Quels sont les enjeux de la transformation digitale pour une PME ?

enjeux transformation digitale

La transformation digitale des entreprises est un concept qui connaît un engouement croissant auprès des entreprises. En effet, ce changement consiste pour la société, à intégrer dans les processus de son activité les technologies digitales. Cette nouvelle tendance au numérique bouleverse par ailleurs les agissements des entreprises vis-à-vis de leur activité d’exploitation. Quels sont vraiment les enjeux de la transformation digitale pour les PME ?

Pourquoi effectuer une transformation digitale ?

Pour permettre une stabilité et une durabilité aux entreprises, les chefs d’entreprises doivent connaitre les enjeux de la transformation digitale :

Un monde qui évolue

Afin de se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent absolument suivre l’évolution technologique et tout le temps se réinventer. En principe, les organismes qui n’arriveront pas à opter pour une stratégie globale vis-à-vis de cette avancée technologique se verront rester à la traîne.

En 2017, plus de deux tiers des entreprises listées dans Forbes Global 2000 (un magazine économique américain répertoriant chaque année les 2000 sociétés les plus puissantes dans le monde) ont basculé vers la mise en place d’une stratégie vers le numérique.

Des clients digitaux

Depuis quelque temps, les activités online ont largement dépassés les anciens canaux de communications. Désormais, la plupart des parcours commerciaux commencent tout d’abord par des clics. Ainsi, la transformation numérique dans le monde des entreprises n’est pas une question de luxe, mais une nécessité pour pouvoir avancer.

En effet, pourquoi persister à utiliser des méthodes rudimentaires pour vendre un produit ou un service alors qu’on connait la route que les prospects empruntent. Selon les statistiques les 66% des prospects qui vont sur internet ont déjà consommé un produit ou un service à la suite d’un contact virtuel de la part d’une entreprise.

transformation digitale

Plus de temps et de mobilité en interne

La transformation digitale est maintenant un concept qui va au-delà de l’envoi d’un simple e-mail, qui occupe le quotidien de la plupart des salariés. Désormais, chaque individu peut être en interaction n’importe où et n’importe quand s’il dispose des outils adéquats. En réalité, les contraintes de temps et les limites de distance sont abolies.

Par exemple, l’adoption d’une plateforme collaborative pour modèle économique contribue pleinement à la facilité la mise en relation.

Le management de transition

Bien que nécessaire, la transformation digitale est un investissement risqué pour les entreprises du moment que ces derniers ne disposent pas des informations nécessaires pour bien la mener.  Une transformation digitale réussie implique par exemple des changements profonds dans la manière de communiquer avec ses équipes et dans la façon d’organiser les projets.

Ainsi, un chef de projet dans une PME (ainsi que le reste de d’entreprise) va devoir passer en mode AGILE, ce qui peut nécessiter une formation sur la plupart des outils collaboratifs en ligne tel que Slack, Google Drive ou encore Asana…

Un changement mal entrepris peut avoir un effet néfaste sur le chiffre d’affaires de l’entreprise et rendre l’organisation plus chaotique et surtout moins performante qu’avant la mutation. Ainsi, pour réussir sa transformation digitale en douceur, de nombreuses entreprises choisissent d’être guidées par des professionnels qui disposent d’expertise dans ce domaine.

Des spécialistes en management de transition proposent d’aider les entreprises à assurer le suivi de ce changement et à accompagner les équipes, pas à pas . En effet, les managers de transition  disposent des connaissances solides que ce soit pratique ou théorique et sont sélectionnés par des cabinets en management de transition pour effectuer ces missions rapidement (généralement 6 à 24 mois).

Toute la structure de l’entreprise a besoin d’une sensibilisation et d’une formation efficace afin de bénéficier pleinement des avantages du digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *