Investir 100 euros : où et comment faire ?

billet 100 euros

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’accumuler des sommes faramineuses pour commencer à investir. Vous pouvez faire travailler votre argent dès une petite somme, comme 100 euros. Ce montant est, en effet, suffisant pour certains investissements, comme l’immobilier, les cryptomonnaies et et les actions en bourse. Voyons comment bien investir 100 euros.

Attention : aussi minime soit-il ; tout investissement comporte un risque de perte. Les trois solutions proposées dans cet article sont des pistes de réflexion pour vous aider dans votre réflexion. Pas des solutions clés en main.

Investir dans les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont un marché en pleine ébullition. Depuis l’apparition du Bitcoin, la première monnaie virtuelle et la plus utilisée aujourd’hui, d’autres monnaies du même type ont été lancées par divers acteurs. (dogecoin, ethereum, cardano….). Chaque cryptomonnaie va permettre de supporter un ou plusieurs projets (plus ou moins solides). Il est donc très important de bien comprendre les enjeux de chaque projet avant de faire ses premiers achats.

Par principe, les cryptomonnaies sont des actifs volatils dont les cours peuvent rapidement augmenter, comme c’est le cas du Bitcoin qui est passé en quelques années d’une valeur tournant autour des 1 000 dollars américains à un record dépassant les 67 000 dollars en novembre 2021.

Investir 100 euros en crypto peut donc s’avérer rentable sur le court ou le moyen terme si les cours de la monnaie dans laquelle vous avez investi connaît une forte hausse, comme cela s’est déjà passé ces dernières années.

L’avantage des investissements en cryptomonnaies est que cette monnaie n’est pas centralisée par une banque et son cours ne dépend que de l’offre et de la demande, ce qui en fait un excellent placement. Même si vous n’avez pas de connaissances approfondies dans ce domaine, vous pouvez investir 100 euros dans le bitcoin avec ce guide.

Le monde de la crypto est complexe et très volatil

Bien entendu, si c’était si simple de gagner de l’argent avec de la cryptomonnaie. Tout le monde le ferait. En effet, les nouveaux investisseurs ont fortement tendance à investir dans des cryptomonnaies très cotées (comme le BTC), mais qui n’auront qu’un potentiel de croissance bien plus réduit.

Il existe cependant de nombreuses autres cryptomonnaies dont certaines sont plus sérieuses que d’autres. Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, il est impératif de vous former et de vous faire une culture sur le sujet. Il existe de nombreuses ressources pour vous y aider. Je vous recommande par exemple la chaine youtube de Hasheur ou le podcast lamartingale.io sur le sujet qui sont de très bons points de départ pour vous faire une culture solide.

Investir 100 euros en bourse

Sur les brokers ou plateformes de trading, c’est-à-dire les sites qui permettent aux particuliers d’acheter et de vendre des actions en bourse sur le marché Forex, les seuils de dépôts sont généralement bas. Vous pouvez donc y investir a partir de 100 euros, et pour ce faire, vous devez vous inscrire sur un de ces brokers, comme eToro, un des plus adaptés aux investisseurs débutants.

Vous n’avez alors plus qu’à faire un dépôt et commencer à acheter des actions pour toucher des dividendes ou espérer les revendre plus chers si leurs cours augmentent. Vous n’avez pas d’expérience dans l’investissement en bourse ?

Vous pouvez quand même investir 100 euros en bourse en faisant du copy trading, c’est-à-dire en suivant les mouvements que font des investisseurs expérimentés.

En bourse, vous pouvez investir dans des matières premières, de grandes sociétés françaises ou internationales, ou dans des indices, c’est-à-dire des paniers d’actions de différentes sociétés.

Il existe aussi des investissements dans des ETF pour Exchange Traded Fund. Ce sont des fonds cotés qu’il est possible d’échanger à tout moment pendant les horaires d’ouverture de la bourse. Les ETF sont aussi indiciels, car ils répliquent des indices boursiers.

Par exemple, il existe des ETF CAC 40 qui sont investis dans les 40 entreprises françaises faisant partie de cet indice. Le rendement de l’ETF dépend donc des performances globales de l’indice.

Quels sont les placements les moins risqués ?

Investir 100 euros dans l’immobilier

Il n’est pas nécessaire de disposer de fonds importants ou d’acheter seul un appartement ou une maison pour investir dans l’immobilier. Il existe, en effet, des alternatives qui permettent aux particuliers de placer leurs économies, même des petites sommes, dans l’immobilier.

Parmi ces alternatives, La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. Vous pouvez investir 100 euros dans l’immobilier en les plaçant dans une SCPI qui les investit dans un bien immobilier.

Après déduction des coûts de réparation du bien, de son entretien, des taxes, des assurances et de toutes les autres dépenses liées à l’achat et à la mise en location du bien, les bénéfices sont répartis entre tous les investisseurs.

Investir dans un SCPI est avantageux pour les particuliers, parce qu’elle leur permet d’investir des petites sommes sans avoir à accomplir des tâches de gestion ou d’entretien du bien.

Il existe trois types de SCPI :

  • La SCPI de rendement : c’est la plus courante. Son but est d’acheter des biens pour les mettre en location et ainsi dégager un rendement à répartir entre les investisseurs ;
  • La SCPI fiscale : elle permet aux investisseurs de profiter des mêmes avantages fiscaux que lors de l’achat direct d’un bien immobilier ;
  • La SCPI de plus-value : elle consiste à acheter un bien pour le revendre au bout d’un certain temps dans le but de faire une plus-value qui est répartie entre les investisseurs.

Pour vous faire une idée sur la rentabilité de ces produits, vous pouvez consulter notre articles sur les 7 meilleures SCPI du marché (2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.