Faut-il encore passer par une agence immobilière ?

passer par un agence immobilière

A l’heure d’internet et des plates-formes web dédiées à l’immobilier et lorsque l’on jette un œil au marché (et à sa compétition) pour l’investisseur moyen qui souhaite acquérir un bien dans les grandes villes. On se dit que les agences immobilières ont fort à faire pour encore séduire et permettre l’acquisition des bonnes affaires. En effet, le marché s’est transformé ces vingts dernières années et les options ne manquent pas pour investir. Encore faut-il savoir comment. Faut-il encore passer par une agence immobilière ?

Vendre ou acheter un bien par le biais d’une agence immobilière : bien ou pas ?

Lorsqu’on cherche un bien immobilier à acheter ou à vendre, on se demande souvent si l’on doit acheter directement à un particulier ou avec l’aide d’un agent immobilier. Il est entendu qu’avec Internet, on dispose d’un bel outil pour acquérir un appartement ou une maison mais également à en mettre un en vente mais cela demande du temps ou l’on doit s’impliquer très souvent. Internet est aussi un formidable outil pour rester informé sur les tendances du marché et des magazines tel que capital.fr ou viasolutions pourront vous aider dans votre rechercher de la bonne info.

Vendre ou acheter un logement par l’intermédiaire d’une agence immobilière

Lorsqu’on travaille, que l’on est toujours pressé et qu’on veut acquérir ou vendre un logement, il vaut mieux confier ce travail à un professionnel et passer par un agent immobilier. Les agences immobilières ont un réseau de propriétaires et de vendeurs qui est extrêmement important et peuvent ainsi proposer un très large choix d’offres à leurs clients. Ainsi, les propriétaires auront plus de facilités pour vendre leur bien et les acquéreurs pressés pourront trouver un logement correspondant à leurs critères plus aisément que s’ils cherchaient seuls. Les acquéreurs d’un logement savent également que s’ils passent par un agent immobilier, ils pourront toujours négocier un prix et faire une proposition largement inférieure au prix annoncé. Seulement, le conseil immobilier se paie et il faudra bien négocier et calculer la marge laissé à l’agence pour ne pas y perdre trop de plumes.

Le mandat exclusif, pour ou contre ?

Si un acquéreur passe par un professionnel de l’immobilier pour acheter un appartement ou une maison, il a tout intérêt à passer par une agence immobilière membre du fichier AMEPI. Ce fichier donne accès à un très grand nombre d’offres sur un secteur et ces dernières sont souvent en exclusivité. Les chances de trouver un logement adéquat seront donc multipliées. Quand un client d’une agence est vendeur, il peut aussi mettre son bien en vente dans une agence faisant partie du réseau AMEPI.

fichier amepi
fichier amepi – une référence si l’on veut passer par une agence immobilière pour trouver un bien

Son bien sera diffusé auprès d’un grand nombre d’agences et il trouvera ainsi plus rapidement un acquéreur. Dans ce cas, il peut donner son bien à la vente exclusive s’il est sur que l’agence s’en occupera.

1 Commentaire

  1. Ping : Le business rentable des caves à louer à Paris - Carre du 8eme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *