’entreprise ;
  • Le capital social.

Conclusion :
Vous l’avez vu, avec un peu d’imagination, le tampon encreur à personnalisé peut avoir de multiples usages. Il est possible d’ajouter un logo d’entreprise et de l’utiliser de façon ingénieuse dans des campagnes de marketing ou pour capter l’attention de vos clients. Pour les libéraux, le tampon encreur doit contenir leur nom et leur fonction ainsi que le statut ou la spécialité qu’ils exercent. En somme, il s’agit d’ajouter une petite dose créative dans la sobriété trop souvent présente des lourdeurs bureaucratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.