Les choses à connaître avant de renégocier un crédit à la consommation

renegocier pret bancaire

Un prêt a la consommation est un prêt accordé aux particuliers par une banque pour financer des achats de biens et services. Celui-ci devra être remboursé de façon échelonnée dans le temps En raison de leurs natures, les prêts consommation ne sont pas renégociables comme les prêts immobiliers. . Il existe cependant quelques solutions bancaire pour renégocier son crédit à la consommation. Comment faire ?

Peut-on renégocier un prêt à la consommation ?

Une renégociation de crédit à la consommation n’est pas possible en tant que telle selon le site Cofidis.fr. Cependant des alternatives à la renégociation reste envisageable dans certains cas. Il est en effet possible de revoir les conditions de son crédit consommation, ou de demander une rallonge de la durée du prêt en cas de souci de paiement. Il faudra pour cela, passer  regroupement de prêts à la consommation

Attention à ne pas confondre “rachat de crédit” et “regroupement”. Cet abus de langage peut vous poser de sérieux problèmes lorsque vous vous confrontez à votre banquier.

Pour résumer succinctement, le rachat de crédit consiste à renégocier un prêt immobilier, tandis que le regroupement de prêts consiste à renégocier d’autres types de crédits comme les prêts consos.

Le regroupement de prêts est pratique, car il diminue nombre interlocuteur. La personne qui a contractée plusieurs prêts conso n’aura plus qu’une seul personne avec qui négocier, ce qui facilite les échanges pour ré envisager les conditions de chaque contrat.

renegocier pret bancaire

Les différents type de crédits à la consommation

Les crédits sont nombreux sur le marché mais certains plus demandés que d’autres. Voici une petite liste des différents prêts auquel on peut souscrire.

Le prêt personnel est la forme la plus basique des crédits. Il est contractable auprès de n’importe quel organisme de crédit ou de banque. La somme est libre d’être utilisée comme bon nous semble sans devoir rendre de compte à l’organisme préteur

Le crédit affecté finance des projets spécifique et il faudra prouver les achats avec un justificatif auprès de l’organisme prêteur. Cela prouve que le contrat est respecté. Le crédit peut être annule si le projet tombe à l’eau ce qui apporte une sécurité aux deux parties.

Le crédit renouvelable dit “revolving” réutilisable à l’infini. Le revolving est une solution à double tranchant. Une fois la solvabilité établie, l’emprunteur peut recevoir une carte de crédit lui permettant de faire ses achats ou retirer ce qu’il souhaite. Même s’il y a une liberté de disposer des fonds à sa guise, l’organisme vérifie la solvabilité de son client tous les 3 ans.

L’échéance de remboursement va fluctuer selon la somme choisie. A savoir, que les taux peuvent monter à 20 % pour certains organismes. Attention !!!

S’endetter plus pour renégocier chaque contrat sous de nouvelles conditions

Une technique souvent utilisée par ces organismes de regroupement de crédit, c’est de demander à l’intéressé de contracter un nouveau prêt. Il convient de faire très attention dans ce genre de négociation. Certains consultants finance n’hésiteront pas à pousser leurs clients jusqu’à l’endettement.

Les taux pour crédits à la consommation sont bien plus élevés que ceux d’un crédit immobilier et certains consultants n’auront pas de scrupule à accepter des regroupements de crédits vérolés. 

Exemple : Monsieur X cherche à renégocier son prêt pour l’achat de sa voiture. Le consultant lui demande d’augmenter son endettement pour réaliser un regroupement de prêt. Ce n’est pas toujours une solution adéquate. Il convient de vérifier sa capacité d’endettement avant de lancer une opération de regroupement de prêt. Si Monsieur X accepte, le nouveau montant emprunté est inclus avec les prêts en cours; Les nouvelles conditions sont alors négociées

Comment renégocier un prêt à la consommation avec sa banque

Pour renégocier un prêt à la consommation, il convient d’avoir un plan d’attaque précis.. Comprendre les taux et le langage bancaire est la base d’une renégociation saine. La loi a simplifié les choses pour protéger les consommateurs en définissant le TAEG (Taux annuel Effectif Global) comme obligation de communication à tous les organismes de crédit.

Vérifier le TAEG

La TAEG est un indice qui aide à la lecture des prêts. Celui-ci englobe la totalité des frais pouvant être facturés pour un crédit en fonction du taux. La loi impose de communiquer sur ce taux dans les publicités donnant des données chiffrées, idéal pour comparer les organismes.

Venir avec les offres de la concurrence

Pour pouvoir renégocier un crédit, il faut pouvoir argumenter avec son banquier et être aux faits des offres sur le marché.Il est impératif de vous renseigner avant et de bétonner vos informations. Les banques ne vous feront pas de cadeaux, alors protégez-vous.

Avoir un plan B : vous n’êtes pas obligé d’accepter

Prévoir une solution de repli en cas d’échec de négociation est très judicieuse. Les renégociations ont pour but de pouvoir trouver un accord qui conviennent aux deux parties.

On peut vous demander de justifier vos démarches

Se diriger vers un prêt à la consommation permet de financer tous les projets sans avoir à justifier de leur utilisation. Il faudra tout de même, dans ce genre de situation montrer patte blanche en fournissant les éléments pour étude de dossier.

pret consomation

Bilan ?

Renégocier un prêt à la consommation n’est pas une opération facile. Il faut prévoir son coup et avoir une offre qui puisse contenter les deux parties. Les comparateurs de prix sont une aide précieuse pour y voir plus clair. S’il est possible de revoir à la baisse son crédit en négociant un regroupement ou un rachat auprès de sa banque. Il faut faire très attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *