Peut-on confier son épargne à un robot conseiller ?

robo advisor

Venant tout droit de la FinTech aux États-Unis dans les années 2000, les robots conseillers ou (robo advisor en anglais) se démocratisent en Europe. Ils permettent d’assister un épargnant dans la gestion de ses investissements. (aide à la gestion d’un portefeuille d’actions, choix de son assurance vie etc.).

Associant les dernières innovations technologiques et un accompagnement humain, ces plateformes représentent un enjeux de taille pour les investissements de demain. Peut-on laisser piloter son épargne automatiquement ?

Y a t-il un pilote dans l’avion ?

Le monde des affaires et de la finance n’a jamais été aussi compliqué à déchiffrer. Les nombreuses crises du systèmes financiers témoignent de sa volatilité et de la difficulté à mettre en place un système d’investissement simple et solide. Tout investisseur a déjà connu de grosses frayeurs quant à son capital, ou pire des pertes sèches.

Le cours des entreprises à la Bourse dépendent de plus en plus de facteurs aléatoires et suivre ces évolutions devient vraiment chronophage et complexe. C’est dans ce contexte qu’interviennent les “robo advisors”. Vous aidez à lire un marché tellement fluctuant qu’il en est devenu presque illisible.

Prenons deux exemples pour illustrer ces propos :

  • Ou que l’entreprise SIGNAL aura bénéficié d’une hausse de 527 % en une journée suite à un simple tweet d’Elon MUSK qui voulait désigner une autre entreprise du même nom… [2]

Vous l’aurez compris, il ne suffit plus de suivre les sages conseils de Warren BUFFET sur sa façon de piloter son investissement en Bourse pour ne plus faire d’erreurs (même si ça aide, on est d’accord).

« J’investis dans des entreprises tellement merveilleuses qu’elle peuvent être gérées par un idiot. Car tôt ou tard, ça arrivera. »

Warren BUFFET

Définition du Robo Advisor

Le robo advisor (ou robot conseiller) est un logiciel en ligne de type SAAS capable de vous aider à mieux investir. Basé sur des algorithmes de lecture du marché, le robo advisor vous accompagne pour prendre les meilleures décisions au sujet de vos investissements.

Le logiciel utilise les dernières avancées du Big Data, agrège et centralise de nombreuses données afin de vous faciliter la lecture du marché dans son ensemble, au niveau Macro ou Micro. On parle aussi de conseiller financier digital.

Bien entendu, le robo advisor n’est pas simplement un logiciel à utiliser soi-même. L’investisseur sera accompagné par des conseillers humains pour une utilisation optimale des fonctionnalités et un accompagnement préparés des investissements.

L’investissement avec (ou sans robot) n’est pas sans risque. Il est important de prendre conscience de cela avant de vous lancer dans l’aventure.

Un robo conseiller
Attention : un robo conseiller vous aide à investir, mais ne vous garantit pas un gain

Les types de robo advisor

Il existe plusieurs types de robo advisor sur le marché et chaque robot aura des fonctionnalités précises.

  • Les robots advisor pour les contrats existants : c’est le cas de Personal Capital aux Etats-Unis qui vous aide à gérer la planification financière de votre épargnes sur les produits existants.
  • Le robot en gestion de patrimoine conseillée : celui-ci vous aidera à varier votre épargne et vous proposera des solutions d’investissements choisies pour varier votre épargne.
  • Les robo advisor sous mandats : ces logiciels ont la permission de faire les transactions à votre place. Vous déléguez votre épargne et vous autorisez le robot à décider à votre place. Attention, cette solution n’est pas sans risque.

Certains robots sont aussi spécialisés dans des secteurs. Le robot Nalo est par exemple spécialisé sur l’assurance vie. Vous pouvez découvrir le billet d’Edouard Petit du magazine epargant30.fr qui donne son avis sur Nalo doublée d’une interview de Guillaume Piard (co-fondateur de Nalo)

Avantages d’un robo advisor

Vous l’aurez compris, le robo advisor vient concurrencer directement le conseiller en gestion de patrimoine que nous connaissons tous. Voyons les avantages qu’il propose.

Prix attractif

Le prix n’est peut-être pas l’argument utile quand il s’agit d’investir son patrimoine., mais il est tout de même bon de faire quelques comparatifs.

  • Des frais réduits de 3 à 5 fois par rapport aux acteurs traditionnels : si l’on prend le robot Nalo comme base par rapport à un gestionnaire classique. Nous constatons une différence de 1,65% par an contre 2,65% dans une banque en ligne.
  • L’automatisation des investissements effectués par les robots permettent un gain importants sur le cours des indices. En effet, l’utilisation des ETF (Exchange Traded Funds) par rapport aux OPCVM permet des réductions de 5 à 10 fois le tarif initial.

Ajoutez à cela que les services sont généralement accompagnés par des conseillers clientèles humains (à partir d’un certain montant investi) et vous obtenez un bon rapport qualité prix pour les petits épargnants.

A lire aussi : les néobanques vont-elles détrôner les banques traditionnelles ?

Utilisation & design

Le design de l’outil a été pensé pour faciliter son utilisation. Un robo advisor est pensé pour être « user centric », c’est à dire pensé pour l’utilisateur. Les équipes de productions font évoluer le logiciel régulièrement pour proposer des mises à jours utiles et réclamées par leurs clientèles. La prise en main est donc pensée pour être facile, ce qui permets un gain de temps et une analyse plus claire.

Des données à jour, tout le temps

Enfin, l’utilisation d’un robot conseiller vous aide à avoir des données à jour. Les flux de données brutes ne mentent pas et vous aide à lire les bonnes données au bon moment. Vous avez la main sur l’outil à n’importe quel moment, sans avoir à patienter plusieurs jours pour lancer vos investissements.

SOURCES

[1] TESLA MOTORS en 2020 source Capital : https://www.businessinsider.fr/tesla-vaut-pour-la-premiere-fois-plus-de-700-mds-en-bourse-et-se-rapproche-de-facebook-186251

[2] L’entreprise Signal gagne en valeur après un tweet d’Elon MUSK : https://www.capital.fr/entreprises-marches/par-erreur-elon-musk-fait-bondir-le-cours-dune-action-1390565

[3] https://www.epargnant30.fr/nalo-avis-robo-advisor-innovant/

Crédits image : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *