Pixpay se positionne comme LA banque en ligne pour ado

banque pour adolescent

Pixpay comme de nombreuses néobanques tentent d’attaquer la marché des banques en ligne pour ado. Le concept est séduisant pour les parents qui gardent un contrôle sur les dépenses de leurs enfants tout en leurs offrant une certaine indépendance. Enquête !


Qu’est-qu’une banque en ligne pour ado ?

La légitimité d’une banque en ligne pour ado peut faire sourire les plus vieilles générations tant la question de « l’argent de poche » se posait différemment il y a encore quelques années de cela.Le monde a évolué et les jeunes adolescents ont souvent besoin d’avoir un peu d’argent sur eux et les parents n’ont pas toujours la possibilité de sortir pour retirer 20 euros au distributeur et les donner à leur progéniture à chaque fois qu’il le réclame. L’idée d’un compte en banque pour ado est née de ce constat.

Bref, la banque pour ado est tout simplement une banque (en ligne) dont l’offre est pensée pour répondre aux besoins des adolescents et à ceux des parents.

Pourquoi faire bénéficier d’un compte bancaire pour votre ado ?

Les grands principes annoncés du compte bancaire pour ado sont la praticité, la sécurité, la pédagogie et le contrôle. Les promesses faites par les néobanques pour ados sont celles d’accompagner votre enfant dans sa gestion budgétaire au quotidien et de lui apprendre progressivement à mieux gérer son compte. Une promesse forte qui a de quoi séduire de nombreux parents.

La double application permet le contrôle des dépenses de l’adolescent.

En effet, la mise en place d’un système de double applications synchronisées (une pour les enfants et une autre pour les parents) permet à l’adolescent de gérer son compte lui-même avec un budget mensuel à dépenser. Les parents peuvent de leurs côtés vérifier les dépenses effectuées en direct et réalimenter le compte en cas d’urgence (ex : besoin d’un Uber en retour de soirée) ou le bloquer (achat de cigarettes) en fonction de la situation.

Ce besoin de transparence pour les parents est un argument fort du groupe Pixpay qui le mets en avant depuis sa Homepage.

Une offre simple pensée pour les besoins des adolescent

Il n’est pas nécessaire de monter une offre bancaire complexe pour satisfaire les besoins des ados. Pixpay a mis cette idée en pratique et a fait le choix d’une gamme adaptée aux adolescents et aux parents.

L’offre de Pixpay se compose d’une carte mastercard accompagnée d’un RIB pour votre ado et d’un panel de fonctionnalités (30) pour lui apprendre à mieux gérer son budget. De cette manière, l’ado peut commencer très tôt à gérer son argent et peut ainsi démarrer sa culture financière avant sa majorité.

Surendettement  : à quoi sert un dossier ?

A partir de quel âge ?

Les néobanques comme Pixpay cassent les codes traditionnels des banques et proposent l’ouverture d’un compte pour mineur à partir de 13 ans (au lieu de 16) comme le précise la loi.

compte pour ado
compte pour ado : à parti de quel âge ?

CB pour mineur : que dit la loi ?

Est-ce seulement légal d’ouvrir un compte en banque pour mineur ? Nous avons vérifié la page de service-public.fr pour en savoir plus

Le gouvernement indique sur sa page qu’un mineur de 0 à 12 ans peut bénéficier d’un compte bancaire ou un livret A à son nom, mais ne pourra pas l’utiliser. Ce type de compte est souvent créé dès la naissance de l’enfant pour lui créer une épargne alimentée régulièrement pendant son enfance afin de lui créer un petit capital à sa majorité.

A partir de 13 ans, les choses évoluent et le mineur peut avoir un livret jeune à son nom et en avoir l’usage. L’adolescent devra obtenir l’accord de ses parents pour la création de ce livret et leurs signature à chaque fois qu’il souhaite effectuer une opération. De plus, les parents restent responsables des dépenses effectuées par leurs enfants. Pendant toute cette période, les parents peuvent encore utiliser l’argent déposé sur le compte pour l’éducation de l’enfant ou son entretien.

C’est pour cela qu’un compte bancaire pour ado accompagné d’une carte à son nom (mais vérifiable) comme le propose Pixpay, prends tout son sens. Vous trouverez un lien de compte parrainage sur cette page.

Une fois 16 ans, l’enfant peut bénéficier d’un carte bancaire pour ado ou d’un chéquier. La plupart des banques sont capables de répondre aux besoins du mineur et de suivre ses dépenses courantes. Le mineur peut retirer librement son argent, mais les parents restent responsables des dettes potentielles de l’adolescent. Les parents peuvent aussi bénéficier des fonds sur le compte bancaire, si et seulement si les dépenses sont pensées pour le bien-être de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *