Comment créer une sas en France ?

création SAS

Une SAS ou Société par Actions Simplifiée est une structure idéale pour les petits entrepreneurs. Monter une sas en France ne demande pas beaucoup de capital. De plus, son président est libre de choisir le régime juridique qui la régit. Pourquoi et comment créer une SAS en France ? Cette rubrique vous donnera tous les détails concernant la création d’une SAS en France.

Qu’est-ce qu’une SAS ?

Une SAS est une entreprise qui se compose d’une personne et plusieurs associés salarié. Le président revêt également le statut d’un salarié.

Le président dispose alors d’un large choix en ce qui concerne le statut juridique de la société. Les actionnaires sont libres de fixer le capital investi (pas de capital minimum pour constituer une SAS). Leurs responsabilités seront limitées en fonction de ce capital, c’est-à-dire des apports qu’ils mettront au profit de la société.

Vous trouverez de nombreuses informations sur la création d’une SAS sur la page dédiée du site agence-juridique.com – prestataire spécialisé dans la création de société en ligne. Vous trouverez aussi quelques conseils pour créer une société ici.

Quels sont les avantages de la création d’une SAS ?

  • Pas de gros capital de départ pour la création de statut : Créer une sas est très bénéfique pour un entrepreneur qui veut créer son entreprise avec un minimum de capital. C’est assez pratique lorsque l’on démarrer sans fonds propre ou avec peu de moyen financiers (voir aussi l’article suivant : quelques idées pour financer son entreprise).
  • Une grande liberté dans la création des statut  SAS : Ce genre d’entreprise laisse à ses actionnaires la liberté de gérer comme ils l’entendent la société.
  • Un capital fixe ou changeant : En effet, ils peuvent choisir entre un capital fixe ou changeant. Les actionnaires ont aussi le droit de diversifier leurs apports au sein de l’entreprise. Quant à la prise de décision, celle-ci se fait par tous les actionnaires la plupart du temps.
  • Une responsabilité limitée : nous en parlons dans le prochain paragraphe, mais la SAS permet d’avoir une responsabilité limitée pour le gérant salarié

Avantageux pour le gérant qui devient salarié

Monter une sas en France présente également de nombreux avantages, surtout pour la personne se trouvant à sa tête. En effet, la personne gérant une SAS

  • bénéficie des mêmes privilèges que les autres salariés de l’entreprise.
  • Elle est affiliée à une sécurité sociale.
  • Le président n’est pas tenu à de nombreuses responsabilités est reste protéger. En cas de pépin, la responsabilité ne se limitera qu’au montant et au type d’apport émanant de sa part.

Existe-t-il des inconvénients à la création d’une sas en France ?

Comme toute chose, la création d’une SAS présente également des revers.

  • Les actionnaires disposent d’une grande liberté concernant la rédaction du statut de l’entreprise. Cela pourrait engendrer de nombreux problèmes au sein de la société et des du fonctionnement si les statuts sont mal rédigés dès le départ. Ainsi, pour éviter les conflits, l’entreprise doit être fondée sur de bonnes bases aussi bien sur le plan juridique que technique.
  • La société doit impérativement engager un professionnel dans le domaine juridique pour la bonne gestion de l’entreprise
  • Si vous avez de grandes ambitions pour votre société, sachez qu‘une SAS ne sera jamais cotée en bourse.

Combien ça coûte de monter une sas en France ?

La création d’une sas est plus chère que celle d’une SARL. En effet, outre les frais demandés pour les différentes formalités, certains frais annexes pourront être vous demandés.

Pour créer une sas, on doit choisir une forme juridique. Le coût qu’on doit dépenser varie et est en fonction de cette dernière. Le type d’activité dans lequel on se lance constitue également un paramètre pour déterminer le coût de la création de l’entreprise.

Le coût de création d’une société en SAS peut varier d’un cabinet à l’autre. Passer par un cabinet d’expertise comptable classique reviendra certainement plus cher, qu’un service de création de société sur le web.

monter une sas en France
Combien ça coûte de monter une sas en France ? source image Pixabay

Demander des devis en ligne et comparer les prix et la qualité des services

J’ai fait quelques tests à ce sujet en envoyant quelques devis de création avec une demande simple : constituer une SAS pour un cabinet de consultation indépendant en marketing digital.

  • Le cabinet d’expertise comptable (petit cabinet indépendant de province) m’a demandé la coquette somme de 2000 euros pour la simple création jusqu’à obtention du Kbis.
  • Un service en ligne m’en aura demandé 470€ pour la même demande. Je n’ai pas d’accompagnement humain, mais une ligne téléphonique à ma disposition.

Cette fois, ma demande était très simple ne souhaitant qu’une simple création de petite entreprise. Je pense que le cabinet indépendant peut convenir en cas de création plus complexe (SAS avec plusieurs dirigeants salariés etc…)

Est-il possible de créer une entreprise SAS en ligne ?

Il est tout à fait possible de créer soi-même son entreprise SAS. Dans ce cas-là, la démarche peut se faire en ligne. L’entrepreneur n’a qu’à se rendre sur le site destiné pour la création d’une sas. Toutefois, ses compétences se limiteront seulement au niveau des formalités. Il ne recevra aucun document relatif au statut ou au PV nommant le président de l’entreprise. Il doit se rendre sur le site du Greffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *