La FAQ de l’Assurance habitation

En France, aucune loi n’exige la souscription à une Assurance habitation par un propriétaire (sauf dans le cas d’une copropriété) [1]). Toutefois, cela peut être exigé par certaines parties prenantes, surtout si le financement de votre maison provient d’un prêt. L’objectif de ce type d’assurance est de couvrir les dégâts à l’habitation en cas de sinistre. Cet article est une FAQ pour vous aider à mieux comprendre les assurances habitations.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Quel que soit votre statut (locataire ou propriétaire) il est recommandé, voir obligatoire de souscrire à une assurance habitation. En effet, ce type de contrat vous offre une garantie financière en cas de sinistre ou de dégâts dans votre logement. La garantie offerte par l’assurance couvrira (en principe) les dépenses nécessaires à la réhabilitation de votre maison.

Dans le cas d’un prêt immobilier

L’assurance habitation est la preuve pour le banquier que votre logement pourra être rénové en cas de sinistre. Il est très rare qu’un organisme prêteur ne vous demande pas ce genre de garantie. (voir aussi : quelles assurances obligatoires en cas d’un prêt immobilier ?)

Toutes les assurances n’offrent pas les mêmes garanties et il sera toujours préférable de faire quelques recherches préalables, afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Quel type d’assurance habitation (pour les propriétaires de biens immobiliers) ?

Dans le domaine des assurances, Amaguiz offre une gamme variée autour de l’assurance habitation pour les particuliers. Chaque formule est adaptée aux différents types de biens immobiliers (appartement dans un immeuble, bien en location au sein d’une copropriété etc…).

1. Assurer un appartement au sein d’une copropriété

Lorsqu’on est propriétaire d’un appartement au sein d’une copropriété, il existe généralement une assurance pour tout l’immeuble (les parties communes). Chaque propriétaire paie sa prime en fonction de sa part de logement dans l’immeuble. On parle alors de paiement au tantième.

=> Une assurance habitation propriétaire sera exigée et obligatoire pour couvrir votre appartement. En effet, ne pas couvrir votre appartement dans une copropriété peut porter préjudice aux autres propriétaires de l’immeuble.

2. Assurer son bien mis en location

L’investissement immobilier est rentable lorsqu’il est orchestré correctement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des investisseurs immobiliers mettent en location leur bien. Pour s’assurer de la couverture d’un sinistre sur l’un de leurs logements, il est crucial d’exiger une assurance habitation à son locataire. C’est par ailleurs une obligation légale qui permet une bonne entente pour démarrer le contrat de location avec le propriétaire.

3. Dans le cas d’une colocation…

l’assurance habitation est obligatoire dans le cadre d’une colocation. Le propriétaire est en droit de refuser la location du bien ou peut même exiger la résiliation du bail, si le locataire n’en a pas une à jour. [2].

Un seul des colocataires doit souscrire à une garantie assurance habitation colocation. Cependant, ils doivent tous participer aux frais (en cas de dommages) selon leurs quote part proportionnelle au loyer. A noter qu’un avenant sera nécessaire en cas de changement de colocataire

Côté propriétaire : le propriétaire doit prévoir une assurance habitation pour propriétaire non occupant. Elle vous couvrira en cas de sinistre indépendant des locataires. Par exemple : un dégât des eaux causé par le voisin du dessus.

L’assurance pour propriétaire non occupant est obligatoire et un bien ne pourra être loué légalement sans celle-ci.

Les assurances complémentaires pour la location

Si le locataire ne souhaite prendre aucun risque, il peut souscrire à une assurance “recours des voisins et des tiers” qui le protège des dégâts encourus aux voisins et aux tiers.

Il existe aussi une assurance multirisque habitation qui permet de protéger certains objets de valeurs du locataire (ex : électroménager) ou certains travaux dans l’appartement au frais du locataire qui pourraient mal tourner.

Le propriétaire peut-il imposer une assurance à son locataire ?

NON – une assurance habitation ne peut pas être exigée par certains propriétaires. Le choix de l’assurance habitation multirisque (ou pas) est du fait du locataire uniquement

Choisir son assurance habitation quand on est locataire

Au moment de choisir votre assurance habitation, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Il existe de nombreux comparateurs d’assurances sur le net pour vous aider faire votre choix. Sachez que ces comparateurs ne sont pas toujours fiables, car ils sont rémunérés à la commission.
    • Ils peuvent mettre en avant des offres qui leur permettent de gagner davantage (un peu comme un supermarché le ferait avec des produits en tête de gondole).
    • Ces outils sont quand même très utiles pour avoir une première idée des tarifs pratiqués. Vous pouvez par exemple en utiliser plusieurs pour vous faire une idée et aller démarcher directement les organismes d’assurances afin de négocier vous même les tarifs.
  • Les courtiers en assurances : les courtiers en assurance peuvent vous permettre de réaliser de belles économies sur le long terme. Il sont spécialisés dans la négociation de contrats d’assurances. Vous pouvez les contacter pour obtenir quelques conseils et leur déléguer le choix de vos assurances. Bien entendu, ils sont aussi rémunérés de deux façons
    • à la commission, ce qui vous porter préjudice dans le choix final de votre assurance
    • à la mission, qui permets un choix plus neutre d’assurance.
question assurance habitation
question assurance habitation source : pixabay

Les questions à se poser avant de choisir une assurance habitation

Voici une série de questions simples à vous poser avant d’aller voir votre assureur. Répondre à ces question en amont vous évitera d’être surpris et vous crédibilisera dans votre négociation tarifaire.

  • Quel est mon besoin ?  : On a pas tous les mêmes besoins pour un contrat d’assurance habitation. En effet, il faut définir ses besoins : quelle est la surface à assurer ? Quelles sont les parties de mon appartement à assurer ?
  • Définir ses garanties : quelles sont les garanties souhaitées pour mon assurances habitation ? ex : vols, incendie, dégâts des eaux…
  • Quels moyens de protection imposés par l’assureur ? ex : imposer des barreaux de fenêtres pour une assurance en cas de vol. Si vous n’en avez pas et que le contrat le stipule, vous ne serez pas remboursé.
  • Quelles extensions de garanties sont stipulées dans le contrat ? : l’assurance habitation couvre t’elle le garage ou la véranda en cas de dégats des eaux ?
  • Quelle franchise d’assurance ? : une franchise est une partie des dommages sur lequel on est pas indemnisés. Vérifier toujours la franchise, surtout si le tarif de l’assurance est faible
  • Quelles assistance proposes l’assurance habitation ? : si demain, vous perdez vos clés ? Qui va payer le serrurier la garantie assistance ?
  • Quels services : proximité, SAV, disponibilités, délai sur l’indemnisation
  • Le prix qui reste encore et toujours un critère déterminant

Avec ses nombreuses expériences dans le monde des Assurances, Amaguiz offre des assurances habitation tant aux propriétaires qu’aux locataires. Pour garantir la couverture de ses biens personnels et les risques d’un incendie en cas d’oubli de fermeture du gaz, la souscription à une « assurance habitation locataire » est primordiale. Elle vous protège de tous les sinistres à l’habitation elle-même et à vos affaires personnelles.

Sources

[1] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2023
[2] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21478

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *