La to-do list des entreprises pour préparer le prévisionnel 2020

todolist-previsionnel entreprise

Le budget prévisionnel est une projection du budget des ventes, de la production, des approvisionnements, des frais et des investissements pour l’année 2020 concernant votre entreprise. Pour le déterminer, calcul BFR, étude de marché, plan de financement… On vous livre la liste de tout ce que vous devez faire pour bien le préparer ! Réaliser un prévisionnel en toute sécurité, ça commence ici.

L’analyse du marché et de la concurrence

Dans le cadre d’un prévisionnel, la trésorerie et donc le calcul de votre BFR doit être votre préoccupation principale car si elle n’est pas suffisante, impossible de pouvoir pallier aux imprévus.

Cependant, avant d’en arriver au calcul de BFR, la première chose à faire est une étude de marché et des offres en présence. Cela permet d’identifier le potentiel du marché, les segments les plus porteurs, les attentes de la clientèle et la concurrence présente. À partir de là, vous pouvez définir vos objectifs et votre stratégie de développement notamment à travers le choix de votre positionnement c’est-à-dire l’offre de valeur que vous allez faire aux clients et qui va vous démarquer de vos concurrents.

A lire aussi : Comment trouver des fonds pour un projet professionnel ?

Établir un budget des ventes

Il s’appuie sur les résultats de l’étape précédente car il consiste à déterminer le volume d’activité de l’entreprise sur une période prévue en s’appuyant sur l’évolution globale du marché et de la concurrence. Les prévisions commerciales sont réparties en volume c’est-à-dire les plans de production et en valeur c’est-à-dire le prix de vente.

Il est également nécessaire de définir le prévisionnel des achats en fonction des approvisionnements nécessaires à l’activité notamment de production. À ce moment, le calcul de BFR est important afin de vous assurer que vous avez les fonds nécessaires pour respecter ces budgets fixés.

Prévoir le personnel nécessaire

Afin d’atteindre vos objectifs de vente, il est possible que vous ayez besoin de personnel avec des compétences spécifiques et des profils variés qui vont participer à la bonne marche de l’entreprise. De nombreux blogs vous donnent des conseils pour faire un recrutement efficace.

En plus du calcul de BFR, prenez en compte les éventuelles nouvelles embauches, la masse salariale annuelle envisagée, l’intéressement… dans le but de vous assurer que vous aurez la trésorerie nécessaire pour assumer ces dépenses.

A lire aussi : Comment organiser sa prospection commerciale efficacement ?

Évaluer les investissements

Pour parvenir à vos objectifs de lancement ou de développement de votre activité, Il est important d’établir le prévisionnel des investissements que ce soit pour l’acquisition de matériel informatique, la réalisation de prototypes, le dépôt de brevet, l’achat d’un véhicule de société, de mobilier de bureau… N’oubliez pas d’accompagner chaque investissement de son tableau d’amortissement comme cela est rappelé sur ce site.

Calculez aussi les achats courants comme le loyer de vos locaux, les assurances, les redevances, l’hébergement du site Web…

Effectuer le calcul de BFR

Lors de votre prévisionnel, le calcul de BFR clients et fournisseurs est indispensable. Cela vous permet de prendre en compte le délai qui existe entre le moment où le client vous paie et celui où vous vous acquittez de vos dentés auprès de vos fournisseurs. Vous devez être en mesure de financer ce décalage de temps.

De même, si vous avez du stock, vous l’avez acheté et le temps qu’il n’est pas vendu, vous devez le financer. Le calcul de BFR vous permet de prévoir ce décalage de trésorerie afin de ne pas mettre votre entreprise en péril.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous êtes en mesure de réaliser votre plan de financement. Pour mieux visualiser, faites des graphiques et un tableau de synthèse. Les données présentées clairement, cela sera plus facile de faire des modifications si nécessaire afin d’affiner les prévisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *