Comment réussir un entretien vidéo ?

réussir un entretien vidéo

L’entretien vidéo est une solution de plus en plus fréquente dans le monde du travail. Les raisons qui font évoluer cette tendance sont de plus en plus nombreuses : augmentation des télétravailleurs, facilité d’accès la technologie, efficacité du travail à distance… Les motivations pour utiliser sa webcam ne manquent pas. Pourtant, faire un entretien vidéo n’est pas si facile que cela, surtout si l’on est mal préparé. Voici quelques astuces à noter pour bien préparer son entretien vidéo.

L’entretien vidéo : une tendance qui monte

Votre CV design a fait mouche et vous avez décroché un entretien à distance pour le job de vos rêves ? Félicitations ! Il faut désormais passer à l’entretien d’embauche vidéo.

L’entretien vidéo est à la mode, mais ne suit pas les même règles qu’un entretien classique (qui se raréfie). Il demande de poser des bases différentes et de s’assurer de quelques acquis technologiques.

Ce type d’entretien séduit de plus en plus de recruteurs pour plusieurs raisons.

  • Il permet de faire gagner du temps à l’employeur et au candidat qui n’aura pas à se déplacer. Des frais lui seront alors évités
  • Prévoir un entretien vidéo permet (généralement) d’aller à l’essentiel. On évite les longs moments d’attente et de préparation juste avant l’entretien.

L’entretien vidéo permet généralement un pré-recrutement afin de trier les premières candidatures (après le CV et avant l’entretien physique)

Les points importants pour réussir son entretien vidéo

La préparation

Tout d’abord, il est important de garder en tête qu’un entretien vidéo, reste un entretien. Ce n’est parce que vous y allez en slip qu’il ne se prépare pas sérieusement.

Préparer un entretien demande du temps. Il faudra vous informer sur l’entreprise et la mission au préalable et préparer un argumentaire solide pour répondre aux questions du recruteur. Sachez identifier vos points forts et vos points faibles pour ne pas être pris au dépourvu.

Pensez à parler distinctement et à vous tenir bien droit pour vous faire comprendre. La communication non verbale joue, même lorsque vous êtes en vidéo

entretien video
Réussir un entretien vidéo – source : Pixabay

L’outil

Le choix de l’outil est primordial pour réussir son entretien vidéo. C’est sur celui-ci que reposera le bon déroulement de la réunion. Un outil mal configuré peut générer du stress et vous faire partir sur un mauvais pieds.

Il existe plusieurs outils pour faire des vidéoconférences qu’il vous faudra tester AVANT :

  • Skype : la plus connue, mais pas la meilleure. Depuis son rachat par Microsoft, Skype subit nombreux bugs et des temps de latence vraiment pénible. C’est malheureusement la plus répandue et il faudra souvent faire avec.
  • Slack : un outil collaboratif très populaire qui offre la possibilité de faire des vidéo conférences. Cet outil est pratique lorsque l’on travaille en équipe et entre collaborateur. A éviter  pour les entretiens embauche.
  • Appear.in : un SAAS très facile qui vous donne accès à des salles de conférences virtuelles allant jusqu’à 8 personnes. Vous avez même un chat disponible et la possibilité d’envoyer des pièces jointes. Du très bon.
  • Gruveo : gratuite, francophone, rien à installer, sécurisée et sans identifiant. Gruevo est très pratique pour de petites visioconférences. L’outil d’entretien vidéo est limité à deux personnes dans sa version gratuite.
  • Google Hangouts : on est sur du produit Google. L’application est relativement bien fait et surtout très connectée avec les autres produits Google. Une vraie galère à mettre en place. obligation d’avoir un identifiant Google et il vous faudra trouver l’identifiant de chaque participant… Bonne chance
  • Framatalk.org : l’outil est conçu par la communauté libre Framawork qui ont pour projet de dégoogliser Internet. C’est assez rudimentaire et facile à mettre en place. Un outil de visioconférence qui tient ses promesse, que l’on a forcément envie d’encourager (vu le contexte)

Attention à la connexion. Pensez à toujours vérifier votre débit avant de vous lancer dans un entretien vidéo. Un mauvais débit risque de rendre l’échange compliqué, voir inaudible.

Ou faire son entretien vidéo ?

L’endroit est à choisir avec parcimonie. Préférez les lieux calmes et loin de toute civilisation. Évitez les terrasses de café bruyantes ou les openspaces. Si vous êtes à la maison, assurez-vous de ne pas être déranger afin de rester bien concentré. Pensez à débrancher toute source de distraction extérieure (musique, tv…) ou numérique (réseaux sociaux). Enfin pensez au cadre d’arrière plan qui doit être dégagé  ou minimaliste.

Planifier son entretien

Qui invite qui ? Mettez-vous d’accord avec votre interlocuteur pour savoir qui créé la conférence. Invitez les collaborateurs avec un peu d’avance et ne soyez pas en retard pour le rendez-vous. N’hésitez pas à envoyer un rappel quelques minutes avant l’entretien et d’envoyer des invitations par mail pour vous assurer de la date.

Si vous n’êtes pas sur de l’heure (ex décalage horaire), redemandez par mail. Mieux vaut un malentendu qu’un lapin.

Détendez-vous

Tout est prêt et vous voilà préparé. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et à vous habiller de votre plus beau sourire. Pensez à mettre une tenue appropriée (pas d’entretiens en pyjamas svp…). A vous de jouer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *