L’isolation du sol peut vous faire économiser des frais de chauffage

isoler un sol du froid

Pour bénéficier d’un meilleur confort thermique à l’intérieur de votre maison, il est important d’isoler vos sols. Plusieurs techniques peuvent être utilisées à cet effet. Retrouvez dans cette rubrique, des techniques efficaces pour isoler le sol de votre logement, et faire des économies d’énergie !

L’isolation du sol : pourquoi ?

Les déperditions thermiques sont un véritable fléau. Il est alors nécessaire de combattre toutes les sources de froid dans votre maison. Les revêtements de sol (carrelage, parquet ou moquette) sont loin de vous préserver de ces vagues de froid qui s’infiltrent à l’intérieur.

En effet, malgré leur présence, la déperdition de chaleur par le sol représente entre 7 et 10 % des dépenses énergétiques d’un ménage, selon l’Ademe. C’est énorme ! L’isolation du sol est donc l’une des solutions pour apporter un complément de confort chez vous.

Économie d’énergie pour votre foyer

Dès lors, il est indispensable d’utiliser des isolants thermiques adaptés, et qui permettent de limiter au maximum les pertes de chaleur. En évitant ainsi que la fraîcheur ne passe pas par le sol, c’est l’isolation globale de la maison qui se trouve améliorée. C’est en cela que réside la définition du confort thermique. Résultat : vous y gagnez évidemment en bien-être, mais également en budget de chauffage.

Comment isoler efficacement le sol de son logement ?

L’ isolation du sol d’une maison ou d’un appartement n’implique pas forcément de lourds travaux. Il est néanmoins recommandé de s’entourer de professionnels compétents pour que le travail soit réalisé dans les règles de l’art. Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, il est possible d’effectuer ces travaux sur n’importe quels types de sol. L’important est de prêter une attention particulière au choix des matériaux et à leur résistance thermique.

Les deux manières d”isoler un sol du froid

La technique d’isolation par le dessous est l’option idéale au niveau du rez-de-chaussée. Si votre maison possède un garage ou une cave, vous pourriez réaliser l’isolation au niveau du plafond de cette pièce. L’isolation par le dessous est aussi envisageable sur un vide sanitaire au moment de la construction d’une maison. Le sol isolant se pose dans ce cas sur le plancher, avant la mise en place du revêtement décoratif. En règle générale, si votre plancher n’est pas facilement accessible, isoler le sol du froid par le dessous est la solution appropriée et économique.

Lorsque l’isolant est positionné directement sur une dalle en béton ou sur le sol, on parle d’une isolation par le dessus. Isoler le sol du froid par le dessus est plus courant. La problématique de cette technique est de veiller à une bonne épaisseur de l’isolant. Il ne faudrait pas que sa pose gêne l’ouverture des portes.

Quel isolant choisir ?

Le nombre de matériaux à disposition pour faire une isolation des planchers est très important. Certains sont de véritables solutions écologiques et économiques pour réduire l’impact des logements sur l’environnement. Vous trouverez dans le commerce des isolants à base de chanvre, de laine, de ouate de cellulose ou des panneaux en liège. Le polyuréthane, le polystyrène ou la fibre-gypse sont aussi des isolants sols performants. Le choix dépend en réalité des critères de performance tels que l’épaisseur, la conductivité et la résistance thermique du matériau.

Combien ça coûte ?

Le coût des travaux diffère selon la technique d’isolation choisie. Il faut par exemple débourser entre 3 000 et 5 000 euros pour l’isolation des planchers d’un logement de 100 m². Habituellement, poser un isolant de sol par le dessous revient moins cher qu’une pose de l’isolant par le dessus.

Quelles sont les aides ?

Cependant, les dépenses occasionnées sont rapidement amorties par les économies d’énergie réalisées. Il existe également les crédits d’impôts ainsi que plusieurs aides accessibles (prime énergie, Eco PTZ, aides ANAH, aides locales, etc.) qui vous permettront de faire face à vos dépenses d’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *