Quelques conseils pour créer un bon premier logo

création logo efficace

Concevoir un logo semble être une tâche simple, non ? Mais il y a beaucoup plus de choses derrière le développement de l’identité visuelle d’une marque, que juste quelques belles lettres et quelques figures géométriques. Les concepteurs de logo sont très demandés, et ce pour une bonne raison: un logo est souvent la première impression qu’une entreprise peut donner. Cet élément crucial va affecter la perception de la marque auprès d’un client, ses décisions d’achat et, en général, son attitude et son ressenti envers un produit.

Comment convevoir un bon logo ?

Nous vivons entourés de logos de différentes marques. Même les jeunes enfants qui ne peuvent pas encore attacher leurs propres lacets savent reconnaître de nombreux logos, ou sont en mesure de déduire ce qu’une entreprise vend juste en regardant sa marque.

On a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. – proverbe populaire

Pour tous ceux qui sont sur le point de se lancer dans la conception d’une marque, ou qui pensent qu’il est temps que l’identité visuelle de votre entreprise subisse un lifting, nous avons quelques astuces qui vous aideront à créer un bon logo pour votre entreprise

1. Soyez unique

Un logo est ce qui aide à distinguer une marque de ses concurrents, il est donc important que l’image se démarque du reste. Le logo deviendra alors un critère différenciant pour que la marque soit reconnaissable au premier coup d’œil.

Si dans de nombreux cas, l’imitation est la meilleure forme de flatterie, il n’en est rien lorsqu’il s’agit de concevoir un logo. Les concepteurs qui ne sont pas sûrs de l’originalité de leur conception, peuvent vérifier le plagiat dans des sites tels que Logo Thief.

La création d’un design unique n’est pas tout pour éviter l’imitation, il est important de penser de manière créative: le logo Mercedes n’est pas une voiture, le logo Virgin Atlantic n’est pas un avion et le logo Apple n’est pas un ordinateur. Il faut alors faire preuve d’imagination pour concevoir un bon logo

2. Comprendre la marque

Oui, un logo est une image, mais c’est aussi une introduction à une marque. Le logo doit atteindre un public spécifique et vous devez en tenir compte lors de la conception. Écrivez ce que vous pensez de votre marque, trouvez ses valeurs et son ADN et démarrez vos croquis.

Vous ne devez pas être inspiré que par l’esthétique, car le sens est aussi très important. L’étude d’autres marques (Benchmark) peut être utile, mais les inspirations ne doivent pas être prises à la lettre.

  • Il faut se poser les bonnes questions pour créer un logo qui aura du sens.
    Voulez-vous souligner l’utilité de votre marque ou évoquer l’émotion (Coca Cola qui évoque le bonheur) ?
  • Quelle est votre position concernant le service client ?
  • Quelles sont les valeurs intrinsèques de votre marque ?

Bien qu’il soit utile de rester à jour sur les dernières tendances marketing en matière de design, il est plus important de rester fidèle à la personnalité de votre marque et à ce qu’elle a à dire.

3. La couleur

En prenant en compte la personnalité de la marque, il faut penser à tous les aspects de l’image. Les couleurs vives et audacieuses peuvent attirer l’attention du public, mais elles peuvent également sembler imprudentes si elles sont choisies au hasard. Chaque couleur a une implication différente et peut apporter des nuances à votre message, gardez à l’esprit ce que chaque couleur signifie pour s’assurer que vous ne transmettez pas le mauvais message.

4. Le nom de la marque

Un logo se compose de deux éléments :

  • un nom
  • un symbole.

Avant qu’une entreprise puisse considérer un symbole comme sa seule représentation, une bonne campagne de publicité doit être faite. Certaines entreprises choisissent d’avoir leur logo uniquement avec leur nom accompagné d’une belle source, comme Ray-Ban, Coca-Cola et IBM.

Cela dépend du type de nom que votre marque a, si votre entreprise a un nom unique, alors cela pourrait être votre logo, mais si votre nom est générique, vous aurez besoin de quelque chose d’autre pour identifier l’entreprise. Le choix de la police est très important. Si vous ne savez pas trop quelle police choisir.

Essayez de rester simple et assurez-vous que le texte soit lisible. Vous pouvez aussi suivre les 10 conseils pour créer un nom de marque parfait 

5. Rendez-le facile et flexible

Il est important d’avoir un logo équilibré, facile à comprendre et reconnaissable. Si lorsque vous montrer vos premiers essais, la personne doit s’asseoir et analyser le logo pour savoir de quoi il s’agit, c’est qu’il faut changer les choses.

Dans cette nouvelle ère numérique, où les logos apparaissent sur différents appareils et supports (tablettes, kakémono, packaging..), il devient très important de concevoir un logo fonctionnel et adaptable qui fonctionne aussi bien sur le papier que sur un écran. Si vous le pouvez, il sera préférable de créer un logo vectorisé afin d’avoir les meilleurs rendus en cas d’agrandissement.

6. Ne vous attendez pas à un succès immédiat

Nike, Puma, Audi et tous les logos emblématiques, ont pris le temps de gagner en popularité. Un logo ne deviendra pas instantanément une icône, même si vous avez conçu la plus belle combinaison de vecteurs. Le succès dépend du produit et du marché dans lequel il se trouve.

Mais qu’est-ce qui a rendu ces logos emblématiques si merveilleux ? Si vous regardez leur origine, vous constatez qu’ils découlent d’une bonne compréhension des principes de la marque. Le designer Nike a été invité à créer quelque chose qui permettrait de visualiser le mouvement et de bien paraître sur une chaussure. Audi, représente quatre marques de la société liées les unes aux autres; Puma, est une simple visualisation du nom, avec un saut de puma. Google est inspiré du terme « googol » qui signifie 10 à la puissance 100 en termes mathématiques.

Il est important d’être patient et de ne pas vous précipiter pour apporter des modifications à votre conception simplement parce que vous n’avez pas atteint le succès escompté.

Ne changez pas votre logo juste parce que vous en avez marre, si le temps est venu d’évoluer dans le design, recherchez des éléments qui peuvent faire mieux, mais toujours en accord avec votre marque.

7. Utiliser les ressources et les outils en ligne

Il y a un large catalogue d’outils en ligne qui vous aidera à créer un logo pour votre entreprise. Ces outil sont souvent faciles à utiliser, mais vous prenez le risque de créer un logo déjà existant. C’est cependant une assez bonne formule pour les petites structures qui ne font que peu de communication. Ce type d’outils peut aussi devenir une bonne source d’inspiration pour vous aider à briefer un designer

La création d’un logo est donc une démarche très particulière pour une entreprise. Il s’agit de la pierre angulaire de l’identité de marque pour une entreprise. Soignez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *