Mettre en place une stratégie de marketing gagnante pour un restaurant

plan marketing pour restaurant

Qu’il soit en franchise ou indépendant, un restaurant est amener à sans cesse s’adapter pour survivre. Alors si vous avez un restaurant et que vous souhaitez améliorer son développement. Voici une méthode pour aider à mettre sur pied un plan de marketing efficace.

Analyser votre marché

L’analyse FFOM est un outil incroyablement simple et puissant pour vous aider à développer votre stratégie de développement. C’est une méthode enseignée dans toutes les écoles de marketing et constitue une base afin d’élaborer un business plan. Mettre un place une analyse FFOM vous aide à vous poser les bonnes questions et vous verrez que votre restaurant ne s’en portera que mieux.

FFOM est l’abréviation de Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

Les forces et les faiblesses sont internes à votre entreprise. Ce sont des éléments sur lesquels vous avez un contrôle direct et que vous pouvez changer.

Exemples de facteurs internes : vos cuisiniers, vos recettes, les menus, l’adresse du restaurant ou encore des outils de marketing et d’affichages publicitaires (comme des flyers…)

Les opportunités et les menaces sont externes à l’entreprise. Il s’agit d’événements extérieurs à qui sont liés au marché lui même. Vous pouvez tirer profit des opportunités et tenter de vous protéger contre les menaces. Ceci dit, il faudra vous adapter.

Exemple de facteurs externes : les concurrents, les prix des matières premières et les tendances d’achat des clients.

Une analyse FFOM organisera vos principales forces, faiblesses, opportunités et menaces dans une liste organisée. Elle est généralement présentée dans une simple grille deux par deux.

FFOM (analyse)  
FORCES FAIBLESSES
Produits Locaux
Chef réputé
Service long
Prix élevés
OPPORTUNITÉS MENACES
De plus en plus de gens cherchent à manger sain

Faible taux d’occupation l’après-midi

Restaurant situé dans une zone touristique – Forte concurrence

Quels objectifs de développement ?

Une fois l’analyse de marché effectuée, il faudra définir les principaux objectifs à atteindre en vue de de réaliser un vrai plan de marketing pour restaurant.  L’idée est bien sur de vous appuyer sur l’étude réalisée au préalable pour ne pas avoir des objectifs flous comme “gagner plus d’argent“, mais bien de cibler un objectif  à la fois pour vous développer dans le bon sens.

Objectif principal et objectifs secondaires

Définir une stratégie à long terme implique de réaliser des minis objectifs en vue de progresser vers votre objectif final.

Vous pouvez vous donner comme objectif final de travailler le champ de vos opportunités en améliorant votre image un peu ringarde (mini objectif = refaire la carte des desserts) ou en inventant de nouvelles recettes.Vous pouvez aussi essayer de corriger vos défauts en améliorant le service client.

L’idée c’est de faire des choix stratégiques pour élaborer un plan marketing efficace pour votre restaurant. Vous pouvez alors faire un tableau avec des objectifs généraux et des objectifs plus spécifiques.

plan marketing restaurant
source burst.shopify.com

Mettre en place un plan marketing pour restaurant

C’est bon, vous connaissez votre place sur le marché, vos forces, vos faiblesses et même vos objectifs. C’est le moment de passer à l’action et d’organiser votre plan d’attaque.

Vous pouvez par exemple réaliser un document pour organiser vos actions tout à long de l’année.

  • Choses  à changer sur le restaurant :
  • Action de marketing offline
  • Action de marketing numérique
# Janvier Février mars Avril
Choses  à changer sur le restaurant 2 nouvelles recettes à proposer   Mettre la cuisine aux normes Européennes
Action de marketing offline   Imprimer de nouveaux flyers
organiser un dîner spectacle
Action de marketing numérique   Envoi d’une newsletter avec le nouveau Menu
Proposer une promotion Saint Valentin sur Facebook
Travailler le référencement naturel

Une fois que vous avez réaliser ces étapes, vous devriez avoir une meilleure idée pour améliorer votre restaurant avec un vrai  plan de marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *