Comment choisir votre local professionnel à louer ?

trouver un local commercial

La recherche d’un local a louer est souvent laborieuse. Cet article vous livre quelques piste pour plus d’efficacité dans vos recherches.

Un local commercial est un lieu dans lequel vous allez exposer et vendre votre produit. On parle de petits commerces, de grandes surfaces ou même de cabinets pour y exercer une activité tertiaire. La caractéristique principale d’un local commercial étant d’y exercer une activité professionnelle. Le choix d’un emplacement est décisif dans l’attractivité du local et sa capacité à vous amener une clientèle ciblée.

Selon une étude statistiques INSEE [1], l’indice des loyers commerciaux a fortement augmenté de 1,39 % pour cette année 2020 rendant les recherches assez difficiles

Vous souhaitez trouver un local commercial potentiel, ce guide vous aidera à adopter les bonnes méthodes pour faire avancer votre recherche.

Définir les critères pour choisir son local

Rechercher un local commercial à louer représente une tâche complexe surtout si vous ne sollicitez pas l’aide d’un professionnel en immobilier. Pour garantir le fonctionnement de votre activité commerciale, certains critères de base sont à respecter.

L’emplacement

D’abord, le choix d’un emplacement. C’est un critère absolument essentiel puisqu’il favorisera la visibilité de l’enseigne à l’égard des passants et des clients cibles. Plus le local est visible, plus le nombre de visiteurs potentiels augmentera.

Choisir son local commercial dans une zone animée et déjà établie vous aidera à profiter d’une manne de clients potentiels. Les tarifs de location seront en revanche plus élevés et vous obligeront à être plus performants dans vos ventes.

Les centres-villes et les zones commerciales des grandes surfaces sont de fait assez prisées étant des lieux dédiés au commerce. Ces endroits promettent un trafic régulier, abondants et assez hétéroclite.

L’emplacement est une donnée clé dans la recherche de votre futur local commercial [image : Pexels]

Quels sont les commerces voisins ?

Une étude de voisinage peut vous donner un aperçu de votre futur clientèle. En effet, on est en droit de penser qu’un cabinet d’avocat spécialisé dans le droit des affaires aura bien plus de succès en s’installant dans le quartier de la Défense à Paris que dans une petite bourgade de province.

Les voisins peuvent avoir une influence positive sur votre activité ou au contraire vous parasiter. Assurez-vous des points suivants avant de louer votre local commercial :

  • Vos voisins ont une activité complémentaire à la votre. (ex boucherie vs coiffeur)
  • Ils ne sont pas vos concurrents directs (ex : boucherie vs boucherie)
  • Vous ne vous installez pas en face d’un concurrents trop gros. (ex : supermarché)

Le local est-il aménagé pour votre activité ?

Renseignez-vous systématiquement sur les futurs aménagements et rénovations prévus sur les lieux. Un local commercial peut avoir un prix attractif, mais vous demandera peut-être un budget supplémentaire pour y installer (ou vous débarrasser) d’un matériel de cuisine trop vieux.

L‘accès aux personnes handicapées peut aussi vous demander d’effectuer de gros travaux sur un espace commercial. Vérifiez bien ces questions avant de signer quoi que ce soit. Plus d’infos ici

Comment sera le quartier dans cinq ans ?

Se projeter est le devoir du chef d’entreprise. Il est bon de connaître les plans de rénovation du quartier en question. En effet, si de gros chantiers sont prévus dans le quartier, la clientèle changera probablement, ce qui peut donner un vrai coup de boost à votre activité. Un petit coup de téléphone à votre municipalité peut vous aider à y voir plus clair

Attention, car les travaux coûtent et peuvent faire augmenter le prix du loyer ou le montant de vos impositions.

je cherche un local à louer
Vite !! Je cherche un local à louer

Analyse des caractéristiques du local

Trouver le local professionnel parfait, qui répondent à toutes vos attentes est une mission presque impossible. Il y aura toujours quelque chose qui cloche. Rassurez-vous, c’est souvent le cas lors d’une recherche immobilière. Il faut savoir rester positif, voir le bon côté des choses et s’accommoder des contraintes.

Cependant, si vous tombez sur un bien qui vous plaît, vous devez vérifier si ce dernier pourra convenir à votre activité commerciale en posant des critères de recherches clés.

Pour gagner du temps, le mieux est de prévoir un cahier de charges au préalable. Ce dispositif comportera les caractéristiques du local commercial dont vous aurez réellement besoin :

Évaluer les atouts et les faiblesses de votre futur local commercial est une étape clé qui vous aidera à estimer s’il vous convient ainsi que le montant des travaux à effectuer

Penser au financement

Prévoir un financement adéquat est impératif lorsque l’on cherche un local commercial. Il existe tout un tas de frais annexes en dehors des simples frais de location. On trouve par exemple

  • les coûts des divers travaux d’aménagement du lieu (normes de sécurité, hygiène, accessibilité..)
  • les frais d’impositions annexes (impôts)
  • les frais d’entretien et d’usures des machines..
  • les frais d’agences immobilières etc.. .
  • Les assurances du local
  • le prix du fonds de commerce

Tout cela doit figurer dans un document prévisionnel de charges qui vous permettra de faire une demande de financement.

La création d’un planning de dépenses prévisionnel pour trouver un local commercial est importante pour mieux vous projeter dans votre activité et vous permettra d’anticiper au maximum les mauvaises surprises.

Y-a t-il des aides au financement ?

Il n’est pas rare de se trouver devant un problème de budget lorsque l’on pilote une entreprise. Tout entrepreneur peut demander des aides au financement auprès de différents établissements et organismes financiers indépendants.

Attention : tout emprunt implique le remboursement des échéances, ce qui viendra davantage alourdir les charges mensuelles dans le cadre d’un emprunt privé.

je cherche un local à louer

Le site cci.fr vous propose un simulateur de demandes d’aides à destination des entrepreneurs.

Professionnels vs particuliers

En immobilier, il fat savoir se débrouiller par soi-même pour trouver les meilleurs offres. Alors, si vous cherchez un un local commercial, il existe deux moyens bien distincts très connus du grand public :

  • négocier entre particuliers
  • passer par le service d’un professionnel

Particuliers : un monde d’opportunités qui n’est pas sans risque

Une négociation de particulier en particulier a pour avantage de vous épargner les frais de commissions des mandataires. Ce genre d’approche n’est pas sans risques, surtout si le bailleur ne possède pas les compétences idéales pour estimer correctement la valeur du local.

Si vous ne savez pas quels sont les critères à vérifier avant de signer, vous pouvez tout à fait décrocher un mauvais contrat de location (ou pire d’achat…) De plus, il est assez difficile et chronophage de trouver la bonne opportunité, souvent chassée par les professionnels.

Agence immobilière : la voie facile, mais plus onéreuse

L’avantage de passer par des professionnels en immobilier, c’est de bénéficier d’une grande expérience dans le domaine qui vous assurera de trouver un local rapidement. Vous allez cependant devoir payer les honoraires d’accompagnement jusqu’à la signature du contrat de bail

Les opportunités « off market »

Il existe une troisième solution: ce sont les offres « off market ». Ces annonces en dehors du marché peuvent se retrouver sur une application qui vous aider à trouver un local commercial adapté à vos besoins.

idée pour trouver un local à louer

Véritable de place de marché spécialisée dans l’immobilier, l’application unemplacement.com vous aidera à chasser votre futur local tout en vous mettant en contact avec son bailleur.

L’avantage de ce type de service, c’est son panier d’offres exclusive sur le net. Mieux encore, réunissant près de 180 collectivités locales et 1700 professionnels de l’immobilier commercial, la plateforme garantit de traiter votre demande avec une énorme attention.

SOURCE :

[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/4517222
Crédits images :
Pixabay & Pexels
Icônes : https://www.flaticon.com/fr/auteurs/freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *