Réduire ses impôts 2019 grâce à l’investissement industriel loi Girardin

Même si elles ont tendance à se restreindre, il reste un certain nombres de niches fiscales qui permettent aux contribuables redevables d’un impôt sur le revenu significatif, d’en réduire le montant. C’est le cas notamment des investissements en Girardin industriel, produit de défiscalisation intéressant qui peut permettre une réduction d’impôts en “one shot”, c’est à dire en une seule fois (l’année de souscription).

L’investissement Girardin industriel, c’est quoi ?

L’investissement Girardin industriel nécessite cependant de bien connaitre le marché local des DOM TOM afin d’investir dans le bon projet. Il demandera un investissement minimal d’une durée de 5 ans avant de bénéficier de la réduction fiscale adéquat.

Ce dispositif est le seul à procurer une réduction fiscale supérieure à l’investissement initial. Le Girardin Industriel est un système qui comporte une certaine complexité. L’aide d’un spécialiste est nécessaire pour investir tout en limitant les risques.

Les autres façons de réduire ses impôts

La charge fiscale des classes moyennes et supérieures est tellement lourde que beaucoup recherchent des dispositions leur permettant d’économiser sur ce poste de dépenses. Des placements bien connus existent dans des enveloppes exonérées de fiscalité.

  • Le livret A, devenu moins intéressant à cause de l’inflation.
  • Les placements en assurance-vie et l’épargne salariale qui, moyennant une durée de placement à respecter, permettent des rendements exonérés d’impôt (souvent faibles)
  • Les dispositifs d’investissement Pinel offrent des économies d’impôts plus significatives avec leurs programmes immobiliers neufs. Ces derniers permettent d’investir dans un appartement à louer tout en bénéficiant de plusieurs années d’exonération fiscale. Cependant les zones d’éligibilité et les contraintes sur le type de logement éligible ont été redéfinies avec plus de sévérité, ce qui réduit les possibilités d’investissement en Pinel.

Le dispositif Girardin reste à ce jour l’outil le plus efficace pour les contribuables payant un impôt sur le revenu important, même s’il n’est pas dénué de risques. On le verra plus tard.

Le dispositif investissement outre mer Girardin

La défiscalisation Girardin industriel permet d’aider l’économie des Départements d’Outre-Mer (DOM), par l’investissement dans les entreprises locales, qui ont des surcoûts et des défis particuliers à relever, par exemple celui du transport vers les clients, du fait de l’éloignement de ces territoires et de leur position géographique.

Comment ça marche ?

Ainsi les investisseurs souscrivent au capital de la société locale, en charge du financement d’un projet industriel. L’investisseur recevra en contrepartie de cette aide une réduction d’impôts, qui pourra dépasser la mise qu’il a faite. C’est la grande spécificité du Girardin Industriel et ce qui a fait son grand succès.

Exemple : Un investisseur apportant 20 000 euros au capital d’une SNC ou SARL antillaise, pourra bénéficier d’une réduction d’impôts de 100% à 120%, soit 24 000 euros. Si son impôt sur le revenu s’élevait à 30 000 euros pour l’année considérée, il ne paiera que 6000 € pour cette même année. L’année N+1, il ne bénéficiera pas d’exonération au titre de son investissement. Il faut quand même savoir qu’il n’y a pas de dividende à verser par la société dans le cadre de la loi girardin industriel. Le seul gain est donc cette défiscalisation des sommes investies.

dispositif girardin indusriel

Girardin Industriel : Maîtriser ses risques avec Ecofip

Comme tous les dispositifs permettant une défiscalisation, contre un investissement, il faut prendre certaines précautions pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

  • S’assurer de l’éligibilité de la structure envisagée au Girardin Industriel.
  • Investir dans une structure viable qui sera encore là dans 5 années, période durant laquelle on doit maintenir son investissement au sein de la structure, sans rémunération de son capital.

Ecofip, structure d’ingénierie financière créée il y a 5 ans est présente en France métropolitaine et dans les DOM.

Sa connaissance des marchés locaux permet aux investisseurs d’avancer avec des conseils précis. Ecofip connait très bien l’économie locale et son potentiel, sait piloter toute la chaine de financement d’un projet et est un partenaire fiable, compétent et très réactif. Avec Ecofip , vous serez accompagné efficacement dans votre projet d’ investissements en Girardin industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *