Comment organiser son stand événementiel ?

stand expo evenement

L’importance d’avoir un stand d’exposition lors de l’organisation d’un salon professionnel ou encore d’une foire n’est plus à démontrer. Très prisé des entreprises pour des raisons commerciales élémentaires, les salons professionnels sont devenus de vraies jungles ou il est difficile de se différencier. Les entreprises se livrent une concurrence féroce pour attirer l’attention de leurs clients, malgré un espace très codifié par les organisateurs. Voici quelques idées pour vous différencier dans un stand expo évènement !

Stand salon pro : un lien rempli de contraintes

Monter un stand évènementiel pour salon professionnel est intéressant, car il permet de créer une relation privilégiée avec  le client. Bien entendu, les méthodes de communication dans type de salon changera en fonction du public visé et des articles présentés.

Ce type d’évènement est souvent “cadré”, voir “normalisé” par les organisateurs afin d’éviter les débordements. De plus, les participants n’ont qu’un espace limité (loué au m²) et ne disposent que de peu d’options pour vraiment se différencier des autres.

Les principales contraintes étant

  • le budget qui n’est pas extensible…
  • les règles du salon (ex : limite de décibels par stand, dressing code…)
  • les contraintes physiques du lieu (hauteur du plafond, emplacement…)

Avec de telles contraintes, reste à savoir comment faire exploser sa notoriété et créer un stand d’expo événementielle impeccable. Comment s’y prendre ? Pour en savoir plus, vous êtes invité à lire attentivement cet article.

A découvrir : comment gérer un budget communication ?

Qu’est-ce qu’un stand expo évènement ?

Le stand événementiel est un outil de marketing qui va permettre de faire connaître sa marque et ses produits à un public de niche. Ce public très ciblé, composé de curieux et de connaisseurs constitue bien souvent le cœur de cible de la marque.

Pour des raisons d’équité et de confort, les stands évènementiels sont bâtis avec des surfaces minimales et maximales qui vont de 6 à 60 m2. Personnaliser un stand événementiel devient alors une tâche délicate qu’il faut prévoir en amont.

Stand expo évènement : objectifs principaux et secondaires

Nous l’avons vu, l’objectif principal d’un stand salon professionnel sera de nouer des relations stratégiques avancées avec son cœur de cible ou avec des partenaires commerciaux.  Les objectifs secondaires seront de contribuer à la valorisation de ladite structure et de vendre quelques produits, voir de livrer quelques échantillons (ex : foire au vin)

1. Mettre en avant sa marque pour nouer de bons partenariats

Monter un stand pro est un moyen stratégique de faire connaître sa marque auprès d’un public stratégique. C’est un moment idéal pour prendre le temps de connaître les attentes de vos prospects stratégiques et de leur expliquer en détail qui vous êtes et ce qui vous proposez.

Si vous avez une société de conseils en gestion, ne soyez pas avare et proposez-leur un rendez-vous ou un devis gratuit avec l’un de vos commerciaux. Si vous gérez un Saas, vous pouvez leur donner un coupon de réduction ou une offre d’essai…

2. Mettez le potentiel humain en avant !

Animer un stand expo événementiel est aussi le moment de passer à l’humain. Valorisez la société, c’est important, mais être dans l’humain, c’est mieux ! Évitez les carte de visites non personnalisées, vos prospects doivent connaître quelqu’un de chez-vous pour mieux vous rappeler.

Vous pouvez surtout en profiter pour récolter des e-mails et des numéros de téléphones pour recontacter vos prospects après la tempête.

3. La vente de ses produits

C’est un aspect très important qu’il ne faut jamais oublier, car il vous permettra d’exposer l’ensemble de votre production. De qualité et surtout vendus à des prix abordables, ces articles vous permettront d’engranger d’énormes bénéfices durant ces différentes périodes.

stand expo evenement-buffet

Quelques dégustations bien senties, une petite promotion pour inciter à l’achat et vous gagnerez la confiance de vos interlocuteurs.

Quel stand expo choisir ?

Pour attirer et faire bonne impression auprès de vos visiteurs, il faudra préparer un stand événementiel personnalisé.

Combien de types de stands existent-ils ?

Il existe de manière générale trois grands types de stands. Tous différents de par leurs modes de conceptions et leurs coûts de réalisations, il faudra choisir votre stand en fonction de vos besoins et de vos moyens. Nous distinguons

  • les stands mobiles ou portables : conçu en PVC ou aluminium, les stands expos mobiles sont légers et faciles à installer. Il conviennent au petit budget et aux petits emplacements.
  • les stands pack : le stand pack est l’offre proposée par les professionnels, l’emplacement est souvent modulable et personnalisable. Certains pack vont par exemple proposé un mini bar, une fontaine à eau, ou encore une flamme publicitaire pour mettre en avant votre produit
  • les stands sur-mesure : pour les gros budgets uniquement, ce type de stand sont souvent convoités par les grandes marques pour s’imposer sur un salon. On pensera à Amazon au salon du retail, Apple chez les fabricants d’ordinateur ou Lindt pour la salon du chocolat.

Quelques conseils utiles pour la mise en place de votre stand

Pour optimiser votre visibilité, vous devez mettre tous les atouts de votre côté. Voici quelques petites astuces pour vous aider.

A lire : 3 astuces pour vous faire remarquer sur un stand pro

  1. Opter pour un emplacement adéquat de votre stand : L’emplacement, c’est la base de tout ! Il est préférable d’avoir un petit emplacement bien mis en avant (avec un peu de musique, quelques kakemonos…) qu’un stand pack un peu éloigné. Si vous avez la possibilité, choisissez un petit emplacement près d’un gros annonceur qui centralisera l’attention sur lui.
  2. Veiller à ce que ce dernier soit facile d’accès et que vos hôtesses effectuent un travail d’accueil de qualité. Un joli stand expo, c’est bien, sauf si la politesse et l’efficacité n’est pas au rendez-vous.
  3. Proposer des formules de remises qui vous permettront d’écouler un important lot de marchandise.
  4. Proposer un petit service de restauration / rafraîchissement : une fontaine à eau et quelques canapés peuvent vous permettre d’attirer des prospects supplémentaires. attention cependant aux piques assiettes et aux squatteurs qui abuseront de votre générosité.
  5. Communiquer en ligne : créez l’évènement aussi sur les réseaux sociaux, faites du streaming si vous pouvez. Bref, communiquez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *