Lyon, une ville dynamique pour entreprendre en France

On ne compte plus les titres de magazines qui évoque la possibilité de « quitter Paris pour entreprendre une affaire et vivre autrement ». La province comme on aime l’appeler à la capitale dispose pourtant de nombreux atouts. Le premier de ceux-la est sans doute la qualité de la vie plus douce. La « douceur de vivre » peut cependant effrayer l’entrepreneur qui a besoin de dynamisme pour entreprendre dans de bonnes conditions. Fort heureusement, le problème n’est pas si manichéen et il existe de nombreuses solutions pour entreprendre en dehors de Paris. Lyon par exemple est une ville très dynamique et qui surfe sur une belle côté de popularité auprès des entrepreneurs. Voyons les avantages d’envisager une création d’entreprise à Lyon, voir un déménagement.

La province n’est pas la même partout en France

Il existe de nombreuses alternatives à Paris en France lorsqu’il s’agit de monter son entreprise. S’il peut sembler plus difficile de monter une entreprise « à la campagne », certaines villes disposent de nombreux atouts. Lyon est l’une de celles-la et voyons pourquoi.

Une ville peu dynamique et un manque d’accompagnement sont deux fardeaux pour les entreprises qui démarrent.

Comment choisir la ville ou monter son entreprise ?

  • En fonction de son marché et de ses clients : s’il existe plusieurs facteurs qui permettent de décider où monter son entreprise, le premier point pour vous aider à décider sera certainement les clients.

Par exemple : vous souhaitez monter une entreprise de conseil en comptabilité pour aider les entreprises lyonnaises à prendre de meilleures décisions de gestion. Il sera préférable de travailler cette proximité avec vos futurs client et d’implémenter votre cabinet comptable dans un des quartiers suivants : Confluence, Part-dieu, Vaise et Gerland

  • Qualité de vie : on ne vit pas de la même façon partout en France. Si vous ne pouvez pas vous passer de soleil, vous allez avoir du mal à vous adapter à une jolie ville comme Lille. Si vous aimez le ski, des régions comme la haute Savoie pourraient vous convenir. Si vous aimez l’agitation des grandes villes, Lyon, Paris, Marseille seront des villes faites pour vous.
  • Coût de la vie : certaines villes sont beaucoup plus chères que d’autres en France. Les faux frais – dîners, sorties ou plus simplement loyers peuvent vite devenir très onéreux dans les grandes villes. A moins d’être freelance ou nomade digitale, implanter votre entreprise signifie prévoir des bureaux. Les loyers ne sont pas les mêmes partout dans l’hexagone et il conviendra de vérifier les tarifs au m² et les taxes éventuelles pour se faire une idée du budget total à dépenser pour vous et vos employés.
  • Dynamisme régional : si vous vivez dans un petit village, il sera certainement plus difficile de faire décoller votre entreprise. Le dynamisme d’une ville est importante pour rester dans la course. Ville dynamique signifie plus d’opportunités.

    question création entreprise
    Comment choisir la ville pour mon entreprise ? source burst
  • Infrastructures pour les entreprises : quelles sont les aides ou les infrastructures que la ville choisie peut m’apporter ? Si vous êtes à Lyon, vous aurez de nombreux coworkings, ou pépinières à votre disposition.Renseignez-vous auprès des chambres de commerces pour comprendre les aides et les structures que vous proposera la région. Certains centres de formations/ conférences/ festivals, lorsqu’ils correspondent à votre cœur de métier peuvent être décisifs et amener des opportunités et des prospects inespérés.

    Certaines villes peuvent aussi vous aider à lever des fonds pour payer vos premières charges comme la comptabilité. Si vous prévoyez de vous installer à Lyon, N’hésitez pas à appeler des entreprises locales telles que Bourdat Finance pour leur demander quelques conseils.

5 Avantages de Lyon pour entreprendre

La création d’entreprise à Lyon est assez intéressante sur bien des points. En voici 5 pour vous convaincre.

  1. Avec plus de deux millions d’habitants, Lyon se situe dans le Top 3 des villes les plus peuplées en France et séduit de plus en plus d’entreprises. Elle dispose d’une agglomération énorme et elle est souvent considérée comme la 1ère alternative à Paris pour 60 % des chefs d’entreprises en Europe.
  2. Lyon dispose d’une position géographique très intéressante. A quelques heures de la Suisse seulement, la deuxième ville de France est très bien desservie et dispose d’un aéroport qui plus de 150 destinations. De quoi aller vers de nombreuses destinations en Europe en un rien de temps.
  3. Lyon est spécialisée dans les filières technologiques et l’environnementl’éco-technologie. Des instituts comme irstea.fr proposent des ateliers et des formations spécialisées qu combinent techniques industrielles, écologie et connaissances scientifiques. 
  4. De nombreuses aides disponibles pour les jeunes entreprises . Lyon bénéficie d’un excellent climat pour les startups et les jeunes pousses. On trouve par exemple des organismes comme l’Aderly (Agence Développement Économique de la Région Lyonnaise) qui accompagne les jeunes chefs d’entreprises dans leur développement à l’international.
  5. Le grand Lyon pour motiver l’esprit d’entreprendre : le programme intitulé « le grand Lyon » a pour vocation d’insuffler l’esprit d’entreprise dans la capitale de Saône et Loire, en proposant des ateliers de formations pour les entrepreneurs. De nombreux concours pour entreprises comme Lyon StartUp ou Big Booster sont aussi organisés chaque année.
    => Consulter l’agenda des événements économique d’entreprises à Lyon.  lien officiel

Alors, vous faites quand vos valises ? Avez-vous des villes préférées ? Je serai curieux de les voir en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *