Comment animer une soirée d’entreprise ?

animer une soirée d'entreprise [pexels.com]

Utiliser comme outil d’incentive ou véritable solution lors d’une crise, la mise en place d’une soirée d’entreprise peut permettre de faire « redescendre la pression accumulée » pour recréer de la convivialité au sein d’une équipe. En effet, le séminaire ou la soirée peuvent devenir un outil de management efficace (à condition de ne pas les rater). Voici donc quelques idées pour réussir l’animation d’une soirée d’entreprise

La vie au sein d’une entreprise répond à une dynamique évolutive et sociale. Un bon manager doit être à l’écoute de ses collaborateurs et veiller à leur bien-être professionnel au sein même de l’entreprise. C’est pour cette raison que les incentives, séminaires ou autre team building abonde au sein des comités d’entreprise. Organiser une soirée d’entreprise est une initiative qui va dans ce sens.

Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ?

Un collaborateur sous pression, ou qui ne voit jamais son travail mis en valeur sera inévitablement démotivé. Cela se traduit souvent par une baisse de la productivité et une augmentation du mécontentement au sein même de la structure. A terme, cela porte inévitablement préjudice à l’évolution de votre enseigne. EN revanche, travailler dans une bonne ambiance offre de meilleurs rendements, moins de stress pour les employés et une meilleure organisation du travail. En effet, un collaborateur épanoui et apprécié à sa juste valeur sera motivé et plus à même de faire des efforts.

Dans cette perspective, il est préférable de penser à des actions concrètes pour créer une dynamique positive au sein de votre entreprise et permettre aux équipes d’être plus soudées entre elles. La soirée d’entreprise en fait partie.

Comment réussir votre soirée d’entreprise et en faire un événement mémorable pour vos collaborateurs ?

Si vous prévoyez d’organiser une soirée d’entreprise, voici quelques conseils pour ne rater aucune étape clé.

1. Planification et minutie

Planifier une réception pour vos salariés est une excellente idée qui demande tous un tas de préparatifs et une bone dose de planification. Il faudra par exemple penser à NE PAS informer les membres de votre équipe de votre projet du jour au lendemain ou leur imposer une date de votre choix. Retenez bien qu’il faut vérifier les disponibilités de chacun et opter pour une date qui convienne à tous.

Aussi, prévoyez le lieu où se déroulera la fête bien à l’avance. Le choix de l’espace est essentiel pour pouvoir contacter le prestataire d’événements et les fournisseurs qui se chargeront de la décoration et de la mise en place.

Communication et échange d’idées

Le secret d’une soirée d’entreprise réussie est l’interaction entre les participants. Lors des heures officielles, la charge de travail et les missions de chacun ne permettent pas aux collaborateurs de faire plus ample connaissance. Il se peut aussi qu’ils évoluent dans des bureaux différents ou gèrent des tâches séparées. Ainsi, dans une ambiance décontractée et sympathique, ils pourront discuter sans pression et se découvrir des intérêts en commun.

Tenue vestimentaire au travail : que doit prévoir l’employeur ?

Si vous voyez que quelqu’un est isolé, essayez de l’encourager à discuter avec ses collègues. Grâce à une animation qui met en valeur l’esprit d’équipe, les anciens tout comme les nouvelles recrues rejoindront la foule et participeront aux différentes activités.

De la Musique avant toute chose

Il est vrai que la communication est un élément important pour que vos collaborateurs puissent se connaître davantage et se rapprocher. Toutefois, une fête n’est jamais complète sans musique.

Dans ce contexte, programmez une animation musicale pour votre soirée d’entreprise. Vous pouvez faire appel à un DJ ou à un groupe de musiciens professionnels qui mettront le feu sur la piste de danse.

Une entreprise comme JLBprod peut réellement vous aider à parfaire la musique de votre soirée. En effet, ces musiciens professionnels ont lancé une agence d’animation musicale pour soirée d’entreprise. Ils disposent d’un catalogue d’artistes triés sur le volet pour vous faire profiter d’une multitude d’ambiances live : jazz, swing, valse, DJ, saxo etc…  

Exemple de musiciens du catalogue JLBprod.com

Collaborateurs talentueux et cuisiniers hors pair

Pour que la soirée soit appréciée par vos salariés, impliquez-les dans les différentes étapes de l’organisation. Ils pourront suggérer une thématique particulière ou recommander une activité. Aussi, ce serait intéressant de mettre en avant leurs talents culinaires. 

En effet, au lieu de faire appel aux services d’un traiteur, vous pouvez proposer l’idée que chacun prépare une spécialité familiale à partager avec ses collègues. Cela peut être d’autant plus intéressant si vous avez des personnes issues de cultures différentes. Ce sera un vrai festival aux couleurs des cuisines du monde !

Pour les boissons, cherchez ce collègue expert en cocktails et confiez-lui la gestion de l’open bar. Il pourra préparer de délicieux mélanges au plus grand plaisir de ses coéquipiers. Veillez toutefois à ce que la consommation d’alcool soit modérée pour éviter tout accident.

A lire ailleurs : 5 idées pour réussir son séminaire

Mettre leurs talents à l’honneur

En plus des compétences professionnelles qui font d’eux des collaborateurs de choix, chacun de vos salariés cache sûrement un don insoupçonné. De ce fait, pensez à intégrer des activités qui mettraient à l’honneur leurs talents. Karaoké, jeux de piste, compétition de danse, un mime challenge ou encore un quiz culturel, soyez créatifs et aventuriers !

La touche finale : dire Merci !

Une soirée d’entreprise mémorable ne peut pas s’achever sans un discours qui le sera tout autant. Prenez le temps de parler à votre équipe et remerciez-les pour les efforts fournis durant leurs années de collaboration. Partagez les anecdotes marquantes et vos souvenirs inoubliables avec chacun d’eux. Ce sera un beau témoignage de gratitude mais aussi l’occasion de montrer à votre équipe que vous comptez sur eux pour les prochains challenges.

Vous pouvez aussi envoyer un mail à chaque participant afin de le remercier pour sa présence et sa participation active à la réussite de la réception.L’émotion sera au rendez-vous !

Comment réussir un séminaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.