Quels types de papier pour faire sa carte de visite ?

carte de visite

La carte de visite est un élément très important dans la stratégie de marketing d’une société. C’est une des composantes de l’image de marque de la société. La finition et le type de papier utilisé sont des facteurs qui importent et déterminent la qualité d’une carte de visite. Quel type de papier utiliser pour une carte de visite personnalisée ? Pour vous aider à faire un choix judicieux, cet article vous propose tout ce qu’il faut savoir pour réaliser des cartes de visite et comment choisir le papier.

Quel format choisir ?

S’il n’ a jamais été aussi facile de se faire imprimer des cartes de visite, i n’a jamais été aussi difficile de faire le choix de LA bonne carte de visite. En effet, les imprimeurs proposent plusieurs formats à des prix très compétitifs. Le choix du format pour une carte de visite va surtout dépendre de l’image que vous souhaitez véhiculer.

Les cartes de visites classiques disposent de nombreux atouts. Tout d’abord, on peut les trouver sous plusieurs variations afin d’attirer l’attention de votre interlocuteur. L’avantage de ces cartes de visites bon marché, c’est qu’elle sont relativement discrètes, mais qu’elle ne se ressemblent pas toutes. C’est un format très pratique pour donner vos coordonnées avec sobriété.

Il existe d’autres formats plus excentriques, comme les cartes de visite carrées, Ces dernières ont l’avantage d’être plus petite et pourront se ranger plus facilement dans le portefeuille.

Pour ceux qui désirent disposer de carte de visite personnalisée, sachez qu’il existe des cartes de visite pliables, ultras épaisses ou même connectées via une puce électronique de type NFC. Tous ces formats de carte de visite peuvent être réalisés en papier recyclé, en PVC ou avec Vernis 3D.

Quel type de papier ?

La qualité visuelle d’une carte de visite dépend de la typologie de papier utilisé et de sa densité. Le choix du papier à utiliser pour l’impression de vos cartes de visite est donc crucial pour obtenir une carte de visite de bonne facture.

On trouve communément le type de papier suivant :

Papier de 250 g : Ce type de papier est relativement fin. Il n’offre donc aucune garantie de durabilité et de résistance. Si vous ne prenez pas soin d’une carte de visite imprimée sur ce type de papier, elle risque de se déchirer après quelques jours seulement d’usage.

Papier de 350 g : C’est le type de papier qui convient le plus pour obtenir une carte de visite à la hauteur de vos attentes. Avec ses 350 g, il garantit une pérennité et une durabilité de vos cartes de visite.

Papier de 450 g : L’utilisation d’un tel papier permet de donner une bonne image à sa société et de se démarquer de ses concurrents par cette singularité.

carte de visite carrée

Faut-il être original sur sa carte de visite ?

Les graphistes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des cartes de visite aux designs originaux. La tendance actuelle est la carte de visite avec papier recyclé. Elle permet non seulement de contribuer à la lutte contre la pollution, mais aussi de se distinguer des autres sociétés.

Avec l’utilisation de plus en plus poussée des smartphones et Androids, le QR Code est de plus en plus adopté sur les cartes de visite. Il s’agit d’un code-barre à deux dimensions qui emmagasinent les informations d’une société. Avec les impressions 3D, le QR Code est un véritable moyen d’interaction avec la clientèle.

Il y a donc beaucoup de possibilités d’être original sur sa carte de visite, mais il ne pas trop exagérer. Vous pouvez par exemple la personnaliser comme bon vous semble et ajouter quelques pensées ou quelques citations.

Quelles infos mettre sur ma carte ?

Après avoir adopté le type de papier à utiliser pour votre carte de visite, il faut bien disposer les informations pour lui donner de l’esthétique. Votre interlocuteur doit pouvoir lire clairement :

Votre identité (nom et prénom) ;
• Le nom de votre société ;
• Le poste occupé ;
• Votre adresse (contact téléphonique et e-mail).

Toutes ces informations répondent à trois questions fondamentales : Qui ? Quoi ? Comment ? Mais cela ne s’arrête pas là. En fonction du message à véhiculer, vous pouvez y ajouter d’autres indications comme le logo de la société, son site internet, etc.

Ce qu’il faut éviter

Pour obtenir une carte de visite pertinente, il faut garder à l’esprit qu’elle ne peut contenir uniquement les informations essentielles. Aussi, il est recommandé d’éviter la plastification de sa carte de visite, car vous ne pourrez plus y écrire d’autres informations. Il en est de même pour les cartes pelliculées. Il faut aussi éviter de mettre trop d’informations sur la carte de visite (recto/verso). N’oubliez pas d’aérer les informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *