Salesforce : Le CRM pour développer ses ventes

consultants formation salesforce

Salesforce est un logiciel de type SaaS qui fournit des solutions pour la gestion de la relation client. Cet outil CRM permet aux entreprises de trouver de meilleurs prospects, améliore le suivi des clients en mettant un grand nombre de données en commun et il vous aide même à automatiser de nombreux processus internes à l’entreprise pour gagner en efficacité.

Salesforce est probablement un des outils les plus utilisés par les commerciaux dans le monde entier et demeure un succès remarquable dans la monde de la startup. Retour sur les avantages Salesforce et les inconvénients d’un tel outil pour une entreprise.

Quels sont les avantages de Salesforce ?

Les avantages de l’outil Salesforce sont assez nombreux. En voici quelques un pour vous convaincre que sa grande popularité n’est pas infondée.

1. Une technologique basée sur le cloud

Salesforce est le plus grand fournisseur de solutions de gestion de la relation client au monde. L’entreprise a su innover au bons moments pour prendre de l’avance sur ses concurrents. Le choix d’une technologie cloud n’est donc pas du au hasard.

L’innovation est l’ADN de l’outil de relation client Salesforce.

Cette implémentation dans le cloud est un choix stratégique pour le dirigeant – Marc Russell Benioff. En effet la technologie du cloud facilite grandement l’installation d’un tel outil pour les entreprises en passe de faire une transformation digitale.

Le cloud Salesforce permet plusieurs choses :

  • Des données toujours plus sécurisée
  • Pas de mises à jour à effectuer côté client
  • Une technologie plus facile à installer et à prendre en main
  • Un outil accessible depuis un simple dispositif, ce qui reste très pratique pour les équipes commerciales.
expertise en formation salesforce
expertise en formation salesforce source : [pexels.com]

2. Les tableaux de bord paramétrables

Il n’y a qu’une façon d’être classé n ° 1 dans votre secteur d’activité: fournir un produit que les gens adorent. Salesforce est premier de sa catégorie depuis des années, ce qui prouve que l’expérience client avec son CRM est cohérente et efficace.

L’innovation est encore une fois au cœur du dispositif Salesforce avec une gamme d’outils pré-construits et paramétrables permettant de réaliser des tableaux de bords intuitifs et efficaces.

Les extensions de Salesforce permettent une grande flexibilité de l’outil. le CRM devient un environnement entièrement personnalisable.

On compte plusieurs produits de la gamme cloud pensés pour les besoins des entreprises et répertoriés dans l’outil CRM (Sales Cloud, Service Cloud, Marketing Cloud, Community cloud, Analytics cloud)

Ajoutez à cela les extensions Salesforce qui permettent une configuration simple et optimale du dashboard. Devenu un écosystème à part entière, Salesforce est combinable à l’infini. Il existe des centaines d’applications tierces pour créer des tableaux de bords vraiment unique.

3. Salesforce prend en charge tous les principaux navigateurs.

D’Internet Explorer à Chrome en passant par Opera, Salesforce prend en charge leur CRM sur tous les principaux navigateurs utilisés par les entreprises. Il est donc très facile d’utiliser des produits tels que Chatter, un forum en ligne qui peut aider les entreprises à trouver une collaboration quand elles en ont besoin.

La prise en charge de nombreux navigateurs  permettra une implémentation plus facile dans la plupart des grandes entreprises. #Salesforce

4. Les entreprises peuvent démarrer très rapidement.

Salesforce ne nécessite aucun logiciel à installer. Il n’y a pas non plus de matériel requis. Au lieu de passer des semaines à configurer un réseau interne, vous pouvez être opérationnel avec ce CRM en quelques jours seulement.

Bien entendu, des formations Salesforce existent pour aider votre personnel à mieux appréhender l’outil de relation client. Ces formations sont très utiles car elles permettent de rapidement préparer vos équipes à ces nouveaux changements opérationnels.

Parce qu’elle est basée dans le Cloud, toutes les données arrivent dans l’entreprise et peuvent être consultées en temps réel. Cela permet à une entreprise d’être plus efficace sur son marché.

5. C’est un package complet de CRM.

Salesforce fournit aux entreprises un produit SaaS qui couvre toutes les étapes du cycle de vie du client. Il met l’accent sur la signature de contrats, mais suit également les activités de vente en temps réel afin d’éviter toute surprise pour un représentant sur le point de rencontrer un client potentiel.

Salesforce est flexible, mobile et entièrement personnalisable. Cela signifie que Salesforce s’intègre aux besoins précis d’une entreprise au lieu de la forcer à s’adapter au produit CRM.

Quels sont les inconvénients de Salesforce ?

Évidemment, un outil n’a pas que des avantages. Nous vous détaillons ici les principaux inconvénients de l’outil Salesforce.

1. Il peut être trop coûteux pour les petites entreprises.

La version complète de Salesforce, qui comprend tous les outils de gestion de la relation client dont une petite entreprise a besoin, coûte environ une centaine d’euros par mois pour une personne et augmentent en fonction du nombre d’utilisateurs. C’est un coût que toutes les petites entreprises ne peuvent pas gérer, surtout si elles n’ont pas un pôle commercial très développé.

D’autres CRM de bonne qualité existent cependant sur ce marché très concurrentiel comme celui de Microsoft par exemple.

Tarifs CRM Salesforce
Tarifs CRM Salesforce [source site officiel Salesforce.com]

4. L’offre illimitée ne l’est pas vraiment

Pour les entreprises qui envoient beaucoup de courriels chaque jour, l’offre illimitée de Salesforce apparaît comme une excellente solution. C’est vrai, sauf pour les entreprises qui envoient plus de 1 000 courriels par jour.

L’offre illimité de Salesforce est limitée à 1000 mails/jour.

En effet, la version illimitée de Salesforce est en fait limitée à 1 000 mails/jour, alors que les forfaits d’entrée de gamme sont limités à 250 courriers électroniques par jour.

5. Il peut s’avérer complexe à  mettre en place

Nous le savons déjà, Salesforce est un CRM très complet avec de multiples options. La mise en place d’un nouveau système d’informations dans l’entreprise est un processus complexe et bouleversant pour de nombreuses personnes. Ne prenez pas ce changement à la legère et préparez-vous en avance !

Quelques conseils pour implémenter Salesforce plus facilement en interne:

  • Prévoir des formations Salesforce pour favoriser une utilisation rapide de votre logiciel
  • Communiquer au maximum en amont sur l’outil et ses possibilités
  • Embaucher un prestataire, comme des managers de transition, pour gérer ce changement de paradigme.
  • Ne laissez personne de côté et prévoyez des sessions communes pour répondre aux questions des utilisateurs. Une erreur courante et de ne laisser Salesforce qu’aux équipes commerciales seulement sans prendre en compte les chefs de projets ou les équipes opérationnelles et marketing.
consultation en formation salesforce
consultation en formation salesforce | source ; pexels.com

6. C’est un système centralisé

C’est un problème qui concerne presque toutes les grandes entreprises du numérique. Salesforce  est une système centralisé via le Cloud. Cela signifie que les informations sont stockées au mêmes endroits pour l’ensemble de ses clients.

#Salesforce :centraliser les informations a de nombreux avantages, comme un déploiement plus facile des mises à jours, mais provoque des dangers potentiels pour les données utilisateurs.

En conclusion, Salesforce reste un excellent CRM, même s’il peut s’avérer trop onéreux pour certaines entreprises. Faites systématiquement une étude détaillées de vos besoin avant d’acquérir un tel outil. La mise en place d’un CRM peut et va changer les habitudes de vos employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *