Recourir à un cabinet de recrutement pour trouver le bon candidat

Recrutement entreprise

La réussite d’une entreprise ne repose pas uniquement sur les qualifications professionnelles de son dirigeant. Elle résulte aussi de la compétence de ses personnels. Afin de disposer d’un employé qualifié, le service de ressources humaines doit respecter certaines normes juridiques au moment de l’embauche.

Si la compagnie ne possède pas ce département, l’assistance d’une agence de recrutement peut s’avérer nécessaire. Ce prestataire se charge de rechercher le bon profil de candidat à la place de la société.

De son côté le candidat, devra devenir le meilleur commercial pour « se vendre »et surtout se différencier auprès des autres candidats. L’agence de recrutement saura discerner les vrais bons candidats des mauvais. Les consultants en recrutement sont en effet formés à la psychologie en entreprises.

Avantages de recourir à un cabinet de recrutement

Rentable : Solliciter l’assistance d’un cabinet de recrutement peut permettre à une PME de mieux recruter et peut s’avérer assez vite rentable. En effet, l’aide d’un recruteur aidant à trouver le profil idéal permet de gagner du temps pour faire face à un marché toujours plus réactif. Comme on le sait, un bon recrutement coûte cher et prends souvent plusieurs mois dans les grandes entreprises. Un mauvais recrutement peut aussi coûter encore plus cher comme en témoigne ce document du cairn.info

La réussite d’une entreprise ne dépend pas simplement de son dirigeant ou de sa stratégie marketing ou commerciale. Elle repose surtout sur les compétences professionnelles de ses collaborateurs et de sa capacité à recruter.

Rapide : un cabinet de recrutement, le dirigeant peut trouver rapidement le candidat convenant à ses besoins. Il établit les annonces en fonction des recommandations de son client. Les tests sont élaborés en tenant compte des activités de la compagnie. Grâce aux services de ce prestataire, l’entreprise peut jouer la carte de l’anonymat. Selon les indications du manager, il n’insère pas le nom de la société dans la publicité sur les sites d’emploi.

Dans les petits établissements ne disposant pas d’un service de ressources humaines, son assistance permet de gagner du temps. Comme elle offre plus de chances d’un recrutement réussi.

recrutement en entreprise
recrutement en entreprise : comment choisir le bon candidat ? 

Le fonctionnement d’un cabinet de recrutement

Pour assurer la satisfaction de son client, ce prestataire suit quelques étapes pendant le processus d’embauche :

  • Il commence par définir les besoins de son employeur. C’est en fonction de sa demande, que l’agence établit l’offre d’emploi pour les sites spécialisés ou la presse.
  • Après avoir publié l’annonce, le recruteur passe en revue les CV pour sélectionner les candidats correspondants au profil. Le choix se décide en considérant leur expérience professionnelle et la formation suivie.
  • Les personnes retenues seront ensuite convoquées pour un test. Au cours de cet entretien, le cabinet de recrutement déterminera la personnalité du postulant et son aptitude intellectuelle.
  • À la fin de cette phase, l’agence enverra à son client les individus ayant réussi leur examen. Dans la sélection finale, le dirigeant peut demander des conseils au recruteur pour déceler le bon candidat pour le poste.

1 Commentaire

  1. Ping : La peur de travailler tue l’innovation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *