Les nouvelles offres des agences immobilières

nouvelles pratiques immobilier

La transformation digitale des agences immobilières a bousculé les tendances et les habitudes du marché immobilier. De la même façon que les néobanques l’ont fait avec le système bancaire, certaines agences “nouvelles générations”‘ parviennent à disrupter les tendances et modulent des offres en fonction des besoins réels de leurs clients. Toujours à l’écoute, elles sortent des schémas classiques pour innover et repenser leurs rapports à la clientèle. Enquête sur un monde qui évolue vite.

Les acteurs doivent s’adapter aux exigences de leurs clients

Sous ses apparences traditionnelles, le marché immobilier est très fluctuant et les offres des agences ont considérablement évoluées ces dernières années. Les nouvelles agences immobilières exploitent la puissance d’Internet et des réseaux sociaux pour propose une meilleure expérience client.

Voici un tour d’horizon de cette évolution des pratiques en partenariat avec l’agence hosman.co

1. Honoraires variables vs honoraires fixes

Les honoraires demandés par les agences sont très souvent perçus comme excessifs par les clients. En effet, lorsque vous vendez un appartement ou une maison, une agence traditionnelle vous demandera d’ajouter un pourcentage à hauteur de 3 et 7 % du prix de vente du bien en guise de frais professionnels. Certes, ce pourcentage est variable suivant le professionnel contacté, et reste parfaitement négociable. Toutefois, plus votre bien a de la valeur, plus l’agence gagnera d’argent (pour la même somme de travail).

Pour un bien vendu à 850 000 euros, une agence traditionnelle peut toucher 41 395 euros sur la base d’un taux moyen de 4,87 %.

Pour faire face à cette envolée des prix, certaines agences proposent des honoraires fixes quelle que soit la valeur du bien (et seulement si la vente est réussie). Par exemple, l’agence hosman.co a fait le choix de ne proposer que des commissions fixes à hauteur de 4500€. De quoi éviter les mauvaises surprises et rassurer ses clients.

2. L’avènement de la proptech

Le secteur immobilier n’est pas en reste et subit aussi une transformation digitale massive. Les us et coutumes des clients et des professionnels changent au gré des évolutions technologiques.

Le terme “proptech” fait son apparition depuis 2017 et désigne l’ensemble des nouveaux usages, liés à la l’innovation technologique dans le domaine de l’immobilier. Cette tendance aura poussé de nombreux acteurs du secteur immobilier à se moderniser et à proposer de nouveaux services à leurs clients.

Par exemple, les agences dites “digitales” modernisent les transactions immobilières en mettant à disposition plusieurs solutions telles qu’une mise en relation avec des chasseurs immobiliers, un accompagnement sur-mesure en ligne, ou encore une application permettant de géolocaliser les biens disponibles à la location dans une zone prédéfinie.

3. L’usage des Big Data

Les Big Data sont une corollaire aux évolutions de la proptech. Ce terme désigne l’ensemble des données brutes massives disponibles sur Internet. Chaque transaction, chaque image, chaque publication fait parti du Big Data. Cet océan de donnée est une aubaine pour qui sait s’en servir et va permettre de générer des analyses inédites pour comprendre l’évolution du marché et pour en deviner les prochaines opportunités.

4. Une plus grande autonomie des clients

Les plateformes immobilières permettent aussi plus de souplesse pour le client, la publication ou la consultation des annonces sur le web. Celle-ci aura plusieurs avantages. Tout d’abord, l’accès aux annonces depuis un dispositif évitera les déplacement inutiles et les rendez-vous qui n’aboutissent pas. Ensuite, les investisseurs peuvent se faire une idée plus globale du marché et des tarifs dans les zones. Plus de transparence sur une marché tendu comme l’immobilier permet un alignement global des prix et des usages.

Parmi les autres pratiques innovantes, les professionnels ne sont pas en reste et peuvent eux aussi compter sur des outils nouvelle génération, comme la photographie professionnelle, la visualisation 3D, le home staging… Autant de solutions qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats et de vendre mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *