Définir un budget communication entreprise

budget communication entreprise

La communication et le marketing font partie de la base pour faire du profit avec votre entreprise. Si votre communication est réussie, votre produit ou service sera plus attractif aux yeux du public cible. Mais pour cela, il faut définir un budget alloué à la communication d’entreprise. Quels sont les points-clés pour réussir son budget communication d’entreprise ?

Budget communication entreprise : les différents types de coûts

Pour faire connaitre votre entreprise, votre produit ou votre service, il faut prendre en compte les différentes actions de communication qui nécessitent un budget. On peut classer cela en 2 catégories : les frais directs et les frais indirects.

  • Les frais directs sont les charges liées directement au produit ou service. Il faut calculer budget communication en prenant en compte l’achat d’espace publicitaire comme la TV, la radio, en ligne, etc. Cela concerne également les frais de production, pensez à l’impression de flyers et autres supports visuels comme le kakémono. Il y a aussi les dépenses hors-média comme les salons pro.
  • Les frais indirects, soit le temps consacré par les collaborateurs sur le projet de communication. Les frais indirect englobent les temps de réunions, de briefing, débriefing, les relances téléphoniques… Il est bon de prévoir que les actions indirectes au moins 25 % de frais indirect en matière de communication.

Pensez aussi à la communication interne et externe : les acteurs tels que les membres de l’entreprise, les associés, les fournisseurs, les banques doivent être tenus au courant des décisions prises.

Le bilan de la communication d’entreprise

« A quoi sert la communication dans une entreprise ? ». C’est pour répondre à cette question qu’est utile le bilan. Le bilan permet de voir si le budget de communication publicitaire a porté ses fruits, y a-t-il retour sur investissement ou non ?

En fonction de la portée à laquelle vous avez étendu votre communication publicitaire dépendra la durée des retours. Plus la zone géographique visée est grande et plus les retours seront plus longs. À noter que les retours ne sont pas forcément quantifiables, c’est notamment le cas pour une communication publicitaire qui vise à renforcer et développer la notoriété de l’entreprise.

Pour calculer le R.O.I, il faut analyser les retours directs et indirects quantifiables. Il faut également analyser la part sur le CA global, le CA par support déployé.

calcul budget communication entreprise
Calculer le budget de communication font partie des actions primordiales
sources image : pixabay

Mise à profit des données

Une fois le bilan effectué, vous avez toutes le cartes en main pour prendre la décision la plus stratégique concernant le budget communication d’entreprise. Comment faire ? Il faut faire le compte des actions de communication directe qui se sont montrées efficaces et réinvestir dessus.

Plusieurs possibilités sont à envisager. Dans un premier temps, il pérenniser les actions les plus performantes et affecter le même budget (voir davantage) aux actions de communication avec de belles retombées.

Exemples : un salon qui vous a ramené un client important, cet encart publicitaire déployé pendant les fêtes de noël, une action de référencement qcalculer budget communication
ui vous fait gagner du trafic web…

Si une action de communication n’ a pas été performante, il faudra dans ce cas réduire son budget, la réajuster ou ne plus la prévoir. En effet, il peut arriver qu’une action soit inefficace, car elle ne dispose pas d’assez de budget.

Exemple : organiser le salon du luxe sans déployer un minimum d’argent ne peut que vous mettre dans l’impasse.

Pensez aussi à diversifier vos actions d’une année sur l’autre. Vous pouvez allouer une partie du budget de communication pour tester de nouvelles actions et leur potentiel. Cela vous évitera la monotonie des actions publicitaires et vous inspirera sur les nouveaux choix à faire en matière de communication.

Quant aux actions indirectes, le choix vous appartient de renouveler la même stratégie ou de réaffecter vos salaires à d’autres activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *