Comment financer l’achat de sa voiture ?

financement voiture

L’achat d’une voiture est un projet coûteux qu’il est possible de financer de diverses façons. Achat au comptant, crédit auto, crédit à la consommation, location longue durée ou location-vente sont les plus courantes.. En outre, il est possible de faire des économies en achetant un véhicule moins polluant et, ainsi, bénéficier des aides de l’État. Cet article vous conseille sur la meilleure façon de financer l’achat d’une voiture en France et en Belgique.

Estimez vos besoins de financement

Avant de vous demander quel mode de financement pour achat voiture choisir, vous devez estimer le coût de cette acquisition. Prendre en compte les critères suivants vous aidera à estimer votre besoin de financement :

  • type du véhicule
  • sa gamme
  • son prix.

Tenez compte aussi de vos revenus, votre capacité d’endettement, les frais habituels, et les frais d’entretien du futur véhicule. Ce sont là autant de frais qui peuvent alourdir vos dépenses.

Les modes de financement

Pour savoir pour votre achat voiture quel financement choisir, vous devez étudier dans le détail chaque option qui s’offre à vous. 

L’achat au comptant

Il s’agit de payer la totalité du prix de la voiture en une seule fois. Pour ce faire, vous devez disposer de l’épargne suffisante. Bien que ce soit une dépense brusque et importante, elle a l’avantage de limiter le coût total de l’achat en n’incluant pas d’intérêts.

Ce type d’achat est aussi délicat, car la voiture peut perdre le quart de sa valeur en une année. L’achat au comptant est donc plus adapté à l’achat d’une voiture d’occasion.

Surendettement  : à quoi sert un dossier ?

Le crédit

Vous pouvez souscrire à un crédit affecté, aussi appelé crédit auto, ou à un prêt personnel ou prêt à la consommation. Le crédit permet un financement plus doux de votre achat tout en ménageant vos finances. Il représente néanmoins un surcoût évident sur le long terme à cause des intérêts inhérents au crédit bancaire.

Pour l’achat d’une voiture neuve, il est préférable d’opter pour un crédit affecté, car les sommes pouvant être empruntées sont plus importantes. Pour une voiture d’occasion, même si elle nécessite des réparations, un crédit à la consommation suffit.

Le crédit peut être contraignant et difficile à obtenir, il faut justifier d’un niveau de revenus suffisant et d’une capacité d’endettement en adéquation avec la somme à emprunter.

Le crédit instantané : comment ça marche ?

La location avec option d’achat

Aussi appelée location-vente ou leasing, elle consiste à louer un véhicule neuf avec le paiement de mensualités fixes chaque mois. La location peut durer de deux à six ans, avant qu’il ne vous soit possible d’acheter le véhicule à un prix fixé à l’avance ou louer une nouvelle voiture.

Ce type de location a généralement des mensualités plus élevées que celles du crédit auto.

La location longue durée

Avec cette solution, vous louez un véhicule sans l’intention de l’acheter. Les mensualités sont fixées en fonction du prix du véhicule neuf, de l’apport personnel ou de la caution de garantie. La distance à parcourir par an avec le véhicule loué peut être assez limitée. 

Lorsque la location arrive à son terme, vous pouvez louer un autre véhicule ou mettre fin à la location. La location longue durée est particulièrement indiquée pour ceux qui veulent avoir un véhicule neuf sans l’acheter et qui roulent peu pendant l’année.

Comment trouver le meilleur taux de crédit

Les aides pour financer votre véhicule neuf en Belgique

Vous pouvez bénéficier d’aide financement achat voiture si vous achetez un véhicule électrique. 

Vous bénéficierez ainsi d’une exonération totale de la taxe de mise en circulation (TMC) en région flamande et d’un plafonnement de celle-ci à hauteur de 61,5 euros en région wallonne et en région de Bruxelles-Capitale. Quant à la taxe de circulation, vous en êtes totalement exemptés en région flamande et elle est plafonnée à 83,95 euros ailleurs.

L’avantage en toute nature pour l’usage de votre véhicule est inférieur à celui d’un véhicule diesel, essence ou GPL. 

Lors de l’achat du véhicule électrique, vous bénéficiez aussi d’aides sous forme d’aides locales, de réduction d’impôts, notamment sur la borne de recharge dont le prix est déductible à 100 %. 

SOURCES & REFERENCES :
https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/comment-financer-l-achat-d-une-voiture-neuve-ou-d-occasion
https://mes-aides-financieres.be/mobilite/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.