L’objet promotionnel : un outil pour fidéliser vos clients !

objet promotionnel

L’objet promotionnel peut faire des miracles lorsqu’il est bien utilisé. Nous l’avons vu à plusieurs reprises sur ce magazine. Qu’il s’agisse de trophées personnalisés pour entreprises ou de kakemono, il est tout a fait possible de communiquer par l’objet en obtenant des résultats convaincants.Voyons comment (et pourquoi) insérer l’objet promotionnel dans votre campagne de communication ?

La communication par l’objet promotionnel

Comme le prédisait Marshall McLuhan, philosophe et grand théoricien de la communicationle média est le message”. Cela signifie (entre autre) qu’un objet peut tout à fat devenir un vecteur de communication efficace si l’on sait en déterminer les usages et en tracer les limites.

En effet, l’objet ne fera pas toute la communication, mais apportera un peu de “peps” dans la communication vieillissante d’une PME qui n’a par exemple pas su s’adapter aux nouveaux standards du web et faire sa transformation digitale.

Au delà de ça, l’objet média peut tout à fait s’incorporer dans une stratégie de communication actuelle. Qu’il s’agisse d’un mug publicitaire, de carnets ou de goodies innovants, l’objet a sa place dans la communication corporate.

La communication par l’objet : pourquoi ?

La construction d’une bonne image de marque doit être l’un des objectifs de l’entreprise. La construction de la marque ou de l’image de marque repose sur la relation de certaines valeurs avec une entreprise.

On pourrait dire que la stratégie de “branding” donne de la personnalité à la marque. Lorsqu’un consommateur observe le logo de l’entreprise ou en entend parler, les valeurs de la marque sont la première chose qu’ils perçoivent.

Le travail sur la marque est essentiel pour toute entreprise. De nombreuses stratégies de marketing peuvent nous aider à cet égard: une bonne présence dans les réseaux sociaux, un réseau de publicité extérieure stratégique ou, parmi bien d’autres actions, des cadeaux promotionnels.

L’objet média est donc une composante qui permet de dynamiser et de mettre en valeur la marque par le biais d’une communication originale

#1. Un potentiel de sympathie vérifié.

Tout d’abord, il fait comprendre qu’un objet publicitaire bien utilisé peut déverrouiller quelques blocages dans une relation commerciale. Il ne s’agit pas d’un objet miracle, mais il va contribuer à apaiser un échange lors d’une négociation tenace.

N’avez-vous jamais remarqué que, même les diplomates s’offrent des cadeaux avant de se rencontrer ?

Un cadeau fait plaisir et son potentiel de sympathie est vérifié. La Fédération française des professionnels de la consommation par l’objet – la FFPCO – estime même que 77% du public aimerait recevoir plus d’objets publicitaires. [1]

objets promotionnels
Les français aiment recevoir des objets promotionnels [Source image : pixabay.com]

#2. Un support de communication qui marque les esprits

L’objet promotionnel marque les esprits. Une autre étude de la FFPCO indique  que 75% des Français se souviennent de la marque apposée sur un objet publicitaire.[1] On comprend vite, dans ces conditions, la puissance d’un objet média lorsqu’il est bien choisi.

L’objet média doit s’adapter à la cible que l’on vise. Des tasses personnalisées ou des teeshirts ont une durée de vie assez longue. Cette particularité permet de créer une relation personnalisée avec le prospect, à condition de proposer des objets médias de bonne qualité.

#3. Une relation personnalisée

Il existe des goodies pour tous les goûts et pour tout les publics. Force est de constater qu’un objet promotionnel, lorsqu’il est adapté à son public fera très souvent mouche.

Une des forces de l’objet média est qu’il n’est pas offert à tort & à travers. Nous l’avons vu avec les trophées pour entreprises, l’objet média est un petit plus qui permet de faire grandir une relation commerciale.

#4. Un grand potentiel de diffusion à faible coût.

La plupart des cadeaux publicitaires ont une durée de vie assez remarquable comparée à d’autres types de publicité commerciale.

Avec un faible budget, vous pouvez obtenir un retour sur investissement intéressant à moyen et long termes, car son impact se fait sentir dans le temps. C’est un moyen de continuer à faire de la publicité pendant longtemps sans dépenser de l’argent constant.

Quels sont les objets promotionnels préférées des Français ?

Une autre enquête de la FFCPO publlié sur le blog de bv-lagenceobjets.fr [2] nous précise les objets promotionnels préférés des français (*l’échantillon représentatif de la population sondées se base sur 1007 individus).

  1. Objet publicitaire high tech : clé USB, accessoires pour ordinateur, GPS, souris…
  2. Bagageries : sacs de voyages tote bags, trousse..
  3. Papeterie : Stylos, carnets personnalisés, feutres… 52% des français en sont friands et aimeraient en recevoir davantage.
  4. Textile : teeshirt, polos, vestes.
  5. Arts de la table : accessoires de cuisines,

Nous voyons bien dans ce top, que ce sont les objets publicitaires les plus pratiques qui sont les plus plébiscités.

L’importance de personnaliser l’objet publicitaire pour améliorer le taux de conversion

Contrairement aux cartes de visites, les cadeaux promotionnels sont un moyen créatif et agréable d’afficher les coordonnées de notre société ou de notre produit.

Exemple de stratégie de marque autour de l’objet promotionnel

Imaginez que vous votre prospect est un coiffeur. Vous pouvez vous promouvoir votre activité en papotant avec votre coiffeur et en lui offrant une petite carte de visite. Celui-ci la conservera dans le portefeuille pendant un moment et elle finira probablement à la poubelle.

Imaginez maintenant que vous lui offrez des petits miroirs ou des peignes, votre client verra votre marque chaque fois que vous la peignez ou la regardez. Cela n’a l’air de rien, mais c’est exactement la stratégie de Coca Cola lorsqu’il offre des objets publicitaires aux cafés ou autres PMU (et les chiffres parlent d’eux-mêmes..)

SOURCES & ANNEXES :

[1] 2fpco.com
[2] quels sont les objets publicitaire des Français ? : bv-lagenceobjets.fr/enquete-2fpco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *