Le SMS marketing : un complément aux stratégies de communication

réussir campagne sms marketing

Les entreprises disposent de nombreux de leviers efficaces pour diversifier leurs stratégies de communication : référencement naturel, e-mailing, publicité sur les réseaux sociaux sont autant de moyens devenus incontournables pour faire connaître votre marque sur Internet et capter une audience plus large. Cependant, saviez-vous qu’il existe d’autres techniques pour diversifier encore plus vos axes marketing et améliorer votre ROI ? Le marketing par SMS fait parti de ces techniques assez peu utilisées, car mal comprises par la plupart des annonceurs.

Pourtant, cette technique est efficace et les sms disposent d’un très bon taux d’ouverture. En effet, tout le monde a un téléphone portable en 2019 (et jusqu’à preuve du contraire tous les téléphones portables sont en mesure de recevoir des SMS).

Vous verrez dans cet article qu’avec un peu de pratique et d’automatisation, le SMS marketing peut vous aider à réaliser de grandes choses pour votre entreprise. A condition de respecter ces 10 bonnes pratiques !

SMS marketing, sming : définition

Le SMS marketing (ou sming), c’est l’action d’envoyer des SMS (ou textos) à ses clients pour les informer, les alerter ou pour simplement capter leur attention le temps d’un message court.

  • Une technique efficace à utliliser avec parcimonie : les sms sont bons marchés et rapides à délivrer. Ils sont cependant assez intrusifs. Pour éviter la grogne de vos abonnés, il convient de les envoyer avec modération.
  • Un taux d’ouverture très élevé : le taux d’ouverture moyen des sms dépasse souvent les 90%. Cela en fait un outil incontournable pour une entreprise qui souhaite communiquer rapidement et à bas coûts auprès de ses clients.

Les bonnes pratiques pour sa stratégie de SMS marketing.

Une campagne SMS marketing se prépare avec l’aide d’outils et une bonne dose de stratégie. Comme souvent, vous devez prévoir vos actions afin de maximiser vos résultats. Voici les bonnes pratiques à mettre en place pour ne pas faire d’erreurs.

1. Définir des objectifs clairs avant de démarrer la campagne

Toute action de communication doit avoir des objectifs clairs et lisibles. Il en va de même pour les push sms marketing. En effet, si vous ne définissez pas des objectifs facilement identifiables et mesurables, vous risquez de perdre de l’argent.

2. Suivre les actions

Dans le même registre, vous devez être capable de mesurer le effets de vos actions. Envoyer vos sms marketing avec un outil comme Mailingvox vous donnera accès à un suivi détaillé de votre campagne. C’est un avantage considérable qui vous permettra de faire évoluer vos messages au fil du temps et de supprimer de votre base de données les contacts qui ne semblent pas pertinents.

3. Connaître sa cible

Une campagne de marketing vous demande de connaître votre cible. Posez-vous les bonnes questions qui vous éviteront d’avoir des refus systématiques. Quel âge à votre cible ? Quelle profession ? Quel niveau d’études ? Toutes ces réponses vous permettront de vous adresser plus naturellement à celle-ci et vous permettront de rédiger des messages plus percutants.

4. Avoir la permission

Vous devez avoir l’autorisation de le personne si vous souhaitez utiliser ses données personnelles dans le cadre d’une campagne de communication. N’oubliez pas que depuis le 25 mai 2018, les entreprises sont soumises aux nouvelles règles RGPD qui permettent de protéger les utilisateurs. ~ source CNIL

N’oubliez pas de laisser le choix à vos abonnés d’arrêter l’envoi des messages. Un simple Stop (non surtaxé) vous permettra de garder une bonne image

5. Mettre à jour sa base de contacts

Pensez à mettre à jour régulièrement votre base de contacts clients. En emailing, comme en smsing, il faudra supprimer les contacts les moins intéressés et veillez à ce que les personnes n’ayant pas souhaité être dérangé par SMS ne le soient pas (en les supprimant de la base)

pourquoi sms marketing
sms marketing | source pixabay

6. Surveiller le timing d’envoi

Le contexte et le timing de votre envoi est absolument crucial en sms marketing. Gardez en tête que le SMS sera ouvert presque instantanément et que tout les éléments peuvent jour en votre faveur (ou contre vous).

Exemple : vous envoyez un sms publicitaire pendant une compétition sportive, souhaitez-vous l’envoyer :

– avant le match
– pendant le match
– pendant la mi-temps
– après le match

7. Rédiger un message court & concis (160 caractères)

Le sms a des contraintes très formelles. Pas plus de 160 caractères. Comme Twitter, cela vous oblige à rester concis et court ! Allez à l’essentiel et soyez persuasif

8. Géolocalisation du SMS marketing

Il est possible (et souvent recommandé) de géolocaliser ses sms. Si cette option est en général surtaxée, elle permet de gagner en efficacité sur une campagne et de dépenser moins de budget à global. En effet, en sélectionnant une zone de chalandise, vous limitez l’envoi des sms.  Cette option est très utile pour monter des opérations de street marketing ou pour mettre en avant des initiatives locales.

A lire aussi : Mettre en place une stratégie de marketing gagnante pour un restaurant

9. Utiliser le pouvoir du SMS en complément d’autres leviers marketing

Enfin, gardez en tête que le sms marketing n’est qu’un levier supplémentaire dans le mix marketing. Cet outil se complètent très bien pour améliorer les taux d’ouverture des emails ou mettre en avant certaines pages d’un site web comme celle d’un jeux concours.

Si le sms ne se suffit pas à lui même, ll peut vous aider à dynamiser votre communication par des actions courtes et soudaines qui vous surprendront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *