Qu’est qu’un fonds investissement à impact social ?

investissement à impact social

Les gouvernements, les communautés et les industries sont aux prises avec des problèmes tels que le changement climatique, l’inégalité et la justice sociale. Des solutions financières concrètes commencent cependant à émerger pour s’attaquer à ces problèmes systémiques. A mi chemin entre l’économie bleue, le crowfunding et l’entraide, une solution possible est l’investissement à l’impact social positif.

Investissement à l’impact social : c’est quoi ?

Les investissements d’impact sont conçus pour obtenir un rendement social/environnemental mesurable et un rendement financier. Les investisseurs privés et les particuliers, les fonds, les entreprises, les philanthropes et les gouvernements peuvent prendre des décisions d’investissement grâce à cette approche.

D’où vient l’idée ?

L’investissement socialement responsable est né en 2007 des discussions mondiales sur la manière de mobiliser davantage de capitaux pour faire face aux problèmes de société. Les rapports de la Fondation Rockefeller en 2010 et du Forum économique mondial en 2011 ont sensibilisé le monde entier à cette approche.

Les rapports ont fait valoir que l’investissement d’impact émergeait pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, on peut citer

  • L’ampleur des problèmes sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté aujourd’hui dépasse la portée de tout budget gouvernemental.
  • Le manque de capitaux investis à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux.

Pourtant, de nouveaux modèles commerciaux démontrent qu’il est possible (et de plus en plus rentable) d’obtenir des rendements financiers et sociaux/environnementaux. Ces modèles sont soutenus par de nouvelles formes d’entreprises. On parle par exemple d‘économie symbiotique.

La finance peut-elle devenir une alliée de la lutte contre le changement climatique ?

Au vue de la crise qui se prépare, les investisseurs sont de plus en plus intéressés par le désinvestissement dans les industries nuisibles sur le plan social/environnemental. De nombreuses tendances indiques qu’il est préférable d’investir dans des entreprises et des organisations qui “font le bien”.

Ajoutez-à cela un changement générationnel se produit dans le secteur philanthropique, où des fonds familiaux millénaires apportent un ensemble de valeurs et une approche différents.

Au niveau mondial, on estime que l’impact du marché de l’investissement social se situera entre 650 milliards et 1 000 milliards de dollars US dans les prochaines décennies. (source : theconversation.com/explainer-the-rise-of-social-impact-investing-73357)

Exemples d’investissements à impact social

Les Millennials ont désormais la main sur les marchés et les capitaux. Ce changement de génération n’est pas sans accueillir un changement de conscience. En effet, selon le site causeartist.com :  90% des Millennials changeraient de marque pour une marque plus responsable . Dans ces conditions, on imagine bien qu’ils seraient aussi près à faire des investissements plus responsables pourvu qu’ils soient toujours rentables.

Ces chiffres démontrent que l’investissement à impact social est en passe de devenir une tendance lourde. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’entreprises financières qui inversent la tendance avec l’investissement socialement responsable.

Qu’ils investissent dans des terres agricoles biologiques, dans la fintech, dans des entrepreneurs innovants ou dans l’énergie durable, ces entreprises, entrepreneurs et organisations utilisent leurs fonds pour créer un monde meilleur et plus durable.

Tin Shed Ventures™

Tin Shed Ventures™ est le fonds de capital-risque d’entreprise basée en Patagonie. Il permet d’investir dans des entreprises start-up responsables sur le plan environnemental et social. Il tire son nom de la forge où le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, forgeait des pitons, puis fabriquait du matériel amovible qui a permis une révolution de l’escalade propre.

Capital HEED

HEED Capital est un fonds de capital-risque à impact social qui normalise les innovations durables. Il aide les fondateurs du monde entier à transformer les plus grands défis du monde en plus grandes opportunités commerciales. Ils établissent également des partenariats durables avec des fondateurs qui les soutiennent dans leur démarche et les aident à accélérer leur impact.

Impact Engine

La mission de Impact Engine est d’apporter plus de capitaux à un marché où les rendements financiers sont liés à des impacts sociaux et environnementaux positifs. L’équipe gère des fonds pour des institutions et des individus qui investissent dans des entreprises à but lucratif et à impact positif sur les marchés privés, et rassemble la communauté au service de la construction du domaine de l’investissement d’impact.

Capital New Age

New Age Capital est une société de capital-risque qui investit dans des start-ups technologiques. Leur objectif est de soutenir la cause ethnique sur la planète et de favoriser le multiculturalisme. Un monde où les gens de toutes races, ethnies, cultures, styles de vie et environnements sont exposés à de nouvelles idées, à des informations démocratisées et à des opportunités illimitées grâce à l’utilisation de la technologie.

Reach Capital

Reach Capital investit dans des start-ups éducatives qui renforcent les communautés. Leur portefeuille ne se limite pas aux entreprises. Ce fond d’investissement  souhaite changer notre façon d’apprendre, et remettre en question le statu quo dans le système éducatif. Chaque membre de l’équipe de Reach considère l’éducation comme un élément transformateur de notre vie. Ce lien profond avec l’éducation les a rassemblés.

CNote

CNote est une plateforme financière primée qui permet d’investir facilement et avec impact social positif. Chaque devise que vous investissez avec CNote contribue à financer les petites entreprises dirigées par des femmes et des minorités, le développement de logements abordables et les communautés financièrement défavorisées dans toute l’Amérique.

CNote a été fondé sur deux principes fondamentaux. Les produits financiers ne doivent pas seulement servir une minorité de riches, et la prospérité financière ne doit pas nécessairement être un jeu à somme nulle ; vous pouvez gagner de l’argent et faire le bien en même temps.

Better Ventures

Better Ventures soutient les entrepreneurs dans la construction d’un monde meilleur. Il fournit un financement et un soutien aux entreprises technologiques en phase de démarrage qui poursuivent des objectifs sociaux et environnementaux avec des modèles commerciaux à forte croissance.

Orthogonal

Orthogonal est une société holding à conscience sociale. En tant que telle, elle n’investit que dans des entreprises qui profitent aux gens et à notre planète. Leur structure financière dynamique permet aux actionnaires de détenir indirectement une partie de plusieurs sociétés. À cet égard, la forme de la société est similaire à Berkshire Hathaway et Alphabet (Google)

Elle se concentre principalement sur l’espace des sciences de la vie et des plantes. Ils aident à mettre sur le marché des idées visionnaires qui résolvent des défis cruciaux dans l’écosystème de la santé, du bien-être et du développement durable.

REDF

Le REDF (The Roberts Enterprise Development Fund) est un organisme de philanthropie à risque qui conseille et investit exclusivement dans des entreprises sociales qui emploient et responsabilisent des personnes en surmontant les obstacles au travail.

Le REDF crée des emplois et transforme des vies comme aucune autre organisation en Amérique. Il est le chef de file d’un mouvement national d’entreprises sociales axées sur l’emploi, la marque à succès des entreprises qui investissent l’argent qu’elles gagnent pour aider leurs employés à avoir une chance durable d’avoir une vie meilleure.

Le capital de Big Path

Certifiée B-Corp, Big Path Capital est constituée d’une équipe de leaders innovants qui élargissent la voie pour les entreprises à la recherche de multiples intérêts financiers, faisant passer la nouvelle économie de la marge au courant dominant.

En tant qu’entreprise mondiale, Big Path Capital fait progresser une économie durable en mettant en relation des entreprises et des gestionnaires de fonds à vocation spécifique avec des investisseurs à vocation spécifique.

Fonds Acumen

La mission d’Acumen est de changer la façon dont le monde s’attaque à la pauvreté en investissant dans les entreprises, les dirigeants et les idées. Elle collecte des dons caritatifs pour investir des capitaux patients dans des modèles commerciaux qui fournissent des biens et des services essentiels aux pauvres du monde.

Depuis 2001, Acumen a investi plus de 83 millions de dollars dans 73 entreprises dans le monde entier. Acumen travaille également à la création d’une communauté mondiale de leaders émergents qui croient en la création d’un monde plus inclusif grâce à une expertise financière et opérationnelle combinée à une imagination morale.

Slow Money

Le concept de Slow Money a la forme d’une ONG. Cette organisation permet d’investir dans sur les systèmes alimentaires locaux et les circuits courts. Le terme “Slow Money” a été inventé par Woody Tasch, qui a écrit un livre sur sa vision de l’économie locale.

Suite à la parution du livre et à de nombreuses conférences données par son fondateur, des réseaux Slow Money se sont formés dans tout le pays (USA) pour mettre en relation des entrepreneurs, des agriculteurs, des investisseurs, des philanthropes et d’autres parties prenantes; L’objectif est de catalyser le flux de fonds vers un large éventail de petites entreprises alimentaires. Cela permet de diversifier l’économie tout en sensibilisant le public à l’importance des systèmes alimentaires locaux durables.

linvestissement à impact social
l’investissement à impact social

Quel avenir des investissements d’impact sociaux ?

Le futur des des fonds d’investissements durables est assez difficile à prédire. Une chose est sûre, les infrastructures de marché émergent pour soutenir la croissance des investissements d’impact à l’échelle mondiale. Parmi les exemples, on peut citer la création de systèmes de mesure et de notation, et de plateformes permettant de relier l’offre et la demande, comme les bourses sociales.

Ces plateformes en ligne éduquent les entreprises, normalisent les mesures d’impact et répertorient les opportunités d’investissement pour les investisseurs potentiels (et souvent accrédités) en matière d’impact. En d’autres termes, les normes sont en train de changer.

En outre, de nouvelles structures juridiques apparaissent pour les entreprises “hybrides” à la recherche de rendements sociaux et financiers. Aux États-Unis, il s’agit notamment de la L3C (Low-Profit Limited Liability Company), de la Benefit Corporation et de la Flexible Purpose Corporation.

Des débats sont en cours pour savoir si l’Australie a également besoin de nouvelles structures d’entreprise, d’incitations fiscales pour les investisseurs et d’une bourse sociale pour catalyser davantage d’investissements dans le logement abordable, les énergies renouvelables et les services sociaux.

Dans ce marché naissant, définir et mesurer l’impact est un défi inhérent. L’investissement d’impact n’est certainement pas la panacée aux problèmes du monde. Mais c’est un moyen de mobiliser des capitaux supplémentaires pour s’attaquer à certains problèmes sociaux et environnementaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *