Les facteurs à prendre en compte pour l’envoi de vos lettres

envoyer une lettre par la poste

Lorsque vous envoyez une lettre, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour que les envois soient parfaits et que vous n’ayez aucun problème. De la valeur du contenu à la vitesse de livraison en passant par la robustesse de l’enveloppe ou de son poids, nous allons voir ensemble tous les critères clef à prendre en compte. Ainsi, vous n’aurez plus jamais de mauvaise surprise en envoyant vos lettres par la poste.

Le choix de l’enveloppe

La première chose à prendre en compte lorsque vous souhaitez envoyer une lettre est de choisir la bonne enveloppe. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe énormément d’enveloppes différentes en toutes répondent à des besoins différents.

Si vous avez besoin d’enveloppes, vous pourrez trouver une vaste sélection sur internet avec des tailles et des matières adaptées à tous vos besoins. Il y a même des sites spécialisés autour de l’enveloppe en France comme enveloppes.com pour répondre à votre demande.

Essayez toujours de choisir une enveloppe qui optimise au mieux l’espace afin de ne pas payer trop cher, mais aussi, afin de ne pas avoir à compresser trop les documents que vous envoyez.

Quelle est la durée de validité d’un timbre?

Rassurez-vous, les timbres n’ont jusqu’à présent pas de date de péremption. Même si le prix des timbres a augmenté ces dernières années, la Poste reste clémente avec ses anciens clients et autorise, à ce jour, l’usage des timbres anciens pour l’envoi des lettres et colis postaux. Même les timbres en francs sont acceptés.

Attention cependant, car certains timbres peuvent parfois avoir plus de valeurs – à la revente – que le colis lui-même.

Quelles sont les types de lettre a envoyer une lettre par la poste
Quelles sont les types de lettre a envoyer une lettre par la poste ? [sources Pixaby.com]

Le poids du colis

Le poids du colis est un autre critère à prendre en compte pour l’envoi de vos lettres. Et pour cause, c’est, entre autres, ce qui va faire varier le prix de votre envoi.

Plus le colis est lourd, plus le prix sera élevé. Si vous pouvez, essayez donc d’optimiser au mieux le poids du colis.

Par exemple, si c’est possible, imprimez vos documents papier en recto-verso. Si il ne s’agit que de 2 ou 3 pages, cela ne fera pas une grande différence, mais si vous envoyez un dossier complet de 500 pages, vous sentirez tout de suite la différence !

Calcul du poids volumétrique d’un colis postal

La Poste, par son service Colissimo, utilise une formule bien à elle pour calculer le poids volumétrique d’un colis. Le poids volumétrique est une notion principalement utilisée pour les colis internationaux. Son calcul permet de considérer le volume que prendra un objet pendant une livraison. Un calcul de poids volumétrique est toujours arrondi au supérieur [1]

La formule du calcul du poids volumétrique est la suivante : (Longueur x largeur x Hauteur)/ 5000

La valeur du colis

Dans certains cas, le colis que vous envoyez par la poste peut avoir une grande valeur. Ce n’est pas forcément le cas pour des feuilles de papier, mais, si il y a quelque chose avec de la valeur, il vaut mieux bien assurer son colis.

Lorsque vous déposez votre colis à la poste, le postier est censé vous demander quelle est la valeur du contenu. Ainsi, il pourra l’assurer à sa juste valeur. En cas de perte de votre colis, et sous remise de votre justificatif d’envoi, vous pourrez alors être remboursés.

A lire aussi : Comment organiser sa prospection commerciale efficacement ?

Pensez-bien à ce détail qui peut vraiment faire la différence. Bien que la perte de colis demeure relativement rare, elle n’est pas impossible et vous ferez toujours mieux de donner la valeur correcte de votre colis, quitte à payer un tout petit peu plus cher au moment de l’envoi.

Les délais de livraison

Enfin, le dernier facteur à prendre en compte lors de l’envoi de vos lettres par la poste est le délai de livraison. Selon l’option que vous choisissez, vous aurez des délais plus ou moins longs.

De manière classique, le temps de livraison en France est d’environ 5 jours. Cependant, vous avez la possibilité de choisir des livraisons express qui mettent moins de 48 heures à livrer, n’importe où en France.

Si la lettre que vous envoyez doit arriver dans les plus brefs délais, n’hésitez donc pas à choisir une telle option.

SOURCES & ANNEXES

[1] outil de calcul du poids volumétrique par la Poste : colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/poids-volumetrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *