Faut-il investir dans les Notapierre en nue propriété ?

notapierre scpi

Depuis plusieurs années les SCPI ont la côté. Cet engouement pour l’immobilier pierre-papier peut s’expliquer pour diverses raisons. Comme l’indique Florence DOURDET-FRANZONI, directeur général-délégué d’Unofi-Gestion d’Actifs – dans la vidéo ci-après – la capitalisation des investissement dans les SCPI a tout simplement triplé en 10 ans en passant de 15 milliards en 1996 à 44 milliards en 2016. Il existe par ailleurs un engouement tout particulier pour les investissements en SCPI Notapierre en nue propriété .

L’immobilier pierre papier – définition

L’immobilier Pierre papier est une expression utilisée par les investisseurs qui désigne les différents investissements financiers dont l’immobilier est la base. Cet investissement se base donc sur du “solide” en terme de revenus. Ce n’est pas un placement qui spécule sur la valeur d’une matière première, la valeur d’une entreprise ou tout autre placement perçu comme volatile, puisqu’il s’agit d’immobilier.

A lire aussi : Comment prévoir le financement de son projet immobilier ?

Les SCPI sont-elles solides ?

Face à un tel engouement pour les SCPI (x3 en 10 ans) on peut se demander s’il est très prudent d’investir nos économies dans un tel réseau de placement. Certes, la multiplication des capitaux dynamise le marché, mais elle peut aussi pousser les investisseurs (et surtout les chargés de portefeuilles SCPI) à faire de mauvais choix financiers. N’oublions pas que derrière chaque SCPI, il y a des consultants qui peuvent aussi se tromper.

Toutes les SCPI ne valent pas.

Il convient alors de ne pas mélanger les genres et d’éviter les amalgames. En effet, toutes les SCPI ne se valent pas semble indiquer Florence DOURDET-FRANZONI. Certes, le marché de l’immobilier pierre papier est très fluctuant, mais la solidité d’une SCPI va surtout dépendre de sa capacité à gérer ses actifs et ses entrées de capitaux (pour éviter l’implosion)

Chez Notapierre par exemple, l’absorption des actifs reste maîtrisés. Notapierre dispose d’un capital d’actifs immobiliers estimé à deux milliards d’euros et limite leurs arrivées de capitaux autour de 200 millions d’euros. Cette capacité à ne pas absorber trop de capitaux entrants leurs permet une gestion maîtrisée de leur parc immobilier.

scpi notapierre
Que vaut l’investissement scpi notapierre en nue propriété ? [sources : piaxabay]

Analyse d’une SCPI immobilier d’entreprise – Notapierre

Qu’est-ce que Notapierre ?

Notapierre est une SCPI d’immobilier d’entreprise, dont la majorité des immeubles sont dédiés aux entreprises. Le patrimoine comprend plus de 154 immeubles et 750.000m² de surface répartie en Île de France (40%) et dans les grandes métropoles (60%) selon Christophe Elles – directeur général en charge du développement chez UNOFI. Le taux d’occupation des actifs Notapierre est de 90%.

Chaque SCPI bénéficie de sa propre stratégie d’investissement. Notapierre s’axe autour des points suivants :

  • la restructuration d’actifs immobilier
  • l’immobilier de santé comme les cliniques, les hôpitaux
  • les parcs immobiliers locatifs dans des zones émergentes et au fort potentiel de développement (ex : bâtiment proche d’un édifice public comme un tribunal de commerce)

Faut-il acheter des Notapierre en nue propriété ?

Il est possible – depuis peu – d’acquérir des parts de Notapierre en nue propriété.

L’acquisition des parts de Notapierre en nue-propriétés présente des avantages.

  • prix de souscription moins importants du fait que l’investisseur se privent des revenus possible de cet investissement pendant 10 ans.
  • pas d’impôts sur la fortune immobilière pendant la durée du démembrement.
  • Pas de frais après les 10 ans : l’investisseur reçoit sans frais son usufruit et retrouve les pleins droits de son investissement pierre-papier.

Compte tenu de la décote accordée à l’investissement en nue propriété. L’investisseur pourra alors acheter plus de part que s’il l’avait fait en pleine propriété. Ce type d’investissement ne s’adresse bien évidement pas à tous, car il fait prévoir le manque de revenus pendant 10 ans du au démembrement de l’investissement immobilier pierre papier.

A lire aussi : Les étapes de négociation d’un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier

A qui s’adresse l’achat de Notapierre en nue propriété ?

L’acquisition des Notapierre en nue propriété est une solution intéressante pour un particulier qui n’a pas besoin de revenus complémentaires immédiats, mais qui souhaitent en générer pour sa retraite. Il le sera d’autant plus si cette personne subit déjà une fiscalité importante, car cet investissement échappe à l’impôt sur la fortune immobilière.

Quels sont les risques ?

N’oubliez pas que les risques sur l’investissement pierre papier en Notapierre sont les mêmes risques que pour toutes SCPI. Si la durée de l’investissement recommandée par les professionnels reste de 10 ans minimum, le capital, le rendement et la liquidité des SCPI ne peut-être garanti C’est à dire que l’investissement prévu ne peut être garanti.

SOURCES & ANNEXES

A lire aussi autour de l’investissement pierre papier : immo-investissements.com/immobilier-papier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *