5 manières de financer son entreprise sans apport initial

financement sans apport

Vous souhaitez faire grandir votre société ou la lancer, mais ne disposez pas des fonds nécessaires. La plupart des banquiers vous diront de constituer un « dossier béton » et d’accumuler un capital assez important avant de démarrer son projet. Il existe pourtant des moyens de financer son entreprise sans apport. Si cette solution est souvent tentante pour bien des entrepreneurs, elle a aussi ses limites. Regardons de plus près les modes de financement d’une entreprise sans apport.

Financer un projet sans apport

Il existe plusieurs offres de financement disponibles sur le marché afin de lancer le développement d’une entreprise. Malheureusement, la plupart des institutions bancaires ne regarderons même pas votre dossier sans vous demander des garanties solides et un premier apport financier assez conséquent (souvent 33 % de la somme demandée). Il existe pourtant d’autres façons de financer les besoins en trésorerie pour son entreprise, ce sont les prêts sans apports. Le financement d’un crédit entreprise sans apport répond bien sûr à des problématiques précises.

Exemples de financement sans apport

On peut par exemple l’utiliser

  • si la société a des besoin de trésorerie rapide pour un investissement au ROI (retour sur investissement) rapide
  • si elle souhaite finaliser le financement d’un projet important et qui lui manque une somme minime comme les 10% du capital. Voyons les différentes options qui s’offrent à nous.

Voyons désormais les différentes façons de financer un projet un projet d’entreprise sans justificatif ni apport. 

1) Le crédit en ligne sans justificatif

Le crédit en ligne sans justificatif est souvent la première option pour financer un projet sans apport. Il présente de nombreux atouts, mais aussi quelques défauts majeurs.

Il peut-être accessible assez rapidement : trouver une offre de crédit en ligne sans justificatif en ligne est assez simple. Il faudra quand même faire bien attention et apprendre à lire entre les lignes. De nombreuses offres de crédit circulent sur le web et plus de 75 % sont des arnaques

Il permet de lancer un projet sans trésorerie : il faudra alors bien veiller à budgétiser ce projet en interne et vous assurer qu’il soit rentable à terme. Les offres de crédit en ligne sans justificatif sont souvent liées à de fort taux d’intérêts, surtout si vous passez par les institutions les plus traditionnelles comme les banques.

C’est une chance pour les « plus petits » de lancer un business : financer son entreprise sans apport initial par le biais d’un crédit sans justificatif permettra au petits entrepreneurs de se lancer dans une affaire. Une fois encore, il faudra veiller à ne pas faire n’importe quoi et à préparer un business plan digne de ce nom pour ne pas vous retrouver endetté.

C’est sans justificatif : l’emprunteur n’aura besoin de ne communiquer que le montant nécessaire pour recevoir l’argent. Pas besoin de fournir un devis du projet pour préciser les travaux et ou postes de dépenses, aucune facture ou toute autre preuve de paiement ne vous sera demandé.

Ainsi, il existe plusieurs types de crédits en ligne proposés par les banques si les plus connus sont le prêt personnel et le crédit renouvelable.

2) Lancer un crowfunding

Le crowdfunding est également une source alternative de financement pour les entreprises. Il faut savoir que, rien qu’en 2014, le financement participatif a représenté 152 millions d’euros. Ce succès s’explique par l’accès de plus en plus restrictif au crédit bancaire.

De plus, financer son entreprise sans apport avec le crowdfunding, procure plusieurs avantages comme la mobilisation et la fédération de ses futurs clients et de se faire connaître du grand public. Aussi, via la mobilisation d’un grand nombre de petits investisseurs, l’emprunteur peut promouvoir son projet.

financer entreprise sans apport
Le microcrédit permet de financer un petit projet sans apport. source image : pixabay

3) Le microcrédit

Le microcrédit est une forme de microfinancement de projet, pour ceux qui n’ont pas du tout accès aux services bancaires classiques. On parle alors d’une finance solidaire, elle autorise le développement d’acteurs économiques, ne répondant pas aux critères classiques des banques.

De tels microcrédits se distinguent par leur faible montant. Cette solution de financement entreprise sans apport est également accordée dans des conditions très strictes. Il existe le microcrédit personnel pour les personnes physiques et le microcrédit professionnel, ayant pour but d’inciter à la création d’entreprise.

Le microcrédit est une initiative de Muhamad Yunus appelée le “banquier des pauvres”. Il a développé ce projet en Inde et aura fondé la Grammen bank.

4) Le FGIF ou Fonds Garantie Initiatives des Femmes

Le FGIF facilite l’accès à un prêt bancaire pour réaliser les projets de création, reprise ou développement d’entreprise des femmes. Le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF), une autre forme de financement d’entreprise sans apport, fournit aux femmes chefs d’entreprise un coup de pouce précieux.

Toutes les femmes entrepreneurs peuvent en bénéficier. Aussi, le FGIF a pour but de faciliter l’obtention de prêts bancaires ayant pour but de couvrir des besoins de fonds de roulement (BFR) ou en investissements en phase de création, reprise ou développement d’une entreprise.

5) Trouver un business angel

Les Business Angels désignent des passionnés d’investissement et de l’aventure entrepreneuriale. Ils ont pour objectif d’investir leur argent personnel dans de jeunes entreprises aux concepts novateurs. Ce sont des particuliers, indépendants, qui sont à même de financer un projet dans n’importe quel secteur d’activité. La condition à remplir serait d’avoir une affinité avec l’entrepreneur, une bonne impression générale du projet.

Il faudra aussi que la société présentée soit à fort potentiel de croissance (comme une start-up). Le Business Angel, tout en apportant son soutien financier, propose aussi un accompagnement, conseil et soutien tout au long du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *