Comment obtenir un extrait kbis en quelques clics ?

extrait kbis

Généralement utilisé dans un grand nombre de circonstances professionnelles, l’extrait Kbis divulgue toutes les informations importantes sur une société. En principe, il s’agit d’un document prouvant l’existence juridique d’une entreprise aux yeux de la loi, et ce, avec le numéro d’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Le document Kbis est donc essentiellement utilisé pour vérifier les véracités des informations mises en avant par une société de façon rapide, légale et officielle.

A quoi ressemble un extrait kbis ?

L’extrait Kbis est le seul document certifié et officiel donne l’occasion aux entreprises d’attester leur existence juridique. Le document met également en avant l’immatriculation d’une société. D’une manière ou d’une autre, il fera office d’une carte d’identité pour une société.

L’extrait Kbis mets alors en avant la raison sociale de l’entreprise ou encore son activité tout en précisant sa forme vis-à-vis de la loi que ce soit une société SARL, SA, SAS ou autres.

L’extrait Kbis indique aussi la date de création des statuts de la société en question et permet d’en déduire l’ancienneté. Cette indication est assez pratique lorsque l’on cherche à facturer un nouveau client ou à appuyer la demande de crédit auprès d’une institution financière.

De toute évidence, tout ce qui concerne les dirigeants de l’entreprise en question sera représenté sur le document comme l’identité du dirigeant principal, sa fonction ou encore des informations importantes sur les commissaires aux comptes et les administrateurs.

Cette carte d’identité pour entreprise met également en avant le capital social tout en déclarant les éventuels noms de domaine associés à la société en question. Il faut également savoir que le document contient toutes les références d’autorisations d’obligations, et ce, principalement pour une profession réglementée que ce soit pour un médecin, un avocat ou encore un expert-comptable.

Toutes les références sur les procédures collectives ont également leur place sur le Kbis d’une entreprise.

Pour résumer, le document Kbis mettra en avant les principales informations suivantes

  • Le numéro d’identification (SIRET/SIREN)
  • La greffe d’immatriculation
  • La forme juridique de l’entreprise
  • le code NAF de la société.
  • L’adresse du siège social
  • Le montant du capital social
  • Les informations sur les dirigeants

A quoi sert un extrait KBIS ?

En réalité, un Kbis donne l’occasion à une entreprise de prouver qu’elle est immatriculée au sein du registre du commerce et des sociétés ou RCS. Les sociétés détenant ce document auront également l’occasion d’ouvrir un compte bancaire à but professionnel, un appel d’offres publiques, une demande de prêt ou encore l’achat de quelques marchandises.

Pour d’autres occasions, le document est utilisé pour vérifier la véracité de toutes les données sur la société. Il faut toutefois s’y prendre vite étant donné que la validité est limitée en 3 mois.

Il n’existe pas de délai officiel, seulement pour rassurer un nouveau partenaire, il est plus judicieux d’opter pour un document de moins de 3 mois.

Comment obtenir un extrait kbis ?

Il existe plusieurs moyens pour reprendre cet extrait de Kbis.

Par une demande au guichet : les concernés peuvent alors passer directement aux bureaux des greffiers du tribunal du commerce pour l’obtention du document. Vous trouverez ici la carte des greffiers de France

comment obtenir un extrait kbis
comment obtenir un extrait kbis ? source image : infogreffe.fr

Obtenir un extrait kbis par internet : il est également possible d’obtenir ce genre de document en ligne. Il suffira de se connecter sur un site comme extrait-de-kbis.net proposant l’obtention du document kbis rapidement sur simple demande via un formulaire.

Les sites en ligne sont souvent payants, mais demeurent assez efficaces et peuvent vous faire gagner du temps face à des démarches pas toujours faciles à prendre en main et surtout très chronophages. De cette manière, le document sera à la fois envoyé par voie postale et par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *