Comment choisir un diamant sans se tromper ?

achat-diamant

Ces derniers temps, les hommes d’affaires et les particuliers sont passionnés par l’investissement en diamant. Cette passion a été engendrée par la stabilité du prix de cette matière malgré les aléas économiques. Plusieurs personnes préfèrent investir dans les pierres précieuses comme l’or ou le diamant afin de préserver leur patrimoine des effets de la crise financière. Avant de se lancer dans cet achat, il est important de connaître certains détails sur ce minéral. Saviez-vous qu’il existe une certification pour connaitre l’origine du diamant ? Voici quelques trucs pour apprendre à choisir une pierre de bonne qualité (autant dire un diamant gia). 

Quelques renseignements à connaître sur le diamant

En raison de la situation financière mondiale, investir dans le diamant rapportera plus de rendement que l’or. Malgré l’instabilité économique, le montant de ce minéral reste stable. Afin que l’investissement ne soit pas à perte, le particulier doit connaître certains critères au moment de son achat. Le prix et la qualité sont déterminés en fonction des caractères de la matière.

  • L’acheteur doit commencer par contrôler la taille. Elle définit la forme de la pierre précieuse. Sous l’effet de la lumière, elle réfléchit sur toutes ses facettes. Si le diamant est mal taillé, la clarté disparaît en un instant.
  • Il est important de se pencher sur la pureté. En examinant le minéral, il comporte souvent des inclusions. Mais, la qualité se reconnaît si les défauts ne sont pas visibles à l’œil nu.
  • La rareté de la matière s’identifie à sa couleur. Les modèles incolores sont considérés comme rares et les plus chers.

Que signifie le carat du diamant ?

Quand on s’intéresse aux diamants, le terme carat est évoqué. Il indique sa taille et son poids.  C’est en fonction de ce dernier point que le marché définit son prix. Cependant, le particulier ne doit pas se laisser duper par sa masse. Même si le minéral paraît lourd, il peut être de mauvaise qualité.

Où acheter le diamant ?

Grâce à la révolution numérique et technologique, tout un chacun n’aura pas de mal pour acheter un diamant. En général, il suffit de se rendre chez un bijoutier.

Certains de ces établissements possèdent leur propre site internet. Sur leur page, ils exposent souvent quelques modèles de minéraux. Toutefois, il est conseillé de ne pas se fier à ces publicités sur la toile. Avant de se lancer dans l’achat, il est recommandé de contrôler leur certification à propos de la pierre précieuse.

En cas de revente du diamant, l’acheteur exige toujours la présentation de l’attestation GIA. Grâce à ce document, le nouvel acquéreur pourra vérifier si le minéral respecte les normes 4 C.

diamant gia
certificat diamant gia

Le certificat diamant GIA (Gemological Institute of America)

Le GIA est le plus grand organisme américain à but non lucratif au monde, dédié à l’éducation, à la recherche et à l’évaluation du diamant. Le GIA a introduit la certification des diamants dans l’industrie dans les années 1950.

Depuis cette date clé, le système international de classification des diamants du GIA ™ est devenu la norme internationale la plus respectée pour le classement des diamants. Parmi la poignée de rapports de laboratoire et de services que le GIA offre sont les deux documents publiés communément; Le rapport de classement des diamants GIA et le dossier de diamants GIA.

Le GIA Diamond Grading Report communément appelé certificat de diamant est donc un rapport de notation dédié au diamant gia.

Pour les diamants qui pèsent plus de 100 carats, le GIA émet un rapport complet. Ce rapport analyse non seulement le poids en carats de la pierre, la couleur, la clarté et les nuances de coupe, mais marque également les inclusions et les taches de la pierre en utilisant des symboles normalisés tracés sur le diagramme. Parce que deux pierres ne sont jamais exactement identiques, un tracé des caractéristiques de clarté d’une pierre sert d’empreinte au cas où la pierre serait volée, perdue ou revendue.

Pour les diamants pesant moins de 100 carats, le GIA livre également un dossier sur le diamant. La certification du dossier comprend une minuscule inscription laser du numéro de série du rapport le long de la ceinture du diamant. Il évalue toutes les mêmes qualités clés que le certificat de diamant sans représentation graphique des caractéristiques de clarté du diamant.

Ainsi, n’oubliez pas de vérifier ce rapport avant d’investir dans la pierre précieuse si recherchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *