Les trois types d’immobilisations en comptabilité

immobilisation comptabilité

En comptabilité, les immobilisations constituent les actifs que possède une entreprise. Toutefois, il ne s’agit pas pour une entreprise de savoir ce qu’est une immobilisation, mais de pouvoir les identifier et bien les comptabiliser. Et en cela, nous pouvons vous épauler pour une bonne gestion de votre activité qui passera par le biais d’un inventaire en bonne et due forme.

Définition immobilisation comptabilité

Une immobilisation est un actif qui va être utilisé durablement par une entreprise. Et selon l’article 211-1 du Plan Comptable Général, « Un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est à dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs ».

Les immobilisations en comptabilité constituent donc les biens d’une certaine valeur, qu’une entreprise détient, utilisable sur une durée supérieure à un an et capable de créer pour celle-ci des ressources.

Comprendre le concept d’immobilisations devient alors très important lorsque l’on souhaite réaliser un inventaire de ses biens précise la société Actidel – spécialiste en inventaires physiques d’immobilisations pour entreprises. L’inventaire va permettre une meilleure gestion des ressources et apportera une meilleure pérennité pour l’entreprise.

Les trois types d’immobilisations en comptabilité

Les immobilisations sont présentes à l’actif du bilan de l’entreprise et peuvent être classées en 3 catégories que sont les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles, et les immobilisations financières.

L’ immobilisation corporelle en comptabilité

Les immobilisations corporelles sont des actifs physiques qu’une entreprise entend exploiter sur plus d’un exercice comptable. Elles sont destinées à être loués à des tiers dans le cadre de son activité via la méthode du crédit-bail ou utilisées dans les activités de production et pour la fourniture de biens ou services.

Elles concernent en effet tous les achats concrets. Ce sont entre autres les terrains, les constructions, le mobilier, l’agencement des bâtiments, les machines, les gros outils, le matériel informatique…. Toutefois tous ces investissements doivent être prévus par l’entreprise avec leur prix hors taxes sauf si elle ne peut pas récupérer la TVA qui relève de la trésorerie à court terme.

définition immobilisation comptabilité

L’ immobilisation incorporelle en comptabilité

Les immobilisations incorporelles sont des actifs sans substance physique. Ce sont les dépenses de services. On y dénombre entre autre les frais de recherche, les honoraires de conseil, l’achat de brevet ou de licence d’exploitation, les frais d’immatriculation de l’entreprise au registre du commerce et au répertoire des métiers, les fonds de commerce, le droit au bail, les frais de recherche-développement, les fichiers clients….

Il faut noter que chaque poste de dépense doit être évalué et chiffré en vue de procéder aux achats sans dépasser le budget de celle-ci car une mauvaise gestion peut détériorer relations de l’entreprise avec sa banque.

Aussi, les immobilisations incorporelles et corporelles peuvent perdre de leur valeur au cours de leur durée d’utilisation. Une procédure d’amortissement est donc nécessaire pour la prise compte en comptabilité de ces pertes de valeur.

Les immobilisations financières

Ce sont les actifs de nature financière durable. On peut citer par exemple les titres de participation, d’avances et de prêts accordés. Constituent également un actif financier durable les dépôts et les cautionnements tels que le dépôt de garantie lors de la location des locaux professionnels.

En outre elles ne peuvent pas faire, sur plusieurs exercices comptables, l’objet d’un amortissement, mais l’objet de provisions. Toutefois les immobilisations faisant l’objet d’amortissement doivent être enregistrées au bilan suivant trois colonnes comportant le montant brut, le montant des amortissements cumulés et le montant net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *