Comment faire connaitre une agence d’assurance localement ?

Comment promouvoir une agence d'assurance ?

Dans un secteur en pleine mutation, les agences d’assurance doivent communiquer. Malheureusement, elles s’en remettent trop souvent à la communication nationale de la compagnie d’assurances qu’ils représentent. Quelles sont les pratiques à mettre en place pour promouvoir une agence d’assurance ?

3 changements qui secoue le monde des agents d’assurance indépendants

Le marché des assurances subit une véritable mutation depuis quelques années, avec trois points importants.

  • les comparateurs d’assurances : les comparateurs d’assurance permettent de recevoir plusieurs devis de façon immédiate et de les comparer pour choisir souvent le plus économique et parfois celui qui correspond le plus au besoin réel du consommateur.

    C’est un gain de temps pour les clients potentiels et une nouvelle façon d’être plus visible sur Internet pour les assurances franchisées.
  • les courtiers en assurance : ces courtiers en assurance ont pour missions de négocier les meilleurs prix pour leurs clients. Ils négocient directement avec les compagnies d’assurances ce qui peut faire baisser les marges potentielles des acteurs franchisés.
  • une concurrence qui s’élargit : il est loin le temps ou seules les compagnies d’assurances proposaient des offres d’assurances. En effet, de nombreux concurrents pénètre ce marché de plus de 200 milliards d’euros (chiffres Gras Savoye 2016). On voit désormais des grandes surfaces, des marques automobiles, des opérateurs de téléphonies mobiles et bien d’autres acteurs au capital financier important qui proposent leurs propres services pour assurer les produits qu’ils vendent.
Agences d'assurance : comment communiquer localement ?
Agences d’assurance : comment communiquer localement ?

Comment réagissent les agences d’assurances ?

Malgré une concurrence féroce, certaines agences locales continuent le « business as usual » et communiquent sans innover en s’appuyant uniquement sur les outils de communication au niveau national. C’est une erreur, car ces stratégies de communication ne sont pas souvent adaptées au niveau local de l’agence.

En effet, l’objectif de cette stratégie de communication est de faire connaitre la marque au niveau national. Ainsi faisant, la marque mère redistribue les clients via son réseau de distribution, mais la franchise n’aura pas acquis elle même le client.

Les franchisés devraient pouvoir utiliser les outils promotionnels de la marque mère tout en développant une stratégie de visibilité sur le net ou les réseaux sociaux pour booster leurs marques et fidéliser leurs clientèles.

La majorité des agences locales ont pourtant des atouts importants à faire valoir :

  • Une connaissance de leurs secteurs et de la clientèle locale
  • Un service relation client local qui privilégie la proximité
  • Une vraie relation humaine avec votre conseiller

Les agences locales d’assurances doivent donc mettre en avant cette relation et surfer dessus pour attirer de nouveaux clients.

5 astuces pour développer la notoriété d’une agence d’assurance

Il y a plusieurs solutions pour les assureurs qui souhaitent communiquer localement pour obtenir de nouveaux clients pour une agence assurance.

#1. Développer son site Internet : il est très important d’avoir un site Internet aujourd’hui et de travailler un minimum sur son référencement naturel. Cela vous permettra de remonter dans les résultats des recherches locales de Google lorsqu’un internaute recherchera un cabinet d’assurances dans une ville.

L’avantage d’avoir votre propre site web, c’est de pouvoir innover sur une communication en publiant des informations plus locales. Si vous n’avez ni le temps, ni les compétences, vous pouvez vous faire aider d’un freelance en référencement naturel.

#2. Le SMS relationnel ou la newsletter : il est très simple de mettre en place du SMS relationnel ou une newsletter pour développer sa notoriété locale. Cela peut être mis en place pour diverses occasions.

  • pour souhaiter les voeux du cabinet pendant la nouvelle année
  • annoncer des changements importants de législation
  • l’arrivée d’un nouveau chargé de clientèle

Dans le cadre d’une infolettre, pensez à demander le consentement de vos clients avant de leur envoyer des informations. La réglementation européenne RGPD est très stricte sur le sujet.

#3. Le parrainage client : la mise en place d’un programme de parrainage est une méthode efficace pour prospecter passivement. Que ce soit pour l’acquisition de contacts particuliers ou professionnels, proposer un programme partenaires à forte récompense peut représenter jusqu’à 80% de la génération de leads de certains cabinets.

Le principe est simple : proposez à vos clients satisfaits de parrainer de les personnes ou entreprises de leurs entourages et offrez leur une récompense s’il vous amène des prospects ou des clients.

#4. Le sponsoring local : une méthode qui date, mais qui fait ses preuves. Accompagner les grands événements locaux par la mise en place d’action de sponsoring (manifestations sportives ou culturelles).

#5. Réseaux sociaux : si la loi est de plus en plus stricte pour les communication des assurances sur les réseaux sociaux (source), vous pouvez encore le faire en publiant quelques informations ou en partageant quelques articles intéressants pour vos clients. De quoi leur rappeler que le professionnel c’est vous !

Conclusion : il y a pleins de manières d’innover et de mieux communiquer pour les petits acteurs de l’assurance. Les opportunités sont nombreuses et peuvent vraiment vous aider à développer votre franchise. N’attendez plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.