Les assureurs doivent-ils se digitaliser ?

Assurance vie

Dans un secteur en pleine mutation, les agents d’assurance peuvent (et doivent) se digitaliser. Ils s’en remettent trop souvent à la communication nationale de la compagnie d’assurances qu’ils représentent.

Une véritable révolution du marché des assureurs

Le marché des assurances subit une véritable mutation depuis quelques années, avec trois points importants.

Les comparateurs d’assurances

De plus en plus de choses se passent sur Internet avec l’explosion des comparateurs d’assurance tels que Assurland.com ou LesFurets.com.

Ces comparateurs permettent de recevoir plusieurs devis de façon immédiate et de les comparer pour choisir souvent le plus économique et parfois celui qui correspond le plus au besoin réel du consommateur.

Les courtiers en assurance

On retrouve également des courtiers en assurance tels que cfp-courtage.fr qui permettent eux également de comparer les prix des assurances mais qui ont parfois un bureau pour recevoir leur clientèle ou parfois font uniquement du nomadisme et se déplacent systématiquement chez leurs clients ou prospects.

La diversification des banques

Toutes les banques proposent maintenant des services d’assurances ! Mais ce ne sont pas les seules à arriver sur ce marché de plus de 200 milliards d’euros (chiffres Gras Savoye 2016) : on voit de plus en plus de grandes surfaces, de marques automobiles, d’opérateurs de téléphonies mobiles… qui proposent leurs propres services pour assurer les produits qu’ils vendent.

agents assurrance

Les agents d’assurances doivent réagir !

Ces trois pratiques ont accéléré la concurrence et ont poussé les marques d’assureurs à communiquer encore plus autour de leurs services au niveau national, souvent à coup de promotions. Toutes ces communications sont faites au profit du site Internet de l’assureur qui s’accapare le client et traite en direct avec lui via des offres spéciales Internet, en s’affranchissant de son réseau de distribution.

Les agents d’assurances doivent réagir rapidement pour sauvegarder leur clientèle. D’autant que beaucoup d’entre eux ont des atouts importants à faire valoir : une connaissance de leurs secteurs et de la clientèle locale, un service relation client local qui prend en charge les sinistres et qui vous évite de contacter le call center de votre assurance pour qui vous n’êtes souvent qu’un numéro.

Les agents d’assurances doivent donc mettre en avant cette relation et surfer dessus pour attirer de nouveaux clients.

Mais avec quels moyens ?

Votre site Internet

Il est indispensable pour vous d’avoir un site Internet et de travailler un minimum sur son référencement. Cela vous permettra de remonter dans les résultats des recherches locales de Google lorsqu’un internaute recherchera un cabinet d’assurances sur Rennes. Si vous n’en avez pas encore, voici 5 conseils pratiques pour votre site Internet avant de vous lancer.

Le SMS relationnel

Comme le fait le cabinet d’assurances Gan Rennes Saint-Martin, il est très simple de mettre en place du SMS relationnel. Cela peut être mis en place pour souhaiter les voeux du cabinet, annoncer des changements de législation ou de chargé de clientèle, demander des pièces manquantes pour l’établissement d’un devis… Ce moyen de communication digital sera très apprécié de vos clients et en particulier des plus jeunes générations, adeptes des messages textes. Et bien entendu, vous pouvez également utiliser ces SMS pour faire un peu de marketing comme des ventes flash ou des ventes privées.

Le parrainage client

Un programme de parrainage pour les clients des assurances est une très bonne méthode d’acquisition client. Que ce soit pour l’acquisition de contacts particuliers ou professionnels, cela peut représenter jusqu’à 80% de la génération de leads de certains cabinets. Le principe est simple : proposez à vos clients satisfaits de parrainer de les personnes ou entreprises de leurs entourages et offrez leur une récompense s’il vous amène des prospects ou des clients.

Le sponsoring local

Un bon moyen de rappeler que vous existez au niveau local est également de mettre en place du sponsoring d’événements locaux (manifestations sportives ou culturelles). Mais attention dans ce cas à bien faire votre propre publicité et non celle de la marque nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *