Instagram, Snapchat, TikTok, Twitch, les nouveaux terrains à investir pour les marketeurs

Quel nouveau réseau social

Depuis quelques années déjà, le marketing est au cœur d’une importante révolution qui accélère mois après mois. Si la communication traditionnelle [passant notamment par la création d’un packaging séduisant, la diffusion de publicités print, télévisées ou encore la mise en avant d’annonces à la radio ou des relances via le SMS Marketing] fonctionne toujours très bien auprès du grand public, un nouveau type de communication se développe actuellement en passant par de nouvelles plateformes : les réseaux sociaux. Et plus particulièrement les nouveaux réseaux sociaux

La course au nouveau réseau social

Si la popularité de Facebook n’est plus à démontrer, on assiste depuis peu à l’essor du Social Media Marketing, avec des nouveaux services comme Instagram, Snapchat, Twitch ou encore TikTok qui deviennent des alliés pour les marques. Quel est le prochain nouveau réseau social qui va cartonner ? Difficile d’avoir un avis tranché sur la question, tant la marché se segmente auprès d’une cible toujours plus sollicitée. Enquête !

Si le marketing sur Facebook est assez bien connu du grand public (ou presque). D’autres plateformes émergentes comme le nouveau réseau social Tik Tok cartonne auprès d’une cible plus jeune.

Le Social Media Marketing évolue vite

Le Social Media Marketing désigne tout simplement les stratégies marketing qui sont menées sur les réseaux sociaux. À l’heure où 56% des Français possèdent au moins un compte sur les réseaux sociaux, selon les chiffres de l’Observatoire Com Media, ces plateformes deviennent un nouveau terrain de jeu à explorer et surtout à exploiter pour les marques.

En pratique, actuellement, Facebook s’impose comme LE réseau social incontournable avec 31 millions d’actifs en France, devant YouTube (26 millions), Twitter (14 millions), Instagram (11 millions) et Snapchat (9,8 millions).

Facebook est un réseau social efficace , mais vieillissant | source : Giphy.com

Un terrain d’exploration pour les marques

Avec un nombre d’utilisateurs mensuels impressionnant, toutes ces plateformes ont le pouvoir d’apporter une grande visibilité aux marques et d’inciter aux achats. À condition évidemment de bien savoir comment se servir de chacun de ces réseaux sociaux, très différents les uns des autres.

Concevoir une campagne marketing pour Facebook n’est pas la même chose que de concevoir une campagne pour Snapchat, etc.

Pour qui, pourquoi communiquer les nouveaux réseaux sociaux ?

De manière générale, avant de se lancer, il convient aussi de se poser quelques questions importantes : pourquoi voulez-vous faire de la publicité au juste : pour gagner en notoriété ? Pour recruter des fans sur votre page ou sur votre profil ? Pour présenter et détailler un de vos produits ou service ? Pour générer des ventes ? La réponse à ces questions vous aidera à définir la stratégie à adopter.

Faut-il absolumment communiquer sur Facebook ?

À l’heure actuelle, toutes les marques, ou presque, sont présentes sur Facebook. Il faut le savoir, tous les objectifs mentionnés plus hauts sont potentiellement réalisables sur Facebook. En utilisant l’outil Facebook Ads, vous avez l’assurance d’être bien accompagné une fois que vous aurez défini votre objectif.

Pour bien concevoir vos posts et évitez les erreurs les plus fréquentes, sachez que les statuts de moins de 50 caractères sont ceux qui suscitent le plus d’interactions sur le réseau social. En cela, assurez-vous donc d’être bref. Aussi, on sait que les posts se terminant par une question génèrent en moyenne 162% d’interaction en plus. Intéressant, non ?

communiquer sur le nouveau réseau social a la mode
Comment communiquer sur le nouveau réseau social a la mode ? Photo par mohamed_hassan, CC0

Communiquer sur Instagram

Instagram est sans aucun doute l’un des réseaux sociaux les plus en vogue actuellement. Si vous souhaitez communiquer sur la plateforme avec votre marque, assurez-vous de miser sur des contenus visuels.

La vidéo explose actuellement sur le service ! Aussi, profitez du succès des stories, à savoir des contenus éphémères conçus pour vivre 24 heures. Beaucoup de marques s’en servent pour organiser des concours, présenter les coulisses de leur entreprise ou encore solliciter l’avis de leurs clients grâce aux différents outils et stickers mis en place par Instagram.

L’image règne en maître sur Instagram. Soignez-vos visuels et travaillez vos Hashtags avant tout

Communiquer sur Snapchat

Si vous visez la jeune génération, Snapchat est un terrain à investir pour votre marque. Sur l’application reine des contenus éphémères et pleine de légèreté, privilégiez les contenus vidéo décalés.

Sur Snapchat encore plus que sur Instagram, les contenus partagés sont ancrés dans l’instant présent. Soyez spontanés et n’hésitez pas à faire appel aux influenceurs pour réaliser des « take over ». En pratique, vous laissez alors un influenceur gérer le compte Snapchat de votre marque le temps d’une journée. Cela devrait booster l’engagement et la visibilité de votre enseigne !

Snapchat est le nouveau réseau social pour des stratégies de communication éphémère. Une plateforme très pratique pour les opérations courtes et pour les stratégies de Jeux-concours

N’oubliez jamais les hashtags sur Instagram !

Communiquer sur Twitch

Moins connue du grand public, Twitch est une autre plateforme qui peut très clairement aider votre marque à toucher de  nouveaux clients et à fidéliser ceux déjà acquis.

La plateforme qui permet notamment aux gamers d’apprendre ou de se perfectionner dans de nombreux jeux, a d’ores et déjà eu une grande influence par exemple sur le monde du poker, en permettant aux créateurs de contenu de cet univers de niche avec une audience globale. De quoi permettre aux chaînes de poker de bénéficier d’une nouvelle (et grande) popularité.

Pour bien vous inviter sur Twitch, misez à fond sur la vidéo et sur les codes du gaming.

Communiquer sur TikTok

Enfin, si vous visez la très jeune génération, le réseau social à découvrir et à investir actuellement est très clairement TikTok, une application qui invite les moins de 20 ans à créer des vidéos humoristiques et décalées sur un fond musical.

nouveau reseau social tik tok
le nouveau réseau social Tik Tok cartonne auprès des adolescents – source image : Pexels

Véritable phénomène auprès des adolescents, le service est peu à peu rejoint par des marques qui lancent des challenges en tout genre, l’un des points forts du service, pour créer de l’engagement. Êtes-vous prêt à relever le défi de votre côté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *