Comment acheter des parts de SCPI à crédit ?

acheter des scpi credit

Acheter des SCPI à crédit représente un montage financier intéressant pour qui souhaite se constituer un premier capital sans apport ou diversifier son portefeuille de placements.

Pourquoi les français aiment-ils autant les SCPI ?

Contracter un prêt pour acheter des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) séduit de plus en plus d’épargnants en France. Selon une étude ieif.fr, la capitalisation des français dans les SCPI ne cessent d’augmenter depuis 2007.

achat scpi crédit
Capitalisation dans les SCPI En France de 2007 à 2019 [source : ieif.fr]

Un placement simple et rentable…

Les raisons de ce succès sont assez nombreuses. Tout d’abord, les SCPI ne demandent pas de gestion immobilière. Il s’agit d’un simple placement qui peut vous rapporter tous les mois. Au lieu d’investir une somme importante dans de l’immobilier locatif – qui nécessite un suivi et des imprévus (ex : travaux, impayés…) – vous investissez dans de l’immobilier papier qui vous rapportera un bénéfice régulier tous les mois.

De plus, les SCPI ont la réputation d’être un placement rentable, souvent plus que l’immobilier classique selon l’agence Linxea dans un article publié sur le journal lemonde.fr qui évoque d’un rentabilité de 4,4% [2]

A lire aussi : Les étapes de négociation d’un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier

Un placement risqué qui n’est pas LA solution miracle…

Il faut cependant nuancer le propos et comprendre que l’achat de SCPI à crédit (ou pas) présente quelques risques.

Primo, vous n’avez pas la main sur les investissements réalisés. Investir dans de l’immobilier papier, c’est faire confiance à un tiers pour gérer votre argent. On a vu ce que cela peut donner en 2009 avec la crise des subprimes.

Une SCPI peut donc perdre de sa valeur si le portefeuille de biens à son actif est mal géré. Il est important d’étudier la situation avant de se lancer et de comprendre au maximum les placements qui y sont fait.

L’argent facile n’existe pas et toute forme de prêt présente des contraintes de remboursement fortes qu’il faut anticiper.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur l’activité de la SCPI avant de démarrer vos investissements financiers. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès d’un cabinet en gestion de patrimoine qui vous donnera son intuition de professionnel.

Il est évidement conseillé de ne pas compter uniquement sur les revenus de votre SCPI pour rembourser vos dettes. Le taux de l’immobilier pierre papier fluctue -comme tout bien immobilier – et vous pouvez avoir des surprises (bonnes ou mauvaises).

achat SCPI crédit
L’achat de SCPI à crédit compte quelques avantages [sources : Pixabay]

Pourquoi acheter des SCPI à crédit ?

L’achat de SCPI par le biais d’un crédit comporte plusieurs avantages par rapport à un achat en direct, par contrat d’assurance vie ou même face à l’investissement immobilier classique.

Achat SCPI à crédit ; Faites cette opération lorsque les taux immobiliers sont au plus bas. Cela permet de limiter l’investissement de départ et surtout de maximiser son rendement final.

  • L’achat de parts SCPI à crédit vous permet d’autofinancer votre crédit, à la manière d’un investissement en immobilier locatif. Vos bons SCPI vous rapporteront chaque moi, ce qui permet de payer votre crédit sans soucis.
  • les intérêts d’emprunts pour un investissement de ce type sont déductibles des revenus fonciers, ce qui permet d’obtenir un gain supplémentaires sur ce type d’actifs.
  • Le montant à investir est à la carte. C’est un vrai avantage des SCPI par rapport à l’achat d’un studio. Vous pouvez choisir de n’investir que 50000€ si vous pensez qu’il s’agit de votre limite financière.

Attention au piège du rendement

La plupart des primoépagnants dans les SCPI sont séduit pas les gains et le rendement possible. Encore une fois, méfiez-vous ! Comme à la Bourse, les SCPI qui proposent les taux les plus alléchants ne sont pas celles qui disposent le portefeuille le plus sain.

Concentrez-vous sur des SCPI plus modestes, mais qui ont une bonne réputation, plutôt que sur des produits frauduleux ou volatiles comme les nouvelles OCPI. Vous faites un crédit autofinancé, vous ne jouez pas au loto.

La taille, ça compte !

En théorie, plus une SCPI  grande, plus elle sera stable et solide financièrement. En effet, de nombreux épargnants cherchent un revenu complémentaire par le biais d’une SCPI. Il convient pour cela de choisir des SCPI qui ont une gestion en bon père de famille.

Par exemple, vérifier les baux des immeubles dans le portefeuille de chaque SCPI avant de choisir. Plusieurs biens immobiliers à renouveler la même année présente un risque sérieux pour la santé financière du placement.

Comment acheter des SCPI à crédit ?

Il existe 3 types d’emprunts pour acheter des parts de SCPI à crédit. Je vous conseille de jeter un œil à mon article sur les types de crédit possibles pour comprendre les subtilités de chaque emprunt.

  • Crédit immobilier amortissable : un crédit immobilier classique qui vous permet d’emprunter de l’argent sur une période déterminée avec des taux plus intéressants. Les intérêts du prêts sont déductibles des revenus fonciers. C’est toujours ça de pris.
  • Crédit In-fine : le crédit in-fine, vous permet de ne rembourser que les intérêts du prêt chaque mois, mais vous obligera à rembourser le capital à l’échéance de votre crédit. A ne pas mettre entre toutes les mains..
  • Crédit à la consommation : éviter ce de contracter ce type crédit pour faire des investissements en SCPI. Les taux sont absurdement chers, mais ils vous sera attribué rapidement et sans trop de contraintes.. On se demande bien pourquoi ?

SOURCES & ANNEXES

[1] Sources études SCPI en France : ieif.fr/actualites/les-chiffres-cles-des-scpi
[2] Article sur les SCPI dans lemonde.fr : lemonde.fr/argent/article/2018/10/19/sachez-investir-dans-la-pierre-papier_5371547_1657007.html
[3] des conseils pour investir dans vos SCPI : lemonde.fr/argent/article/2018/10/19/sachez-investir-dans-la-pierre-papier_5371547_1657007.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *