Peut-on modifier ses contrats d’assurances chaque année ?

faire réviser assurance

Le contrat d’assurance engage l’assureur et l’assuré. Il n’est cependant pas immuable. En cas de pépin, vous pouvez le faire réviser pour diminuer les mensualités (et la couverture) ou au contraire, l’entendre et renforcer votre couverture. Évidemment, chaque contrat reste unique en fonction du contexte dans lequel il évolue. Il faudra bien réfléchir à ses besoins avant de faire réviser ses assurances. Méthodologie !

A chaque assurance ses spécificités

Tous les contrats d’assurance ne fonctionnent pas de la même façon. Chaque document a ses propres conditions et ses propres limites. L’idée de cet article, c’est de se focaliser sur les trois types de contrats d’assurances les plus courantes à faire réviser chaque année.

  • la maison
  • la mutuelle
  • la voiture

Pourquoi faire réviser un contrat d’assurance ?

Les contrat d’assurance deviennent très vite obsolètes, pourtant on ne les mets presque jamais à jour. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes avec une assurance qui leur convient plus. Les points de blocages qui nous amènent à ne pas faire réviser son assurance sont nombreux

  • la peur du changement : Il est souvent pénible de passer chez son assureur, car on ne sait pas dire « non », ou que l’on a pas envie de négocier. Dans le doute, on reste avec ce petit contrat préventif qui ne nous sert pas.
  • la peur de se faire avoir : un peu comme les contrats de téléphonie, l’assurance fait partie des secteurs les plus opaques. On ne va pas voir son assurance par plaisir. Par conséquent on ne bouge pas.
  • des offres difficiles à cerner : qu’importe l’assurance, 59 % des français comprennent mal leur assurance selon un sondage de lapeche.fr.

Les principales assurances à faire réviser en début d’année

A. Réviser un contrat assurance habitation

Il existe diverses raisons pour vouloir réviser un contrat d’assurance habitation.

Vouloir faire des économies sur le contrat actuel, faire changer sa couverture ou s’assurer de bénéficier d’un meilleur tarif pour donner suite à un changement de situation sont les premières raisons invoquées par un assuré.

L’occasion aussi pour l’assuré de retirer ou ajouter des garanties, faire évoluer des exclusions de garanties ou réévaluer les montants des franchises. Il est intéressant de faire réviser ses assurances régulièrement selon les besoins ou le budget. Plusieurs périodes sont plus favorables que d’autres dans cette révision.

Il est plus simple de négocier avec son assureur, à l’approche de la date d’échéance du contrat. Tout comme demander une révision après de nombreuses années de fidélité ou tout simplement, à la fin de la première année.

Un assuré peut décider à tout moment de renégocier sa prime pour une assurance habitation.

faire réviser assurance

B. Réviser un contrat assurance mutuelle

Il est tout à fait possible de faire réviser sa mutuelle parce que les garanties ne conviennent plus ou parce que les cotisations deviennent trop élevées. Celles-ci bougeront selon les modifications souhaiter pour ne plus se ruiner avec des garanties qui ne servent que peu.

Ce contrat est modulable selon les besoins des assurés. Faire baisser la garantie optique et augmenter la couverture dentaire en est un exemple.

Faire baisser le poste de dépenses santé rarement utilisé fera faire des économies, ainsi le remboursement sera meilleur tout en maîtrisant les dépenses santé.

Un contrat mutuel se renégocie à tout moment de l’année. Certaines conditions s’y prêtent plus facilement. Un évènement de la vie peut être profitable pour réviser un contrat ou faire annuler son assurance, donc un moyen de discuter avec l’assureur de changement de garanties. Il est faisable pour donner suite à un mariage, une naissance ou un divorce de résilier son contrat ou le revoir afin qu’il corresponde mieux à cette nouvelle vie.

De nos jours, il est facile de comparer les offres afin de trouver l’assurance la plus adaptée à son budget et aux garanties souhaitées. il suffit de se rendre sur des sites comme Assurbook.com, comparateur d’assurances indépendant.

C. Réviser son assurance auto

Il est temps de changer de voiture ou l’assurance de celle-ci touche à sa fin ? Il s’agit du bon moment pour faire réviser ou annuler son assurance auto. Il faut toutefois réfléchir avant de se lancer et se poser quelques questions qui s’avéreront bien utiles.

Il est important d’évaluer ses besoins au quotidien (usage pro ou perso ? Trajets longs ou courts ?) mais aussi y inclure son budget. Les deux doivent pouvoir s’accorder sans que cela ne pose de soucis par la suite.

Faire le point sur son ancienne assurance est un bon indice, et se demander ce qui est nécessaire ou pas du tout serait encore le mieux.

Une fois cela effectué, il faut se décider sur les garanties qui vous serons indispensables : responsabilité civile, garanties dommages matériels etc.

A savoir qu’une franchise est la somme qu’il restera à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Pour une assurance auto, les avis de proches ou le bouche-à -oreilles ne sont pas à négliger. Une solution facile pour se faire sa propre opinion tout en profitant de l’expérience d’autrui.

Bien se renseigner sur le net pour comparer les offres

Pour aider à trouver la meilleure assurance, les comparateurs de prix sont intéressants. Ils permettent de faire jouer la concurrence mais aussi de trouver des offres adaptées à ses besoins. Pour cela, il suffit de faire des simulations en ligne afin de choisir les assurances au meilleurs rapport qualité/prix/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *