Comment mettre en relation des porteurs de projet et des investisseurs ?

Porter un projet n’est pas le fruit d’un coup de tête, mais fait l’objet d’un processus réfléchi et réaliste. Devenir chef d’entreprise ou en racheter une est un travail quotidien où se côtoient responsabilités et négociations. La première d’entre elles à mener est la capacité à trouver des financements. C’est ce qui donnera enfin le coup d’accélérateur à votre projet

Nous vous délivrons quelques conseils pour que porteurs de projets et investisseurs s’identifient mutuellement. Investisseurs et partenaires constituent deux entités indispensables à un projet qu’il convient de faire cohabiter ensemble.

Je cherche un investisseur pour un projet : pas quoi commencer ?

Trouver des partenaires financiers n’est pas une mince affaire quand on se lance. Comme il n’y a pas que le crédit bancaire dans la vie, voici quelques idées pour vous aider dans cette difficile “quête de fonds”.

Financement : des plateformes de mise en relation dédiées entre Investisseurs et partenaires

Qu’il reprenne ou réoriente une entreprise existante ou encore crée son entreprise, un porteur de projet doit amorcer son action avec l’aide d’investisseurs. La levée de fonds est souvent un obstacle difficile à franchir dans la démarche entrepreneuriale. Aussi, pour pallier ce problème, il existe des plateformes de mise en relations entre porteurs de projet et investisseurs.

Ces dernières vont permettre de :

  • Trouver les potentiels investisseurs en adéquation avec son projet

Elles permettent de mettre en relation prêteurs et entrepreneurs.  Ces derniers multiplient leurs chances de voir aboutir leur projet en étant contacté par des fonds d’investissement.  Les investisseurs ont une visibilité globale du phénomène entrepreneurial et les porteurs de projet trouvent facilement des levées de fonds.

L’étape de la recherche d’investisseurs est ainsi facilitée. Chacune des parties prenantes est gagnante. Souvent les investisseurs manquent d’informations sur les projets et sont frileux.

Equiteasy : une plateforme de levée de fonds qui séduit les investisseurs  : Grâce à des plateformes de financement d’entreprise, les investisseurs disposent des profils complets des porteurs de projet, sentent où ils vont et contactent directement les porteurs d’idées s’ils sont intéressés. Chacun est notifié en temps réel de l’avancée des choses. Nombreux repreneurs ou créateurs d’entreprises peuvent ainsi espérer concrétiser leurs projets.

  • Sécuriser une transmission avec les bons professionnels

Pour éviter qu’une part importante, des entreprises susceptibles d’être reprises ne ferment leurs portes faute de repreneurs, ces plateformes sont une aubaine. Il y a un intérêt majeur à ce que nos entreprises se transmettent de façon professionnelle et sécurisée, afin qu’elles profitent d’un nouvel élan sans perdre leurs acquis. C’est aussi l’objectif et le service rendu par ces plateformes qui agissent comme des facilitateurs. En effet, les financements sont automatisés.

Il existe également des plateformes de financement participatif pour mettre en relation porteurs de projet et investisseurs particuliers. Si vous désirez en savoir plus sur le crowfunding, vous pouvez consulter cet article d’Entreprise et compagnie.

  •  Offrir de la visibilité aux projets et faire jouer la concurrence : lever les bons fonds au bon moment

Avant de chercher quelque chose, il vaut mieux savoir ce que l’on veut, sous peine de gaspiller son temps et son énergie. De même lorsqu’on cherche à créer ou reprendre une entreprise : c’est en ciblant sa recherche que l’on se donnera le maximum de chances de réussite. Ensuite, l’on s’attache à trouver les meilleures entrées c’est-à-dire le meilleur financement d’entreprise possible.

A lire aussi : 5 moyens de financer son entreprise sans apport initial

Une plate forme de mise en relation vous sécurise et vous fais connaitre

Le principe de ce genre de plateformes est simple, il s’agit de permettre aux entrepreneurs de se faire connaître facilement auprès des investisseurs, et à moindre coût. Cela permet ainsi de soutenir la dynamique de l’entrepreneuriat et de faire jouer la concurrence. En effet, les porteurs de projet peuvent trier les offres de financement pour n’en retenir que la meilleure.

Les candidats au rachat d’entreprise peuvent bénéficier de conseils adaptés. La reprise étant une spécialité très technique, il est important de s’entourer des bons experts, comme les experts-comptables ou les avocats. Ces plateformes accompagnent les parties dans une stratégie de reprise la plus adaptée.

Il ne s’agit pas de sous-traiter aveuglément le travail à ces spécialistes, mais bien d’utiliser leurs compétences pour sécuriser votre démarche, laquelle comporte des informations sensibles à communiquer.

Si vous désirez en savoir plus sur le financement d’entreprise ou le rachat, vous pouvez lire les informations du ministère de l’Économie ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *