Comment faire le bon choix de carrière ?

faire le choix carrière

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, nous sermonne t-on depuis que l’on est tout petit. Dans la vie, il fait faire des choix. Qu’il s’agisse de choix personnels ou de choix de carrière, choisir est une étape cruciale du processus d’apprentissage et de développement d’un projet. Voici quelques idées pour faire un choix de carrière qui nous correspond.

S’écouter

Dans un monde ou tout va très (trop) vite, s’écouter est très important. Qu’avez-vous envie de faire de vos journées de travail ? Cette problématique peut sembler anodine, mais elle est cruciale pour vous aider à faire le bon choix de carrière. S’écouter, c’est aussi prendre le temps de s’inspirer, de se poser les bonnes questions qui vont mener à un projet final qui a du sens pour vous.

En définissant vos objectifs de vie (ex : quitter la rat race, devenir digital nomade, devenir riche, avoir un travail qui a un impact positif, travailler pour une association, enseigner..), vous allez pouvoir prendre de bonne décisions et faire un choix de carrière qui vous correspond vraiment.

On peut s’inspirer de différentes manières.

  • Lire est un bon début : la lecture de témoignages, de parcours d’entrepreneurs peut vous amener à vous remettre en question et à mieux comprendre votre vécu (résultante de vos choix passés)
  • Écouter des podcast comme ceux de ticketforchange peut vous amener à comprendre les blocages des autres et à apprendre leurs erreurs.
  • Rencontrer des entrepreneurs : s’entourer de personnes positives ne peut que vous amener de belles surprises. Sortez de votre zone de confort et aller à la rencontre des gens qui vous inspire. Écoutez-les !

Fixer ses limites

On fixera ses limites en fonction de ses valeurs. Les valeurs sont un guide puissant dans la vie et peuvent vraiment vous aider à prendre les bonnes décisions, elles sont aussi très subjectives…

Il arrive souvent que la vie en entreprise nous mène face à nos propres contradictions en nous faisant travailler pour un projet que l’on ne soutiendrait pas en tant que citoyen. C’est aussi un mode de vie que l’on souhaite remettre en question (le fameux 9h17h)…

Le plaisir est un moteur puissant.

Si l’on trouve un sens à ce que l’on fait, il est fort à parier que nous prendrons du plaisir en même temps ou au moins de la satisfaction de l’avoir fait. Il ne faut pas oublier cette notion qui reste très importante dans le choix de sa carrière.

Prendre des risques et vous former

Comment prendre des risques ? Faire le saut dans le vide est une peur commune. le fait est que l’on ne peut pas sauter dans le vide sans un minimum de garantie – cela reviendrait à du suicide… Une fois que vous avez pris le temps de vous inspirer, vous pouvez commencer à construire votre projet professionnel ou à faire les choix qui semblent nécessaire.

N’hésitez pas à vous former pour gagner du temps et acquérir de nouvelles compétences. Il existe de nombreux MOOCS en ligne et pleins de formations pour vous aider à mieux réfléchir sur votre projet. ex : https://www.coursera.org/learn/entrepreneur-changement

faire le choix projet
Une idée, ça se travaille

L’entreprenariat, n’est pas la seule porte de sortie à une vie professionnelle épanouie

Main basse sur un cliché trop largement répandu. L’entreprenariat ne vous rendra pas forcément plus épanoui dans votre vie professionnelle. Il n’est pas forcément question de créer une entreprise pour faire le choix de carrière qui s’impose. D’autres solutions existent

  • Changer de boite : renoncer à votre employeur actuel pour travailler sur d’autres problématiques, dans un autre environnement peut vous aider.
  • L’intraprenariat peut être une solution très efficace. Cela consiste à construire un projet au  sein de votre entreprise actuelle. Vous n’êtes pas seul maître à bord, mais vous avez encore un salaire….

Choisir c’est renoncer

N’oubliez pas que choisir, c’est renoncer. Faire le choix d’une carrière vous empêchera d’autres issues. C’est toute la difficulté de ce processus de formation. Il est très important de garder la foi dans vos ambitions. C’est pour cela que les étapes préalables (inspiration, réflexion, préparation, business plan etc..) sont si importantes

Apprendre à échouer pour en tirer des conclusions positives

“Echoue, écoue, échoue mieux” disait Becquett. Il faut apprendre de ses désillusions et accepter de s’être planté. Déculpabiliser d’avoir fait de mauvais choix est bien souvent le meilleur premier pas à faire avant le prochain succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *