La communication par l’objet publicitaire

personnalisation objet publicitaire

Les objets publicitaires sont un bon moyen de se faire connaître et de se démarquer de ses concurrents. Il existe cependant toute une gamme d’objets personnalisés très différents. Voyons comment les choisir et à quel moment les utiliser dans une communication.

La publicité par l’objet et son utilisation

etude statistique publicité objet
étude statistique publicité objet : latribune.fr/supplement/l-objet-publicitaire-un-levier-marketing-toujours-aussi-efficace-755375.html

Les chiffres de cette étude de la 2FPCO sur la publicité par l’objet en disent long. Les objets publicitaires sont appréciés des consommateurs français ! La publicité par l’objet reste une tendance marketing forte, dans la mesure ou cela répond à un besoin ou que ces objets font appel au côté émotionnel des cibles. Cela nous amène à nous poser plusieurs questions autour du choix de l’objet support de communication. Comment le choisir ?

Publicité par l’objet : qu’est-qu’un bon goodies ?

Un objet publicitaire doit pouvoir répondre à plusieurs besoins. Se baser sur ces critères vous aidera à faire un choix quant à leurs utilisation :

  • Utile : l’objet publicitaire est la plupart du temps un cadeau fait par la marque vers son client. Comme tous les cadeaux, on aime qu’il soient utiles et utilisés. C’est encore plus vrai ici. Tout l’intérêt de la stratégie de communication résidera dans ce point. En effet, un objet “rigolo”, mais inutile, ne sera pas utilisé.
  • De bonne qualité : un objet publicitaire doit avoir une belle conception. Il est nettement préférable de ne rien offrir à vos clients, plutôt que de leur offrir un objet mal fait. Vous passeriez pour un radin et cela peut-être perçu comme un manque de considération à leurs égards.
  • Avec un bon rapport qualité prix : si la conception d’un objet à un coût, il est contre productif de payer trop cher pour un objet publicitaire. Pensez au coût d’acquisition d’un client et évaluer le montant à dépenser par objet en fonction de combien peut vous rapporter un client. Cela vous évitera d’exploser votre budget de communication en objets jolis, mais hors “ROI”

Choisir sa cible quand on communique par l’objet

Le choix de sa cible, c’est un peu LA base du marketing. En effet, si vous ne savez pas à qui vous adressez, vous n’avez que peu de chances de délivrer un message percutant et entendu. Il en va de même pour ce qui est des objets publicitaires.

Cible choisie  = moins d’argent dépensé = meilleur ROI

Choisir son cœur de cible vous aidera à choisir le bon objet à distribuer au bon moment. Si vous ciblez les sexagénaires, vous n’allez pas leur offrir un frisbee n’est-ce pas ? Visez plutôt un calendrier ou bloc note personnalisé,  pratique et peu cher pour les aider à faire leur liste de courses.

objet publicitaire personnalisé
Faites plaisir à vos clients avec un objet personnalisé qui leur convient

La référence affective

La “référence affective“, c’est connaître les goûts de ses clients. Connaître les goûts de ses clients va permettre de capter leur attention en dehors du périmètre de votre activité professionnelle. Cela va fortement influencer le choix de l’objet à offrir et les conditions dans lequel il sera distribué.

Faut-il afficher le logo en GROS ?

Oui et Non. A vrai dire cela dépendra des cas, même s’il n’est généralement pas utile d’un faire trop. pas besoin, mieux vaux un objet bien fait et un marketing discret. Le logo en gros en dit long sur votre façon de communiquer.

Un gros logo peut-être perçu comme une communication agressive voir intrusive. Certes, vous serez plus visible, mais probablement moins bien perçu ou compris. En effet, il nous arrive souvent de voir des logos, mais de ne pas comprendre à quoi ils font référence.. Il est préférable de jouer vos cartes de communication plus subtilement avec une phrase accrocheuse qui captera plus naturellement l’attention. Et puis, personne n’a envie d’être un support publicitaire ambulant.

A lire : osez le kakemono pour une communication différenciée

Les Types d’objets publicitaires pour campagne de communication bon marché

Les objets publicitaires sont indissociables d’une bonne stratégie marketing. Ils ont pour objectif d’augmenter la notoriété des marques et des entreprises.

Objet publicitaire du quotidien

Ce type d’objet publicitaire personnalisé a l’avantage d’être réutilisable au quotidien, offrant une grande visibilité à la marque.

  • Tote bag : le tote bag est un sac en coton à la fois tendance et branché. Il est possible de le proposer aux clients pour porter les affaires qu’ils viennent d’acheter. Il est possible de trouver plusieurs modèles sur des sites spécialistes comme btobag.fr
  • Tee-shirt publicitaire : le tee-shirt personnalisé reste le produit phare des objets publicitaires. Il est parfait pour les évènements spéciaux d’une entreprise. Il est facile de le personnaliser avec différents messages et images.
  • Plaid publicitaire : le plaid est un véritable atout de communication, notamment lorsque la température commence à baisser. Cette couverture est réalisée dans un tissu polaire qui garde au chaud. Il est disponible en plusieurs dimensions et coloris.
  • Boule antistress : la boule antistress est un goodies facile à transporter et très visible,puisqu’il traînera souvent sur le bureau. La surface imprimable est suffisante pour apposer le logo de la société, mais pas trop gros. L’idéal est de faire des boules antistress amusantes.
objet publicitaire entreprise
Publicité par l’objet : Le parapluie est une arme redoutable pour communiquer par mauvais temps

Objet publicitaire en fonction de la saison

Que ce soit en été ou en hiver, il existe des objets incontournables qui peuvent être transformés en support de communication.

  • Parapluie :  les parapluies sont indispensables pendant la saison pluvieuse. Les entreprises peuvent les offrir en guise de cadeau. Il se décline en plusieurs couleurs, formes et matériaux.
  • Lunettes de soleil :  les lunettes de soleil sont indispensables pour protéger les yeux des rayons UV du soleil. Ce type de goodies s’adresse principalement à un public jeune. Il est possible de les offrir au cours des festivals, des salons et des foires.
  • casquette personnalisée :  la casquette présente l’avantage d’être toujours visible. Cet objet publicitaire personnalisé permet aux entreprises de gagner en notoriété. Elle séduit principalement par son symbolisme, sa praticité et sa forme. Il s’agit d’un accessoire passe-partout qui est essentiellement utilisé en été ou pour les événements sportifs. Fort potentiel de réutilisation !
  • Raquettes de plages ou frisbee : le frisbee est un jouet estival qui est principalement utilisé pendant les vacances. Il constitue un excellent cadeau personnalisé. Sa surface lisse est parfaite pour la personnalisation d’un objet publicitaire.

Petits goodies publicitaires de bureau

Les fournitures de bureau sont des objets incontournables en matière de publicité.

  • Gommes, stylos : le stylo et la gomme publicitaire sont des produits classiques sur lesquels viennent s’ajouter le logo ou le nom de l’entreprise. Ils sont toujours à portée de vue parce qu’ils trouvent leur place sur le bureau.
  • Bloc note personnalisé : la personnalisation d’un objet publicitaire comme le bloc-notes est un excellent support de communication. Il a pour objectif de fidéliser la clientèle. Les clients peuvent s’en servir au quotidien. Les entreprises savent aussi que cet accessoire a un bon retour sur investissement. Très utilisé par les cabinets de conseils en comptabilité ou par les professions juridiques

Objet publicitaire technologique

La plupart des utilisateurs sont des amateurs de nouvelles technologies et apprécient particulièrement ce type de goodies.

  • Coque téléphone portable personnalisée : la coque téléphone personnalisée permet de se démarquer des autres utilisateurs du même téléphone. Cet accessoire dispose d’une bonne surface d’impression pour le logo, le nom ou d’autres messages promotionnels.
  • Clés usb : les clés usb se déclinent à l’infini en termes de formes et de capacité. Il est possible de mettre en avant l’activité de l’entreprise avec un modèle authentique et original. Cest un cadeau pratique que l’on conservera dans sa sacoche des années durant.
  • Souris : les souris sont des accessoires couramment utilisés, que ce soit par les particuliers ou les professionnels. Un modèle personnalisé permet ainsi à une entreprise de gagner en visibilité.

publicité par l'objet - clé usb

Comment organiser la distribution des objets publicitaire ?

La distribution des objets publicitaire est une étape presque aussi importante que leurs choix. La encore, il faut prendre le temps de comprendre le contexte dans lequel s’insère la communication et beaucoup de timing.

A qui distribuer mes objets personnalisés ?

La encore, il faudra se soucier de votre cible. Il est préférable de distribuer moins d’objets aux bonnes personnes, que des milliers d’objets à des personnes que ça n’intéresse pas. On le voit souvent dans la rue, lors de la distribution de tracts au hasard. Les gens prennent les flyers, pour faire plaisir ou parce que c’est gratuit, et le jette 5 mètres plus loin. Efficacité ZERO !

Cibler, cibler et cibler mieux est la base du marketing. En produisant peut d’objets distribués aux bonnes personnes, vous augmentez votre Retour sur Investissement et vous dépensez moins.

Organiser votre distribution via des packs personnalisés

Vous pouvez organiser la distribution d’objets publicitaires autour d’une campagne de communication précise afin d’améliorer vos performances. Intégrer la distribution d’un objet dans le cadre d’un plan de communication globale sera bien plus cohérent que de distribuer des objets à la sauvette.

Vous pouvez prévoir des pack personnalisés en fonction du moment de l’année et des préférences de votre coeur de cible. Si vos clients aiment le Tennis, vous pouvez leur distribuer un tote bag devant chaque match de Roland Garros avec une petite bouteille d’eau et un calendrier des match. L’action est bien plus ciblée qu’un simple envoi de colis sans référence affective

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *